Le loueur LeasePlan proposera la Nissan LEAF

La semaine dernière, LeasePlan France, spécialiste de la gestion de flottes automobiles, a pris livraison de deux Nissan LEAF, devenant ainsi le tout premier client en France de ce véhicule 100 % électrique.

Après une première phase de tests et d’audit interne permettant à LeasePlan France d’acquérir une expertise en la matière, ces deux véhicules seront mis à la disposition des clients.

« La Nissan LEAF entre dans le cadre de la démarche environnementale de LeasePlan et notamment de son programme GreenPlan. Nous souhaitons, avec ces modèles, vivre l’expérience électrique et pouvoir la restituer le plus fidèlement possible à nos clients » explique Dirk Pissens, Président de LeasePlan France.

C’est Pierre Boutin, Président de Nissan West Europe qui a personnellement remis les clés des deux premières Nissan LEAF françaises à Dirk Pissens, le vendredi 27 mai 2011, au Moulin d’Orgeval, dans les Yvelines.

La Nissan LEAF, zéro émission, construite en partie à partir de matériau recyclé et très largement recyclable en fin de vie y compris sa batterie, incarne les valeurs de mobilité durable que LeasePlan souhaite proposer à ses clients français.

Cette livraison des deux Nissan LEAF en France fait partie d’un accord plus général. Nissan s’est en effet engagé à fournir au total plus de 100 Nissan LEAF à LeasePlan dans treize pays d’Europe.

Cinq questions à Dirk Pissens, Président de LeasePlan France

1/ Vous recevez la première Nissan LEAF, véhicule entièrement électrique livré par Nissan. Quelle est la place du véhicule électrique dans le programme d’écomobilité de LeasePlan France ?

D.P. « LeasePlan a signé en 2010 un accord avec Nissan dans le cadre de son programme GreenPlan, accord sur la livraison de modèles de Nissan LEAF électriques. Nous croyons à l’avenir de ce type d’énergie et le véhicule électrique figure en effet dans notre programme en faveur de l’écomobilité. Pour la France, la livraison de ces deux premières LEAF est un rendez-vous important, notamment pour les équipes internes de LeasePlan France qui vont désormais pouvoir illustrer concrètement l’engagement de LeasePlan en faveur de l’environnement, à chaque fois que la LEAF sera en recharge à la borne intégrée au nouveau siège de LeasePLan France. Nous sommes certains que ce type de véhicules va prendre de plus en plus sa place dans les flottes de véhicules d’entreprises ; en effet, le TCO (Total Coast Ownership) est désormais au centre des réflexions lors d’un renouvellement de parc et la voiture électrique apporte une solution nouvelle sur ce terrain. L’arrivée de ces Nissan LEAF va nous permettre d’analyser ce point précisément mais également d’avoir très vite une expertise de de l’utilisation d’un véhicule électrique, de son confort, de son temps de recharge, questions importantes que nous posent les clients qui réfléchissent aujourd’hui à cette solution»


2/ Pour un loueur comme LeasePlan, leader mondial du secteur, en quoi l’engagement en faveur de l’environnement est-il stratégique ?

D.P. « Avec un parc à la route de 1 300 000 véhicules dans le monde et 105 000 en France, LeasePlan est aujourd’hui un acteur majeur qui a un véritable rôle à jouer dans la protection de l’environnement. Cet engagement, pris par la société au travers de son programme GreenPlan, est avant tout stratégique pour nos clients. Notre objectif, avec la LEAF, est bien de vivre une expérience électrique afin de pouvoir restituer à nos clients notre expertise de voiture électrique. Nous sommes dans notre rôle d’expert et de conseil. Avec cette expérience LEAF, nous voulons pouvoir exprimer, à partir d’un vécu, les avantages du véhicule électrique, et ses inconvénients aussi, et conseiller nos clients afin de permettre de réduire leurs coûts et optimiser leur mobilité. Le véhicule électrique aura demain sa place dans notre offre, aux côtés du véhicule thermique et du véhicule hybride. »


3/ Les LEAF que vous recevez vont servir à vos collaborateurs pour « vivre électrique ». L’objectif de cette démarche est-il de vous permettre de vous faire une philosophie pour la soumettre ensuite à vos clients avec des recommandations ?

D.P. « Les LEAF que nous recevons aujourd’hui seront effectivement utilisées en interne pour vivre l’expérience électrique. Nous voulons acquérir une véritable expertise sur cette thématique fondamentale pour demain et la restituer ensuite à nos clients. Nous allons présenter la LEAF à nos clients, leur faire essayer, les interroger sur leur vécu à son volant. Nous allons organiser des réunions de travail, des tables rondes avec des gestionnaires de parcs. Toutes les données et avis que nous récolterons nous serviront pour construire l’avenir. Ensuite, nous pourrons avoir un rôle de prescripteur. »

4/ Dans la durée, quelle sera la stratégie de location de véhicules électriques pour LeasePlan France ?
D.P. « La première étape concrète de notre stratégie dans le véhicule électrique est, évidemment, la réception de ces premières Nissan LEAF. Dans quelques jours, les équipes de LeasePlan France seront à même de concevoir les offres tarifaires des véhicules électriques. Dans un second temps nous allons travailler à l’analyse de l’offre marché en termes de modèles disponibles, afin de proposer nos solutions de location. Ce véhicule va prendre une place dans notre flotte de véhicules que nous voulons la plus globale. Notre offre doit être transversale, intégrant le véhicule électrique qui arrive désormais. Ainsi, notre cellule consulting* sera à même d’intégrer cette expertise nouvelle et de la restituer au même titre que les autres concernant les véhicules thermiques ou hybrides.»

5/ En termes de développement quels sont les enjeux 2011/2012 pour LeasePlan France ?

D.P. « Nos enjeux sont aujourd’hui clairement basés sur le service que nous apportons à nos clients. Nous lancerons régulièrement de nouveaux produits, de nouveaux services, comme nous venons de le faire par exemple avec Financo notre partenaire en matière de L.O.A. Notre seul objectif est de toujours mieux satisfaire nos clients, d’étendre nos prestations pour que les entreprises qui nous font confiance se sentent parfaitement conseillées par nos équipes. La voiture électrique qui arrive est un sujet important et nous nous devons d’apporter à terme, sur ce thème-là aussi, l’expertise que nos clients sont en droit d’attendre de nous. »

            

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires