💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, avril 5, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le Japon prévoit 2.500 MW de projets renouvelables à fin mars 2013

par La rédaction
12 octobre 2012
en Energie

Au Japon, le Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie a validé fin septembre dans le cadre d’un programme d’incitation gouvernemental au développement des énergies renouvelables, des projets d’une capacité cumulée de 1.780 mégawatts (MW), dont plus de 80% seront réservés au solaire.

"La capacité totale des projets solaires s’élèvera à 1.480 mégawatts, contre 292 mégawatts pour l’éolien", a précisé mercredi, le ministre japonais de l’économie. Depuis avril 2012, le Japon a ajouté 912 MW de capacité d’énergies renouvelables, en grande majorité avec un portefeuille de projets solaires totalisant 885 MW.

Le Japon a introduit en juillet dernier des tarifs d’achat préférentiels afin de promouvoir les investissements dans les énergies renouvelables. Le ministère prévoit ainsi que son pays sera en mesure d’atteindre 2.500 mégawatts de projets renouvelables d’ici le 1er trimestre 2013.

Articles à explorer

Ce à quoi aurait pu ressembler la formation de la Terre dans notre système solaire. La naissance de deux planètes (points marron clair) dans un disque protoplanétaire autour de la jeune étoile WISPIT 2

La Terre s’est formée à partir de matériaux locaux

4 avril 2026
Une percée japonaise dépasse la limite théorique des cellules solaires

Une percée japonaise dépasse la limite théorique des cellules solaires

2 avril 2026

La mise en place de tarifs d’achats et autres subventions dédiées exigent des opérateurs qu’ils achètent de l’électricité auprès des fournisseurs d’énergie de sources renouvelables, à des prix plus élevés. Par exemple, le prix de revente de l’électricité produit à partir d’installations photovoltaïques de plus de 10 kW est de 40 yens le kWh contre 42 yens le kWh pour des installations domestiques (< 10 kW).

Aussi, les développeurs de projets d’énergies renouvelables qui appliquent les prix fixés par le gouvernement doivent soumettre leur projet au ministère concerné ainsi que la demande de raccordement au service public d’électricité. "Plusieurs grandes centrales solaires sont programmées pour démarrer leurs opérations vers la fin de l’exercice fiscal en cours de sorte que le secteur du non résidentiel puisse se développer également" a indiqué le ministre de l’économie.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: éolienjaponrenouvelablesolaireusa
Article précédent

Véhicules électriques : DHL Express France accélère le mouvement

Article suivant

Filière photovoltaïque : « la nécessité d’une approche européenne »

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Pétrole

La France autorise un gazole moins résistant au froid face aux tensions d’approvisionnement

il y a 5 jours
Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones
Nucléaire

La centrale nucléaire de Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones

il y a 2 semaines
Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active
Nucléaire

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

il y a 2 semaines
Hausse soudaine des carburants : la flambée des prix à la pompe inquiète les automobilistes
Pétrole

Hausse soudaine des carburants : la flambée des prix à la pompe inquiète les automobilistes

il y a 4 semaines
Vattenfall cède son activité française à Alterna énergie
Electricité

Vattenfall cède son activité française à Alterna énergie

il y a 1 mois
Des ions glissants ouvrent la voie vers l'énergie bleue
Electricité

Des ions glissants ouvrent la voie vers l’énergie bleue

il y a 1 mois
La croissance des centres de données est-elle compatible avec la durabilité énergétique ?
Electricité

La croissance des centres de données est-elle compatible avec la durabilité énergétique ?

il y a 2 mois
Stellaria franchit une étape réglementaire majeure pour son réacteur nucléaire innovant
Nucléaire

Stellaria dépose une demande d’autorisation pour son réacteur nucléaire à neutron rapide

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Filière photovoltaïque : "la nécessité d'une approche européenne"

L'Australie inaugure son premier parc solaire d'envergure

Le premier parc commercial français autosuffisant en énergie

Commentaires 3

  1. Ambiel says:
    il y a 13 ans

    Il va pas être déçu ce ministre… Avec des tarifs aussi élevés, on compte près de 25 000MW de projets solaire en développement au Japon en ce moment. Décidement dur de tirer les leçons des erreurs des autres pays ! Esperons qu’ils ne refassent que la moitié des erreurs, à savoir une bulle et ensuite PAS de moratoire… S’ils étaient plus intelligents qu’en Europe, ils feraient Taxe sur projets existant trop rentables plus baisse des tarifs régulière. Je suis prêt à parier qu’ils vont faire comme en France : on laisse les projets ultra rentables peinards, on casse le marché et on fait une grosse campagne de dénigrement sur le solaire. Quand mêm pas?

