vendredi, octobre 3, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’Alliance pour une énergie solaire abordable met en garde l’UE

par La rédaction
9 novembre 2012
en Renouvelable, Solaire

Alors que le lobby EU ProSun se félicite de l’ouverture d’une enquête anti-subventions sur des produits solaires chinois, l’AFASE** demande à la Commission européenne de renoncer à l’imposition de droits compensateurs, dans le but de protéger l’avenir de l’industrie solaire européenne.

Pour l’AFASE, la procédure anti-subventions est distincte de l’enquête ‘antidumping’ concernant les produits solaires chinois ouverte par la Commission européenne début septembre 2012.

Selon Thorsten Preugschas, directeur général de Soventix, entreprise allemande de développement de projets opérationnels et membre de l’AFASE, "tout tarif douanier imposé augmenterait les prix des produits solaires, affaiblissant ainsi l’industrie solaire européenne, ainsi que la compétitivité de l’énergie solaire elle-même (…) Les petites et moyennes entreprises, en particulier, souffriraient des conséquences de l’instauration de tarifs punitifs (…) Des milliers d’emplois européens pâtiraient de cette tentative malavisée de protéger quelques fabricants qui ne représentent qu’une petite partie de la chaîne de valeur de l’industrie solaire."

"Le recul des politiques de soutien à l’énergie solaire des gouvernements européens affecte déjà la demande en produits solaires, ainsi que l’intérêt des investisseurs privés pour ce secteur. Toute augmentation des prix des produits photovoltaïques (PV), même légère, freinerait davantage encore la demande. Cela nuirait beaucoup aux entreprises, quelque soit leur place dans la chaîne d’approvisionnement de l’énergie solaire – tout particulièrement si l’on institue conjointement des droits antidumping et des droits compensateurs" a tenu également à préciser l’AFASE.

Cette dernière estime que le libre-échange est indispensable à l’obtention de produits solaires abordables permettant à l’énergie solaire d’être compétitive face aux sources d’énergie conventionnelles. "Avec des tarifs punitifs, cependant, l’UE continuera à être dépendante des sources d’énergie fossiles et les objectifs environnementaux de l’UE seraient menacés." a t-elle prévenu.

Pour conclure, l’AFASE pense qu’il faut considérer que le secteur solaire dans sa globalité – Chine ou UE -, "a d’une certaine manière bénéficié d’un soutien public impulsé par des objectifs politiques de promotion des énergies renouvelables. Ce soutien a largement contribué à faire de l’industrie solaire l’une des industries les plus dynamiques à ce jour en terme de croissance."

Articles à explorer

Stellantis mise sur l’hybride : un pari stratégique qui porte ses fruits en Europe

Stellantis mise sur l’hybride : un pari stratégique qui porte ses fruits en Europe

24 septembre 2025
Comment la loi européenne sur la déforestation pourrait modifier le commerce mondial du café

Comment la loi européenne sur la déforestation pourrait modifier le commerce mondial du café

19 septembre 2025

 

** AFASE : Alliance pour une énergie solaire abordable : un groupement de plus de 160 entreprises de l’industrie photovoltaïque européenne représentant 27000 emplois en Europe.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: dumpingeu prosuneuropefrancesubvention
Article précédent

Solvay augmente la capacité de silice hautement dispersible en France

Article suivant

Lampiris lance son offre commerciale d’énergie verte en France

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

"La capacité éolienne offshore du Japon devrait atteindre près de 16,7 GW d'ici 2035"
Eolien

« La capacité éolienne offshore du Japon devrait atteindre près de 16,7 GW d’ici 2035 »

il y a 16 heures
Reconstituer le puzzle des futurs matériaux pour cellules solaires
Solaire

Reconstituer le puzzle des futurs matériaux pour cellules solaires

il y a 19 heures
Symbizon : une production alimentaire et une production d'électricité en double exemplaire
Solaire

Symbizon : une production alimentaire et une production d’électricité en double exemplaire

il y a 3 jours
Fenêtres solaires : quand la transparence devient une source d’énergie
Solaire

Des fenêtres transparentes capables de produire de l’énergie solaire sans altérer la vue

il y a 4 jours
Un système solaire produit de l'hydrogène vert directement à partir de l'humidité de l'air
Hydrogène

Un système solaire produit de l’hydrogène vert directement à partir de l’humidité de l’air

il y a 7 jours
Les composants du système d'essai BALIS franchissent pour la première fois le seuil du mégawatt
Hydrogène

Les composants du système d’essai BALIS franchissent pour la première fois le seuil du mégawatt

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Lampiris lance son offre commerciale d'énergie verte en France

La première éolienne 35 kW de conception et de fabrication française

Solaire PV chinois : l'UE va enquêter sur les subventions illégales

Commentaires 2

  1. Sicetaitsimple says:
    il y a 13 ans

    Ce qui prouve bien le malaise… C’est compliqué de reconnaitre que (notamment) nos amis allemands par des objectifs de croissance délirants et les tarifs qui allaient avec ont provoqué un truc qui tue ou presque l’industrie du PV en Europe. Ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les installateurs, « tout tarif douanier affaibilrait l’industrie solaire européenne », bref les installateurs…. En plus, je pense, c’est juste un constat, qu’ils ont raison.

    Répondre
  2. Gegene says:
    il y a 13 ans

    Je soutien l’AFASE, bien qu »il y ait peu d’entreprises françaises partie prenante. En effet il faut arrêter de nous enfumer avec le « filière photovoltaique française ». Nous n’avons en fait que des installateurs de modules. En france nous devrions aplaudir à deux mains la baisse des tarifs des modules , essentiellement chinois puisque le but c’est tout de même de produire du courant par le photovoltaique au meilleur cout. Or nos pleureuses continuent à nous enfumer et à faire le chantage à l’emploi tout simplement parce qu’elles n’ont plus les marges éhontées qu’elles se sont faites dans le passé. (Je peux bien sur publier les chiffres du watt installé dans tous les pays, dont la France. …) . Les allemends c’est différent, ils produisent du PCS, des wafers, des cellules, mais aussi tous les équipements qu’ils vendent ou ont vendu vaillament aux chinois pour produire à bas cout. C’est clair que chez eux il y a des conflits d’interets entre les differents acteurs.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un filtre ultrafin repousse les limites de l’autonomie des batteries lithium-soufre

Un filtre ultrafin repousse les limites de l’autonomie des batteries lithium-soufre

3 octobre 2025
Magasins Shein : six ouvertures, 200 emplois annoncés et une polémique qui enfle

Magasins Shein : six ouvertures, 200 emplois annoncés et une polémique qui enfle

2 octobre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com