😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, octobre 28, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le Chinois Canadian Solar ne connaît pas la crise

par La rédaction
6 janvier 2012
en Renouvelable, Solaire

La crise ne semble pas atteindre le fabricant chinois de modules photovoltaïques, "Canadian Solar" qui a annoncé ces dernières semaines de multiples projets solaires basés en amérique du Nord ou en Europe.

Au Canada : La filiale Canadian Solar Solutions (CSSI) a conclu un accord de près de 470 millions de dollars canadiens, avec TransCanada pour lui fournir un portefeuille photovoltaïque de 86 MW. Ainsi, CSSI mettra en service 9 centrales photovoltaïques réparties sur le territoire de l’Ontario. Ces centrales devraient entrer en production entre la fin 2012 et l’été 2013. Tous les modules solaires seront fabriqués par le site de Canadian Solar situé à Guelph (Ontario).

En Espagne : Canadian Solar avait précédemment signé un contrat commercial avec Siemens qui prévoyait la fourniture de 2,5 MW de modules solaires pour 2 projets solaires – un système en toiture et un abri pour véhicules (parking) – construits par Siemens à destination de l’Université de Murcie en Espagne. La société avait aussi annoncé la fourniture de modules solaires pour une centrale photovoltaïque de 9 MW située dans l’agglomération espagnole d’Ablitas (Navarre). Construite par OPDE Group et devant être mise en service pour le dernier trimestre 2011.

En Allemagne : Canadian Solar a également étendu sa collaboration avec l’entreprise berlinoise Saferay pour le système photovoltaïque de la centrale solaire de Lindenhof qui reposera sur 36 000 modules. La centrale solaire de 8,5 MW basée à Lindenhof près de Neubrandenbourg dans le länder allemand de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale devrait être achevée courant janvier 2012. En septembre dernier, Saferay a achevé la construction de "Senftenberg II/III", un complexe de 78 MW faisant partie de la plus grande centrale solaire au monde (166 MW) située dans le Brandenbourg.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine
Tags: canadian solarchineeoliennemodules solaires
Article précédent

Areva va fournir de l’uranium à l’américain Xcel Energy

Article suivant

Stockage de déchets nucléaires : l’Andra choisit Gaiya

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La centrale solaire des 3 Cardinaux inaugurée à Bordeaux-Bacalan
Solaire

La centrale solaire du centre routier des 3 Cardinaux inaugurée à Bordeaux-Bacalan

il y a 21 heures
Statkraft : renouvelables en tête de l'électricité en 2035
Renouvelable

Les renouvelables en tête de l’électricité en 2035 dans le monde selon Statkraft

il y a 1 semaine
Synhelion signe un protocole d'accord pour une usine solaire au Maroc
Solaire

Synhelion signe un protocole d’accord pour une usine solaire au Maroc

il y a 1 semaine
Connaissez vous la toiture métallique à cellules photovoltaïques intégrées ?
Solaire

Connaissez-vous la toiture métallique à cellules photovoltaïques intégrées ?

il y a 2 semaines
Le platine des piles à combustible dure plus longtemps grâce à une enveloppe de graphène enrichie en azote
Hydrogène

Le platine des piles à combustible dure plus longtemps grâce à une enveloppe de graphène enrichie en azote

il y a 2 semaines
Un liquide fondant aiderait à fabriquer de meilleures cellules solaires à pérovskite et de meilleures LED
Solaire

Un liquide fondant aiderait à fabriquer de meilleures cellules solaires à pérovskite et de meilleures LED

il y a 2 semaines
Certificats de biogaz. L’obligation de restitution court jusqu’en 2044, pas 2041
Biogaz

Certificats de biogaz. L’obligation de restitution court jusqu’en 2044, pas 2041

il y a 3 semaines
Des batteries de 6 MW / 12MW désormais adossées à la centrale solaire flottante de Gueugnon
Solaire

Le parc photovoltaïque de Gueugnon devient la plus grande centrale solaire flottante hybride de France

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Stockage de déchets nucléaires : l'Andra choisit Gaiya

Un désalinisateur d'eau de mer alimenté à l'énergie solaire

Etat des lieux du parc photovoltaïque français

Commentaires 5

  1. fredo says:
    il y a 15 ans

    Enerzine fait bien de mentionner « Le Chinois Canadian Solar », exemple de l’absence totale de scrupules en Chine en matière de propriété intelectuelle. Autre aspect: Canadian Solar vend maintenant des systemes, pas seulement des modules, ce qui s’appele une integration verticale. ça devient dur aussi pour les chinois (avec parfois des marges négatives au 3è trimestre même pour eux).

    Répondre
  2. rouget says:
    il y a 15 ans

    Regardez la manière dont ces panneaux sont produits… Canadian Solar n’est pas dans cette région mais cela donne une bonne idée…

    Répondre
  3. Pastilleverte says:
    il y a 15 ans

    le « chinois » « canadian « … tout est dit !

