Le futur du sport automobile ? GCK dévoile la Foenix H2 à hydrogène

Le futur du sport automobile ? GCK dévoile la Foenix H2 à hydrogène

En célébration du centenaire des 24 Heures du Mans, Green Corp Konnection (GCK) lève le voile sur la Foenix H2, l’un des premiers modèles GT de compétition à être alimenté par un moteur à hydrogène.

Du 6 au 11 juin, le véhicule fera sa première apparition au village des 24 Heures, aux côtés de la Mission H24, la voiture de l’ACO équipée d’une pile à combustible. Cette présence souligne le savoir-faire de GCK en matière d’incorporation de technologies à hydrogène dans les voitures. Pour GCK et sa filiale, Solution F, l’automobile sportive est un terrain d’expérimentation idéal pour mettre à l’épreuve les innovations technologiques dédiées à la décarbonation des transports.

Suite au récent lancement de Twin-E, un kit d’hybridation pour véhicules de série, Solution F, pilier du sport automobile en France, présente cette percée majeure dans la technologie automobile. Ayant une histoire riche en innovations, que ce soit pour le châssis ou le moteur, Solution F a conçu la Foenix H2 en exploitant l’expertise qu’elle a acquise dans les moteurs à combustion hydrogène.

©GCK

La Foenix, introduite en 2017 par Solution F, se distingue par son coût d’exploitation abordable, sa fiabilité éprouvée et sa maniabilité. Elle est désormais propulsée par un moteur à combustion interne à hydrogène V8 de 6.2L, équipé d’un compresseur mécanique et délivrant 450 kW (612 ch) à 6500 tr/min, avec un couple de 700 Nm à 4500 tr/min.

Ce moteur, basé sur une architecture classique à 4 temps, utilise un système d’injection directe d’hydrogène révolutionnaire. La molécule de dihydrogène, dense en énergie (1 kg équivalant à environ 3 kg d’essence), ne produit que de la vapeur d’eau et peu d’oxydes d’azote lors de la combustion.

Avec un réservoir de stockage à 700 bars dernier cri conçu par Forvia, la voiture contient plus de 8 kg de H2, offrant une autonomie impressionnante pour une voiture de compétition à l’hydrogène.

La Foenix H2 a récemment réalisé ses premiers tours de piste sur un circuit du sud de la France, promettant un avenir brillant. Les essais se poursuivront dans les mois à venir pour évaluer l’endurance du groupe motopropulseur à hydrogène et obtenir une performance équivalente aux GT thermiques actuelles.

©GCK

Le programme GCK vise à démontrer son expertise en matière de motorisation à combustion hydrogène dans le sport automobile et au-delà, tout en prouvant que la Foenix H2 est une option de compétition efficace et économique pour les futurs organisateurs de courses monotypes.

La participation de la Foenix H2 aux 24 Heures du Mans, où elle côtoiera les grands constructeurs comme Ferrari, Porsche et Peugeot dans la catégorie Hypercar, marque un jalon significatif pour Solution F et GCK.

©GCK

En 2024, la voiture participera à plusieurs autres événements majeurs du sport automobile pour continuer à prouver la qualité du travail accompli et l’importance de cette technologie révolutionnaire.

Eric Boudot, Président de GCK, a déclaré : « Je suis très heureux et fier de présenter la Foenix H2 lors du centenaire des 24 Heures du Mans, cette course mythique qui se tourne aujourd’hui vers la mobilité hydrogène. Cette voiture et son moteur représentent des avancées majeures aussi bien dans le sport automobile que dans la mobilité décarbonée ! Je remercie l’ACO de nous accueillir en cette année si importante pour elle et je félicite les équipes de Solution F pour leur engagement sans faille dans ce projet d’envergure pour le groupe GCK. »

©GCK

Implanté en Savoie et dans le Puy-de-Dôme, Green Corp Konnection (GCK) est un groupe formé de sociétés industrielles proposant des solutions technologiques pour accélérer la décarbonation des transports grâce notamment à l’hydrogène. Le groupe est organisé́ autour de 3 pôles :

  • Un pôle Technologie & Industrie qui réunit nos sociétés consacrées au développement de technologies innovantes pour la mobilité de demain : batterie lithium-ion, moteur électrique, moteur à combustion hydrogène, pile à combustible.
  • Un pôle Mobilité qui rassemble l’ensemble de nos activités dédiées à la préparation, la transformation et les essais de véhicules propres. Nous sommes notamment des experts reconnus dans le rétrofit électrique et hydrogène de tous types de véhicules : voitures, bateaux, autocars, bus, camions, dameuses, bennes à ordures ménagères, engins de chantiers.
  • Un pôle Énergie dédiée à l’alimentation en énergie verte – nous sommes aujourd’hui capables de produire, stocker et distribuer de l’énergie verte partout dans le monde.

A PROPOS DE SOLUTION F

Fondée en 1985, Solution F est depuis plus de 35 ans une des références en France en termes d’ingénierie automobile de compétition et de série. Au cours de sa riche histoire, l’entreprise s’est aussi spécialisée dans les systèmes de propulsion et la fabrication de moteurs avec une orientation marquée vers l’hybridation aussi bien pour l’automobile que pour l’aéronautique.

En juillet 2022, GCK a repris cette entreprise reconnue pour la redynamiser et lui confier le développement de nouvelles générations de moteurs électriques et la conversion à l’hydrogène de moteurs thermiques.

[ Rédaction ]

            

Articles connexes