💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, avril 26, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Lancement des cinq premiers projets de Géodénergies

par La rédaction
27 novembre 2015
en Energie, Géothermie
Le Groupement d’Intérêt Scientifique Géodénergies lance ses cinq premiers projets de recherche industrielle avec le soutien du Programme des Investissements d’Avenir.

L’objectif de Géodénergies est de mobiliser davantage le sous-sol pour l’émergence de filières dédiées à une énergie sans carbone.

Géodénergies a été créé officiellement le 15 juillet 2015. Industriels et organismes publics de recherche ont ainsi confirmé leur implication dans ce Groupement d’Intérêt Scientifique. Sa mission est de favoriser l’émergence des trois filières consacrées à l’exploitation et à la gestion durable des ressources du sous-sol au service des énergies sans carbone. Il bénéficie du Programme des Investissements d’Avenir pour financer des projets de recherche industrielle.

Plusieurs constats s’imposent en effet alors que la COP21 va s’ouvrir à Paris : la demande énergétique mondiale  croît (de l’ordre de 3% par an) ainsi que les rejets de CO2 d’origine humaine, la production de certaines énergies renouvelables est intermittente et les réseaux ne peuvent gérer seuls la ressource électrique sans s’appuyer sur des moyens de stockage. Ainsi, les trois filières identifiées (le stockage géologique de CO2, le stockage d’énergie et la géothermie) peuvent apporter des solutions. Améliorer les performances industrielles et accompagner le contrôle des risques sont les deux principaux axes de développement de ces activités souterraines, qui sont à différents stades de maturité.

Des projets innovants d’envergure

Une première salve de cinq projets a été initiée par Géodénergies dans cette perspective (voir encadré) : prototype pour coupler stockage du CO2 et géothermie, méthode exploratoire pour augmenter le succès des forages géothermiques, amélioration des échangeurs de surface ou encore développement d’un outil numérique de traitement des données… Les projets dureront deux à quatre ans, pour un montant de 1 à 8 millions d’euros par projet, mobilisant chacun cinq ou six partenaires. L’objectif de Géodénergies est d’initier ainsi six à dix projets par an, une seconde salve est prévue début 2016.

Ces projets apportent une contribution précieuse à l’émergence de nouvelles énergies décarbonées et montrent une forte volonté des industriels et chercheurs du secteur public pour le développement de solutions innovantes et ambitieuses.

Des projets sous-sol pour la transition énergétique

Stocker du CO2 et produire de l’énergie utilisable

"Stocker dans le sous-sol du CO2 tout en produisant de la chaleur géothermale, telle est l’idée qui a été explorée par le projet ANR CO2Dissolved. Suite à ses résultats prometteurs, un deuxième projet "pilote CO2Dissolved" développera un prototype à échelle réduite pour valider la technologie au cœur du processus tout en préparant la mise en place d’un projet pilote sur un site industriel. En cas de succès, les petits émetteurs de CO2 (<150kt/an) seraient les principaux bénéficiaires."

Optimiser la géothermie profonde en fossé d’effondrement

"Les acteurs industriels de la Géothermie profonde doivent développer une capacité à préciser, en amont des opérations de forage, l’implantation et les trajectoires optimisées des puits afin d’accéder aux débits et températures les plus favorables. Le projet REFLET (méthodologie pour la construction d’un modèle conceptuel de Réservoir géothermique de type faille dans un contexte de fossé d’effondrement) vise ainsi à réduire les incertitudes géologiques. La méthodologie permettra la reproductibilité industrielle d’une exploitation de géothermie profonde dans un tel contexte géologique à l’échelle de la France, en Alsace, Rhône Alpes,  Auvergne …."

Enregistrer la micro sismicité d’un réservoir géothermique

"Le projet TEMPERER vise à développer l’utilisation de techniques de sismique passive pour la mise en exploitation, le suivi et  l’évaluation du comportement dynamique d’un réservoir géothermique profond. Basé sur l’enregistrement d’événements micro sismiques de très faible magnitude (<2, seuil de la perception humaine), ce projet améliorera l’acceptabilité sociale des projets industriels de géothermie profonde. Les évènements enregistrés sont aussi une source d’information capitale dans l’interprétation et la caractérisation des réservoirs de géothermie."

Améliorer la connaissance des échangeurs géothermiques

"Corrosion, encrassement, formation de précipités : les eaux géothermales sont des fluides particuliers qu’il convient de connaître et maîtriser pour maximiser les potentiels de récupération et diminuer les coûts. Regroupant huit partenaires dont deux laboratoires académiques, le projet CARPHYMCHEAU vise à améliorer la connaissance des échangeurs pour les eaux géothermales et à l’appliquer sur des projets concrets de géothermie, dans des contextes de zones volcaniques ou de géothermie profonde."

