Landes : inauguration d’une centrale solaire au sol

Eosol Energies Nouvelles et la Caisse des dépôts et consignations regroupés sous la société de projet « SAS SOLANDES » ont inauguré le 18 avril dernier leur 1er projet commun de centrale photovoltaïque au sol à Villeneuve de Marsan, dans le département des Landes.

Pour cette nouvelle installation, Eosol a utilisé 35 000 panneaux solaires composés de modules CS6P-230 watts de Canadian Solar.

Cette centrale photovoltaïque au sol délivre une capacité de production de plus de 8 MW, ce qui représente la consommation moyenne annuelle d’électricité de 2 500 foyers et un rejet évité de 9 180 tonnes de CO2.

Par ailleurs, la société Forclum du groupe EIFFAGE était en charge de l’installation électrique et Siemens de la supervision, la conception et la construction de la centrale (Onduleurs, système électrique, système monitoring, etc.).

Une 2ème centrale photovoltaïque :

L’installation de cette centrale photovoltaïque fait suite à un premier projet mis en fonctionnement en fin d’année 2010.

Cette 1ère centrale, de 6 000 m² de panneaux photovoltaïques, installée dans la commune de Le Barp, en Aquitaine, délivre plus de 230 kW d’énergie renouvelable.

« Eosol EN a décidé de renouveler sa confiance à Canadian Solar et d’élargir son partenariat avec la société canadienne. La qualité de la conception des panneaux et leurs techniques de production nous apportent une garantie de rendement et de performances sur le long terme. Les panneaux Canadian Solar ont été testés sur le terrain pour offrir un niveau de production d’énergie ainsi qu’une tolérance de puissance positive parmi les meilleurs du marché. Cette nouvelle centrale installé sur 17 hectares dans la commune de Villeneuve de Marsan est un important projet en termes de puissance installée et correspond à une volonté commune de poursuivre nos engagements et investissements dans des projets verts grâce à l’exploitation d’énergies renouvelables » a déclaré M. Bruno Bernal, Directeur associé d’Eosol Energies Nouvelles.

            

Articles connexes

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cezorb

Nos ministres reprochaient à la profession de poser des panneaux chinois, et de creuser ainsi le déficit français. Qui finance ces panneaux “Canadian solar”, fabriqués en Chine* ? La Caisse des Dépôts, une banque appartenant en totalité à l’Etat, dépendant donc de ces mêmes ministres. *Plus d’infos sur les marques :

Precision

Canadian solar est bien une entreprise canadienne puisque son siège est au canada… mais tous ses modules sont produits en Chine. Mais bien sur en France ce n’est pas très bien vu de dire que l’ont monte des panneau chinois alors on travaille avec des sociétés “canadiennes”

Dark54

Economie de capitalistes misant sur le rendement, voyez comme c’est souligné … et depuis quand les chinois font dans le performant ? et dire que pas loin ya des fabricants FRANCAIS de panneaux FRANCAIS …

Energie+

C’est vraiment une ineptie que d’implanter des champs de panneaux solaires au sol (pertes d’importantes surfaces autrement utiles, esthétique déplorable, gênes pour la biodiversité, concurrence avec de meilleures utilisations etc). Il y a des propriétaires de bois dans les Landes qui profitent de la meilleure rentabilité du solaire pour remplacer des parties de forêts par des champs de panneaux solaires. Cà n’a absolument rien de vert !!! Stop aux bêtises, il y a suffisamment de toitures pour çà !!

michel123

l’ineptie c’est de produire en toiture Cela double quasiment le prix de revient du W installé . L’installation en terre agricole permet une double utilisation du sol en association  avec l’élevage (ce qui permet facilite de plus le débrousaillage).

Ingeteam

Le solaire est une des alternatives énergétiques propre et inépuisable à l’échelle humaine. C’est une piste à exploiter ou explorer, et infiniment moins risquée que le nucléaire à court terme. Si le prix de l’électricité doit être la condition majeure pour notre confort de vie, alors quel est le prix de la survie de l’humanité ? Concernant les panneaux Chinois, le marché s’est mondialisé et que les meilleurs gagnent ! Et je tiens à signalé que les onduleurs sur cette centrale sont des Ingeteam de fabrication Espagnole, et non de marque Allemande !