💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, mai 24, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le premier exemplaire de méthanier brise-glace est attendu pour 2016

par La rédaction
2 juin 2015
en Gaz, Non Renouvelable
Comment exporter du gaz naturel liquéfié (GNL) à partir d’une zone isolée, située au nord du cercle polaire et donc soumise à des conditions climatiques très rigoureuses ? C’est le challenge qu’ont à relever les compagnies Total, Novatek et CNPC sur le projet russe à terre, Yamal LNG.

Premier défi : l’accès au site. Yamal LNG est situé dans le Grand Nord, hors des routes maritimes traditionnelles. Seuls quelques navires assistés par des brise-glaces peuvent aujourd’hui y circuler.

Second défi
: la manœuvrabilité. Pour être suffisamment maniables, les navires indépendants brise-glaces qui circulent actuellement dans la zone sont plutôt de petite taille. Or, le gaz liquéfié occupe un volume important. Pour être rentable, son transport doit être assuré par des méthaniers* aux grandes dimensions.

Troisième défi : l’impact environnemental. Pour passer à travers des glaces pouvant atteindre plus de deux mètres d’épaisseur, une forte puissance est nécessaire. Mais nous souhaitons utiliser le GNL de cargaison pour la propulsion.

La solution vient d’un navire d’un genre nouveau, en cours de construction : le méthanier brise-glac
e.

Cette innovation permettra d’accéder à l’usine de liquéfaction de Yamal LNG toute l’année, sans assistance de navires brise-glace, grâce à un système de navigation en marche avant pour les glaces dont l’épaisseur est inférieure à 1,50 mètres, et en marche arrière lorsqu’elle est supérieure (jusqu’à 2,10 m d’épaisseur).

Le méthanier pourra aussi manœuvrer facilement dans les glaces malgré les 290 mètres de long et la capacité de cargaison de 170 000 m³, grâce à un système de propulsion sans gouvernail. Trois propulseurs azimutaux, des hélices sous-marines pouvant pivoter à 360°, permettent des changements rapides de direction.

La cargaison sera également protégée à la fois des impacts de glace et des vibrations, grâce à un renforcement de la coque, et du froid grâce à une hivérisation des équipements pour résister à des températures pouvant atteindre les -52° C ;

Enfin, le navira sera en mesure de faire tourner des moteurs Diesel au gaz qui produisent ensuite assez d’énergie et d’électricité à partir du GNL pour permettre au bateau d’avancer et de fonctionner.

15 méthaniers brise-glace seront ainsi construits pour Yamal LNG : une cargaison partira du site toutes les 40 heures ! Une première mondiale qui permettra aussi d’assurer l’approvisionnement en gaz de nombreux marchés, principalement asiatiques.


* Navire spécifique au transport du GNL

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Articles à explorer

Le premier méthanier nucléaire du monde reçoit l’aval des autorités maritimes

Le premier méthanier nucléaire du monde reçoit l’aval des autorités maritimes

11 septembre 2025
Une carotte de glace record raconte 1,2 million d'années d'histoire climatique

Une carotte de glace record raconte 1,2 million d’années d’histoire climatique

10 janvier 2025
Tags: brise-glacebruxellesmethanier
Article précédent

Une nouvelle matière carbonée pour booster la performance des batteries

Article suivant

SEQE : Bruxelles veut réduire le surplus de crédits carbone disponibles

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone
Gaz

Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

il y a 6 jours
Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation
Gaz

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

il y a 1 mois
Gaz

Les turbines à gaz face à la ruée des centres de données pour l’IA

il y a 2 mois
La glace mélangée à des acides aminés stocke le méthane en quelques minutes
Gaz

La glace mélangée à des acides aminés stocke le méthane en quelques minutes

il y a 8 mois
Carboneutre, vraiment ? Le mirage vert des projets de GNL
Gaz

Carboneutre, vraiment ? Le mirage vert des projets de GNL

il y a 10 mois
Face à la dépendance au gaz russe, la France en leader européen du gaz vert
Gaz

Face à la dépendance au gaz russe, la France en leader européen du gaz vert

il y a 1 an
L'impact de l'arrêt de l'approvisionnement en gaz russe en Europe
Gaz

L’impact de l’arrêt de l’approvisionnement en gaz russe en Europe

il y a 1 an
L'hélium dans le noyau terrestre
Gaz

L’hélium dans le noyau terrestre

il y a 1 an
Plus d'articles
Article suivant

SEQE : Bruxelles veut réduire le surplus de crédits carbone disponibles

Projet canadien de stockage Aquistore : première injection de CO2

Les balcons, de vraies ailettes de refroidissement !

