L’aviation s’apprête à franchir un nouveau cap vers la durabilité. Un projet ambitieux visant à réduire les émissions des futurs avions commerciaux prend son envol, marquant une étape significative dans l’évolution du transport aérien.
Le 22 août 2024, une cérémonie spéciale a été organisée à l’aéroport international du comté de King, plus connu sous le nom de Boeing Field, à Seattle, Washington. Lors de cet événement, le public a pu découvrir pour la première fois l’avion Dash 7 de magniX, qui servira de banc d’essai pour la recherche sur l’aviation durable dans le cadre du projet Electrified Powertrain Flight Demonstration (EPFD) de la NASA.
Les dirigeants de la NASA et de magniX ont dévoilé le véhicule de recherche arborant sa nouvelle livrée. L’EPFD représente une collaboration entre l’agence spatiale américaine et l’industrie aéronautique. L’objectif principal de ce projet est de démontrer les capacités des technologies de propulsion électrifiée pour les avions, en vue de réduire les émissions des futurs appareils commerciaux au milieu des années 2030.
Rétrospective des actions réalisées :
Février : magniX a passé avec succès la revue de conception préliminaire (PDR), établissant la conception pour la modernisation du Dash 7 avec les groupes motopropulseurs électriques de magniX.
Avril : un moteur électrique magni650 a achevé la première phase d’essais à l’installation NEAT (Electric Aircraft Testbed) de la NASA à Sandusky, Ohio, confirmant les capacités exceptionnelles du magni650 à des altitudes allant jusqu’à 27 500 pieds.
Juin : les essais en vol de base pour le Dash 7 se sont achevés, générant d’importantes données de performance avant qu’il ne soit modifié avec la technologie magniX.
Dans le cadre de cette démonstration, magniX procédera à la modification du Dash 7 en l’équipant d’un nouveau système hybride électrique. Des tests au sol et en vol seront ensuite effectués. Les données recueillies lors de ces essais seront exploitées par la NASA pour identifier et minimiser les obstacles à la certification de ces nouvelles technologies.
Ces informations contribueront également à l’élaboration de nouvelles normes et réglementations pour les futurs avions électrifiés. Robert A. Pearce, administrateur associé de la direction de la mission de recherche aéronautique de la NASA, a déclaré : «Nous sommes une organisation de recherche qui continue de faire progresser l’aviation, de résoudre les problèmes de vol et de guider la communauté vers l’avenir». Il a ajouté : «Grâce à notre projet EPFD, nous franchissons des étapes importantes en partenariat pour nous assurer que l’aviation électrique fait partie de l’avenir des vols commerciaux.»
Maintenant que la livrée de l’avion est terminée, magniX va entamer le processus de conversion du Dash 7 en un banc d’essai de recherche doté d’un système de propulsion hybride électrique. Les vols d’essai avec le nouveau système sont prévus pour 2026.
Ce projet marque une étape importante dans l’évolution de l’aviation commerciale vers des solutions plus respectueuses de l’environnement.
Légende illustration : Le Dash 7 qui sera transformé en véhicule de recherche hybride électrique dans le cadre du projet EPFD (Electrified Powertrain Flight Demonstration) de la NASA est exposé pour la première fois dans sa nouvelle livrée. À l’avant de l’avion se trouve un groupe motopropulseur électrique que magniX intégrera à l’avion actuel pour créer un système de propulsion électrique hybride. NASA/David C. Bowman
Source : NASA