Le 1er ministre Jean-Marc Ayrault a procédé au renouvellement du Conseil d’Administration de l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME), sur la proposition de Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, et de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le gouvernement proposera également au président de la République de nommer Bruno Léchevin en tant que futur PDG** de l’Ademe, suivant la procédure prévue à "l’article 13 de la Constitution", et éventuellement sous réserve de l’avis des commissions du Parlement compétentes.
Titulaire d’un diplôme de troisième cycle de l’Institut d’études politiques de Paris, M. Bruno Léchevin a débuté sa carrière à EDF. Il a ensuite exercé différents mandats syndicaux. Il a notamment été secrétaire général de la fédération CFDT de l’énergie et membre du bureau national confédéral jusqu’en 1997.
Nommé en 2000, pour deux ans, commissaire de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), il a vu son mandat renouvelé pour six ans. Délégué général du médiateur national de l’énergie depuis 2008, il exerçait en parallèle le rôle de conseiller spécial auprès du président de la CRE.
"Son engagement en faveur de la protection des consommateurs et des économies d’énergie, ainsi que la lutte contre la précarité énergétique, le désignent pour l’exercice de cette mission. Il accompagnera le gouvernement dans ses travaux pour engager la France sur le chemin de la transition énergétique, ainsi que dans les autres chantiers issus de la conférence environnementale" a indiqué le Cabinet du 1er Ministre dans un communiqué.
Le Conseil d’Administration sera désormais composé de :
- Mme Patricia Blanc, directrice générale de la prévention des risques
- M. Bruno Léchevin, délégué général du Médiateur de l’énergie
- M. Laurent Michel, directeur général de l’énergie et du climat
- Mme Maria Faury, directrice scientifique à la direction générale pour la recherche et l’innovation
- M. Yves Robin, chef du service de l’industrie à la direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services
- Mme Kathy Narcy, sous-directrice à la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature
- M. Eric Giry, chef de service à la direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires
- M. Laurent Machureau, sous-directeur à la direction du budget
- M. Jean-François Cordet, préfet de la région Picardie
- Mme Hélène Gassin, vice-présidente du conseil régional d’Ile-de-France
- M. Jean Dey, premier vice-président du conseil général de la Seine-et-Marne
- M. Bernard-Alain Charrier, maire honoraire de Nersac (Charente)
- Mme Maryse Arditi, représentante de l’association France nature environnement
- Mme Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au commissariat à l’énergie atomique
- M. Alain Maugard, président de Qualibat
- M. Gilles Vermot-Desroches, directeur du développement durable chez Schneider Electric 2
- M. Nicolas Garnier, délégué général de l’association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur (Amorce).
** en remplacement de François Loos, président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie depuis décembre 2011.
Un syndicaliste a la tete de l’Ademe! Ca promet! Il ne faut pas s’attendre a voir progresser la saine concurrence dans le domaine de l’energie…
Ouais, mais en même temps, on a vu ce que cela dfonne avec la loi NOME dorganiser la concurrence … Que des conneries et que des ajustement par le haut…aussi bien dansle gaz que dans l’électricité. Le pétrole n’en parlons même pas !