    Répondre
  2. chelya says:
    il y a 13 ans

    @Ambiel Au contraire le Japon a très bien compris la leçon : si vous avez besoin de plusieurs GW de production à mettre en ligne parce que vous n’avez plus assez de production électrique parce que une bonne partie de vos capacités de production ont été endommagé lors d’un tremblement de terre il vous suffit de mettre un tarif d’achat élevé pour avoir des GW de production en ligne en quelques mois sans avoir à investir la totalité des couts tout de suite… Regardez l’effet qu’a produit la crise électrique du Brésil sur son économie en 2001 et vous vous rendrez compte que même à ce prix là ils sont gagnants vu que l’alternative par rapport à un courant acheté avec une forte marge c’est pas de courant du tout !

    Répondre
  3. Ambiel says:
    il y a 13 ans

    Vous avez sans doute raison, mais il est aussi possible qu’une belle bulle solaire vienne servir le discours : « voyez ce que ça coute si on ne ralume pas les centrales nucléaires »…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Des chercheurs ont proposé une nouvelle conception de capteurs permettant le contrôle à distance de systèmes robotiques et prothétiques. Comme le montre la démonstration, une main robotique équipée des capteurs mis au point par l'équipe est capable de reproduire avec précision les gestes et les mouvements d'une main humaine. Afin d'éviter que le robot n'endommage les objets qu'il tient, la conception du réseau de capteurs permet à la main de faire preuve d'une grande sensibilité lorsqu'elle saisit ou tient des objets fragiles.
Robotique

Les robots ne peuvent pas ressentir, ces capteurs pourraient changer cela

par La rédaction
5 avril 2026
0

Ty Tkacik Une équipe de recherche, incluant Huanyu « Larry » Cheng, professeur associé James L. Henderson...

Microscopie haute résolution montrant l'exsolution du ruthénium dans la pérovskite LaCrO₃. Ce processus est similaire à l'exsolution du nickel

Un catalyseur amélioré optimise la conversion de l’éthanol en hydrogène

4 avril 2026
De gauche à droite : Robin Helsten, Benjamin Crockett, Yang Liu et Nicola Montaut (Crédit : INRS)

Trouver l’« aiguille quantique » dans une botte de foin

4 avril 2026
Ce à quoi aurait pu ressembler la formation de la Terre dans notre système solaire. La naissance de deux planètes (points marron clair) dans un disque protoplanétaire autour de la jeune étoile WISPIT 2

La Terre s’est formée à partir de matériaux locaux

4 avril 2026
Après des mois de flambée, les prix de la mémoire DDR5 amorcent une baisse bienvenue

Après des mois de flambée, les prix de la mémoire DDR5 amorcent une baisse bienvenue

3 avril 2026

Points forts

La Terre s’est formée à partir de matériaux locaux

Après des mois de flambée, les prix de la mémoire DDR5 amorcent une baisse bienvenue

Artemis II : la NASA renoue avec l’aventure lunaire après plus d’un demi-siècle

Emballage de puces photoniques pour des environnements extrêmes

Un nouveau système de production de chaleur industrielle

Un robot à pattes pourrait accélérer la prospection des ressources sur la Lune

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des chercheurs ont proposé une nouvelle conception de capteurs permettant le contrôle à distance de systèmes robotiques et prothétiques. Comme le montre la démonstration, une main robotique équipée des capteurs mis au point par l'équipe est capable de reproduire avec précision les gestes et les mouvements d'une main humaine. Afin d'éviter que le robot n'endommage les objets qu'il tient, la conception du réseau de capteurs permet à la main de faire preuve d'une grande sensibilité lorsqu'elle saisit ou tient des objets fragiles.

Les robots ne peuvent pas ressentir, ces capteurs pourraient changer cela

5 avril 2026
Microscopie haute résolution montrant l'exsolution du ruthénium dans la pérovskite LaCrO₃. Ce processus est similaire à l'exsolution du nickel

Un catalyseur amélioré optimise la conversion de l’éthanol en hydrogène

4 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com