    Répondre
  4. Tech says:
    il y a 15 ans

    à rouget, très informatif, en effet , mais malheureusement pas forcément pire que l’extraction de l’uranium, du charbon ou du gaz (ou d’autre minerais !) dans d’autres régions du monde! par contre on voit l’ action de ces « très vertueux allemands » qui en vendant leurs technologies, ont amélioré leur balance du commerce extérieur à court terme, mais sont ensuite obligés d’importer les produits finis ! et après l’europe s’étonne de sa désindustrialisation! cela m’a l’air aujourd’hui irreversible! les chinois à partir des technos qu’ils ont récupérées (légalement ou pas!), peuvent maintenant les faire évoluer par eux même! Ils forment autant d’ingénieurs que toute l’europe réunie, ou qu’aux états-unis ! En France, l’exemple photowatt est significatif , mauvais support gouvernemental et longueurs dans les prises de décision.

    Répondre
  5. Alexandre says:
    il y a 15 ans

    Je m’étonne quelque peu de cet article et des réactions des forumeurs. Canadian Solar est une compagnie canadienne dont le siège social est à Kitchiner en Ontario. Elle fût fondée par un Canadien d’origine chinoise, Shawn Qu, et les équipes de recherche et de direction sont canadiennes, bien que les sites de production soient en Chine et que les actions de la compagnie se négocient à New York, à la bourse du NASDAQ. En somme, c’est une compagnie mondiale, et l’équipe de direction a eu l’intelligence d’aller chercher le meilleur dans chaque pays : le savoir-faire canadien, les faibles coûts de production chinois et le marché des capitaux américain. Certains pourraient y voir un détournement de technologie, mais les Canadiens considèrent plutôt comme un avantage le fait d’avoir des ressortissants d’origine chinoise qui puissent nous servir de tremplin vers l’Empire du Milieu. Au Canada, nous avons de fortes communautés chinoises, surtout dans l’ouest et en Ontario, ce sont en général des citoyens qui ont su s’intégrer intelligemment à notre pays, tout en gardant leurs spécificités multimillénaires, et ils représentent maintenant un atout indéniable qui nous permet de diversifier notre économie vers l’Asie. Donc par delà les grands principes et les oppositions culturelles, nous préférons aborder ces questions de façon pragmatique, et voir comment nous pouvons en tirer parti dans une optique gagnant-gagnant.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • HONOR illumine la tour Burj Khalifa et annonce le X9e Pro avec une batterie de 11 000 mAh

    HONOR illumine la tour Burj Khalifa et annonce le X9e Pro avec une batterie de 11 000 mAh

    24 partages
    Partage 10 Tweet 6
  • Avant la première flambée, votre poêle à granulés est-il vraiment prêt ?

    92 partages
    Partage 37 Tweet 23
  • Appels téléphoniques indésirables. L’interdiction est en vigueur, mais le harcèlement continue

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Pleine Lune du Chasseur : maximum prévu le 26 octobre 2026 à l’aube

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Le vortex polaire pourrait vaciller dès novembre : faut-il craindre un hiver glacial ?

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3

Tendance

Siemens Energy, Kyoto Fusioneering et Mitsui s'associent pour développer des turbines de fusion
Fusion

Siemens Energy, Kyoto Fusioneering et Mitsui s’associent pour développer des turbines au CO2

par La rédaction
28 octobre 2026
0

Siemens Energy prévoit de s'associer à la start-up japonaise Kyoto Fusioneering et à la société de négoce...

Challenge Navire H2 à Saint-Malo : neuf navires étudiants s'affrontent

Challenge Navire H2 à Saint-Malo : neuf navires étudiants s’affrontent

28 octobre 2026
Comprendre l'évolution du cours du fioul et ses impacts sur votre budget chauffage

Comprendre l’évolution du cours du fioul et ses impacts sur votre budget chauffage

28 octobre 2026
IA et cancer : un modèle prédit la survie à partir d’une photo

IA et cancer : un modèle prédit la survie à partir d’une photo

28 octobre 2026
Un positon unique refroidi dans un piège de Penning

Un positon unique refroidi dans un piège de Penning

28 octobre 2026

Points forts

IA et cancer : un modèle prédit la survie à partir d’une photo

Un positon unique refroidi dans un piège de Penning

PNUE : dépassement de 1,5 °C inévitable, retour possible

Euclid découvre sa première comète inconnue, C/2026 S1

Des électrons piégés dans un métal via un état lié dans le continuum

Panne LCL : l’application et le site inaccessibles, des clients bloqués dans la matinée

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Siemens Energy, Kyoto Fusioneering et Mitsui s'associent pour développer des turbines de fusion

Siemens Energy, Kyoto Fusioneering et Mitsui s’associent pour développer des turbines au CO2

28 octobre 2026
Challenge Navire H2 à Saint-Malo : neuf navires étudiants s'affrontent

Challenge Navire H2 à Saint-Malo : neuf navires étudiants s’affrontent

28 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com