La société GTT (Gaztransport & Technigaz), leader mondial de la conception de systèmes de confinement à membranes pour le transport maritime et le stockage du GNL (Gaz Naturel Liquéfié) a annoncé la commande de cinq méthaniers brise-glace.
Ils seront construits par le chantier coréen Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME).
La livraison de ces cinq navires, destinés à Yamal Trade, est prévue entre 2017 et 2019. L’entreprise singapourienne pilote en effet le gigantesque projet d’usine de gaz naturel liquiéfié en Sibérie. C’est pourquoi, ces nouveaux méthaniers brise-glace seront équipés de la technologie membrane innovante NO96-GW qui permet une optimisation du taux d’évaporation de la cargaison de GNL.
En 2014, GTT avait enregistré dix commandes similaires pour des méthaniers brise-glace.
"Les conditions extrêmement sévères qui règnent dans l’Arctique soulèvent d’énormes défis pour le transport du gaz naturel. GTT est très fière que ses solutions de confinement à membranes aient été choisies pour ces navires de nouvelle génération" a déclaré Philippe Berterottière, PDG de GTT.
Pas besoin, avec le réchauffement climatique, l’océan arctique sera libre de glace en 2013… qu’il disaient… NB « libre de glace » même en ces temps de dérèglement chaos climatique poele à frire, c’est au mieux 4 mois dans l’année, et quand on dit libre on parle de – de 30% de la surface de l’océan occupée par la banquise, et enfin le « record » (des 35 dernières années i.e mesuré par satelittes) de faible extent de la banquise arctique, en 2012, représentait un « non libre de glace » de 5 fois la surface de la France (LE jour le plus bas dans la… Lire plus »