Commentaires 4

  1. Pastilleverte says:
    il y a 11 ans

    car avec le réchauffement climatique, encore plus perceptible dans l’Arctique, les glaces vont fondre à vitesse grand V (Non, je plaisante, la fonte « sérieuse », c’est au mieux 3 mois dans l’année, et encore, il y a des surprises…)

    Répondre
  2. Luis says:
    il y a 11 ans

    ¤ « In 2013 and 2014, Arctic sea ice recovered from its summertime minima during the period 2007-2012. Notably, Arctic sea ice volume (a metric that combines both horizontal extent and ice thickness) shows a continuing increase since 20127. During 2014, Antarctic sea ice set a wintertime maximum record. … In particular, the recent cooling in the high latitudes of the North Atlantic is associated with the current recovery of the sea ice in the Atlantic sector. » « En 2013 et 2014, la banquise arctique a récupéré depuis les minimas estivaux observés dans la période 2007-2012. Il est remarquables que le volume de la glace arctique (une métrique qui combine l’extension horizontale et l’épaisseur de glace) montre une augmentation continue depuis 2012. Durant l’année 2014, la glace antarctique a établi un record maximum hivernal. … En particulier, le refroidissement récent des hautes latitudes de l’Atlantique Nord est associé avec la récupération actuelle de la mer glacée dans le secteur Atlantique. » Lisez la synthèse en français et vous en apprendrez beaucoup sur le climat, arctique ou pas, et ses variations naturelles en cycles d’environ 60 ans dans l’Atlantique et de plusieurs décennies (variable) dans le Pacifique. C’est pourquoi l’augmentation naturelle de la température depuis plus de deux cents ans est modulée, ce qui donne une résultant avec des augmentations de température majorée dans les années 1975-2000 et la stabilité depuis au moins quinze ans. Avec un refroidissement possible au cours des dix prochaines années.

    Répondre
  3. Pastilleverte says:
    il y a 11 ans

    que la ba,quise va disparaitre complètement en ???? durant ???? jours/mois

    Répondre
  4. Luis says:
    il y a 11 ans

    ¤ Et voici ce qu’on pouvait lire en septembre 2012 : La catastrophe mondiale approche à grands pas. Il faut agir. Vite. D’après Peter Wadhams, l’un des spécialistes en physique de l’océan polaire les plus reconnus au monde, la banquise arctique pourrait prochainement disparaître. La nouvelle n’aurait rien de surprenante si cet expert de l’Université de Cambridge n’avait pas avancé l’année 2016 comme étant celle de l’anéantissement définitif de la zone. Un gars qui doit avoir des intérêts financiers dans la « géo-ingénierie » puisqu’il veut modifier le climat en jouant aux apprentis sorciers. Bon, mais comme on l’a vu : « En 2013 et 2014, la banquise arctique a récupéré depuis les minimas estivaux observés dans la période 2007-2012. Il est remarquables que le volume de la glace arctique (une métrique qui combine l’extension horizontale et l’épaisseur de glace) montre une augmentation continue depuis 2012. » (déposition du 15 avril 2015). Compléments techniques :

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Où trouver son numéro PCE gaz sans facture ? 3 astuces faciles

    Où trouver son numéro PCE gaz sans facture ? 3 astuces faciles

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Des scientifiques tracent la voie vers des matériaux qui pourraient révolutionner l’informatique

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La capacité renouvelable avec stockage va bondir de 450 % en Europe

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La voie ionique vers les batteries tout-solide

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Mobilité

U-Space confie ses deux satellites à Skynopy

par La rédaction
24 mai 2026
0

Le constructeur toulousain de petits satellites U-Space a retenu Skynopy pour exploiter ses deux premiers engins, SOAP...

ABB certifie son moteur IE6 pour les atmosphères explosives

ABB certifie son moteur IE6 pour les atmosphères explosives

24 mai 2026
Nouvelle loi agricole : le foncier, angle mort persistant des politiques

Nouvelle loi agricole : le foncier, angle mort persistant des politiques

24 mai 2026
Dans l'Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

Dans l’Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

23 mai 2026
Storio Energy installe 900 kWh de batteries chez un méthaniseur marnais

Storio Energy installe 900 kWh de batteries chez un méthaniseur marnais

23 mai 2026

Points forts

Dans l’Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

Storio Energy installe 900 kWh de batteries chez un méthaniseur marnais

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

Un dispositif à diamant de laboratoire pourrait changer la mesure des doses de radiation

« L’Europe peut-elle devenir « énergétiquement connectée » ? Un rapport examine les efforts de l’UE pour devenir plus autonome

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

U-Space confie ses deux satellites à Skynopy

24 mai 2026
ABB certifie son moteur IE6 pour les atmosphères explosives

ABB certifie son moteur IE6 pour les atmosphères explosives

24 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com