Développer une plateforme logicielle commune


"KAPPA Server est un projet de la société KAPPA de développement d’une plateforme logicielle d’intégration destinée à fédérer les développements de Géodénergies. Le point de départ est une solution client-serveur utilisée dans le cadre de la surveillance des réservoirs pétroliers. Le but du projet est d’adapter les modèles de données et les différentes interfaces de ce produit aux trois filières de Géodénergies. Ce projet est autofinancé par KAPPA et ne fait donc pas appel aux fonds publics."

A propos de Géodénergies

Fort d’un partenariat de 18 membres regroupant 10 entreprises, 7 établissements publics de recherche et 1 pôle de compétitivité, Géodénergies vise à être le fer de lance des développements technologiques et des services intégrés à forte valeur ajoutée du domaine des énergies décarbonées utilisatrices du sous-sol.

Articles à explorer

Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

16 avril 2026
Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

15 avril 2026

Les domaines suivants sont ciblés :

– stockage géologique du CO2 pour réduire l’effet néfaste pour le climat de l’usage des énergies carbonées

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !

– stockage d’énergie sous différentes formes (chaleur, électricité sous forme d’air comprimé, d’hydrogène) permettant un plus large déploiement des énergies renouvelables telles que l’éolien ou le solaire.

– géothermie pour produire directement de la chaleur ou de l’électricité verte sans problématique d’intermittence.

Géodénergies se place à la charnière des acteurs scientifiques et économiques présents dans ces différentes filières, entendant les impliquer et les fédérer au sein de projets pour assurer une croissance accélérée de ces filières et établir une avance technologique française sur ces marchés en devenir. Les industriels partenaires attendent de Géodénergies des solutions innovantes et concrètes pour les accompagner dans leurs succès nationaux et internationaux.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: CO2energie vertegeothermiestockage
Article précédent

Les algues pourraient devenir une nouvelle source d’énergie verte

Article suivant

Des collisions d’ions au LHC à une nouvelle énergie record

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse
Electricité

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

il y a 3 jours
La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion
Nucléaire

La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

il y a 5 jours
La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires
Nucléaire

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

il y a 1 semaine
Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation
Gaz

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

il y a 1 semaine
DOME, premier banc d'essai de réacteur nucléaire au monde
Nucléaire

DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

il y a 2 semaines
Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial
Pétrole

Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial

il y a 2 semaines
La fermeture du détroit d'Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie
Charbon

La fermeture du détroit d’Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie

il y a 3 semaines
Les réseaux électriques européens menacent l'essor des énergies renouvelables
Electricité

Les réseaux électriques européens menacent l’essor des énergies renouvelables

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Des collisions d'ions au LHC à une nouvelle énergie record

La batterie sodium-ion pourrait supplanter le lithium

La première hydrolienne EDF de Paimpol-bréhat prête à être mise à l'eau

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion

    La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Course de semi-marathon à Pékin: un robot humanoïde bat le record humain

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Enfin une solution écologique contre la pollution aux microplastiques ?

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La foudre en bouteille permet d’obtenir un carburant plus propre

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une « machine à remonter le temps » montre que le solaire et l’éolien sont sur la bonne voie pour 2°C

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0

Tendance

Un nouveau modèle explique comment des électrons uniques endommagent les puces en silicium
Quantique

Un nouveau modèle explique comment des électrons uniques endommagent les puces en silicium

par La rédaction
26 avril 2026
0

Des chercheurs du Département des Matériaux de l'UC Santa Barbara ont découvert le mécanisme quantique insaisissable par...

Une avancée dans les LEDs monolithiques à haute efficacité énergétique

Une avancée dans les LEDs monolithiques à haute efficacité énergétique

26 avril 2026
Une nouvelle méthode de prévision de l'irradiance pour améliorer le fonctionnement des systèmes photovoltaïques autonomes

Une nouvelle méthode de prévision de l’irradiance pour améliorer le fonctionnement des systèmes photovoltaïques autonomes

25 avril 2026
BYD démocratise la recharge ultra-rapide pour contrer le ralentissement du marché

BYD démocratise la recharge ultra-rapide pour contrer le ralentissement du marché

25 avril 2026
Pas de moteurs ? Pas d'engrenages ? Pas de problème.

Pas de moteurs ? Pas d’engrenages ? Pas de problème.

25 avril 2026

Points forts

BYD démocratise la recharge ultra-rapide pour contrer le ralentissement du marché

Pas de moteurs ? Pas d’engrenages ? Pas de problème.

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

La foudre en bouteille permet d’obtenir un carburant plus propre

La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un nouveau modèle explique comment des électrons uniques endommagent les puces en silicium

Un nouveau modèle explique comment des électrons uniques endommagent les puces en silicium

26 avril 2026
Une avancée dans les LEDs monolithiques à haute efficacité énergétique

Une avancée dans les LEDs monolithiques à haute efficacité énergétique

26 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com