Le programme ÉcoWatt décliné pour la région Sud Est

La démarche ÉcoWatt a été initiée le 12 novembre 2008 par RTE, Réseau de Transport d’Electricité, en partenariat avec la préfecture de Région Bretagne et les services de l’Etat, vise à sensibiliser la population bretonne aux problématiques d’alimentation électrique du territoire et au risque de coupure d’électricité, et à l’inciter à pratiquer les bons gestes énergie pour une plus grande maîtrise de la consommation d’électricité.

La région Bretagne, qui ne produit que 8 % de l’électricité qu’elle consomme, est une véritable péninsule électrique.

L’approvisionnement de la Bretagne repose donc, notamment lors des pointes de consommation, sur des sites particulièrement éloignés (principalement les centrales
nucléaires de la vallée de la Loire). Cet éloignement sollicite de façon importante le réseau de transport d’électricité qui peut alors rapidement atteindre ses limites de fonctionnement. En effet, les problèmes de «tenue de tension» et de risques corrélés d’écroulement, sont liés au transport de l’énergie sur de longues distances et la tenue de tension constitue donc une problématique spécifique à l’Ouest pour les prochains hivers.

Associés à un pic de consommation et à l’indisponibilité d’un site de production ou d’un élément du réseau, ces problèmes pourraient entraîner des coupures généralisées, avec un « effet domino » sur plusieurs départements. Outre les actions visant à renforcer le réseau de transport d’électricité et à inciter au développement de la capacité de production locale, la maîtrise de la demande en énergie constitue un objectif essentiel pour la région Bretagne.

Le programme ÉcoWatt décliné pour la région Sud Est

Cette opération originale s’articule autour d’une campagne de communication interactive et pédagogique. Elle repose sur le site www.ecowatt-bretagne.fr relayé sur Facebook et Twitter, qui déclenche des « alertes », dans l’esprit des journées vertes, oranges ou rouges de Bison Futé, à destination des consommateurs qui se sont inscrits.

Ce dispositif d’appel à la modération de la consommation d’électricité est donc basé sur la mobilisation citoyenne et l’utilisation des moyens modernes de transmissions rapides pour l’envoi des alertes (mails, SMS, FaceBook, Twitter…). Les messages d’alerte renvoient vers une page intitulée « que faire en cas d’alerte » qui propose un éventail de bons gestes, faciles à appliquer au quotidien.

Le programme ÉcoWatt sera décliné cette année dans le Sud Est de la France.

En effet, ce territoire rencontre depuis plusieurs années une problématique d’alimentation électrique similaire à celle de la Bretagne, qui s’est concentré dans le Var et les Alpes-Maritimes. Une situation qui qualifie également les deux départements de la Côte d’Azur de péninsule électrique : ils produisent seulement 10% de l’électricité qu’ils consomment. Ils sont donc d’autant plus dépendants du réseau de transport pour leur alimentation électrique, qui ne repose actuellement que sur l’unique axe 400 000 volts existant.

Ce contexte conduit RTE et les pouvoirs publics du territoire à rechercher des mesures de maîtrise de la demande d’électricité, et c’est pourquoi, avec ERDF et l’ADEME,

Le site internet sera lancé dans les prochains jours à l’adresse suivante : www.ecowatt-provence-azur.fr.

Articles connexes

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jeff_1982

Pourquoi tarde-t-on à mettre en place cet outil magnifique sur toute la France: Métropole et DOM? Combien coute un tel programme? Qui peut inciter ou bloquer une telle initiative? Personnellement j’ai installé un délesteur chez moi alors ça ne me generait pas de delester le reseau pour éviter la création “couteuse” d’infrsatructures.

bolton

Peut-être parceque les autres régions sont suffisamment alimentées et n’en ont pas besoin ?

jeff_1982

on a toujours besoin d’écrêter un pic de consommation… pour eviter de réaliser des infrsatructures utiles 800h par an.

Jeff_1898

EDF est une SA qui est au CAC 40. Et ne fait pas de cadeaux à ses clients. Combien sont rémunérés les particuliers qui s’effacent ?

trimtab

Le particulier, comme moi, qui décide de ‘s’effacer’ aux moments ‘chauds’ de demande (avec ou sans compteur ‘intelligent’ ) est ‘rémunéré’ par la baisse sur sa facture (des kwh ‘non consommés’, des ‘negawatts’, quoi !) car ça coute plus cher au ‘energiciens’ et le réseau de gérer des ‘moyens de pointes’ que le ‘manque à gagné’ des kwhs ‘non consommés’. C’est du ‘donnant donnant’. Depuis 10 ans avec les 25 jours rouge TEMPO (à 5 fois le tarif normal) en plein hiver, nous avons ‘appris’ à ‘négawatter’ et reduire notre facture de moitié ! (à confort égal). Au debut, c’est contraignant, mais ça devient très vite une ‘reflexe conditionnée’.   Et comme je suis convaincu que des tarifications ‘variables’ du style TOU (Time Of Use) vont se géneraliser, je suis déjà bien rodé dans ce ‘jeu’ citoyen de ‘l’oportunisme énergetique’ du ‘negawatteur’ averti !   trimtab 

Jeff_1898

Ce n’est pas du donnant donnant. la valeur de l’électricité aux heures de pointes n’est pas absolument la même au moment où vous vous effacez en temps réel, avec une simple réduction en volume Kwh à un moment où ca ne les intéresse pas. Le Kwh, c’est de la consommation en volume. Le Kw, c’est à dire votre puissance instantanée appelée c’est de la pointe. Quand on vous demande de vous effacer, c’est surtout de la puissance instantanée en moins que l’on veut. Et ca peut valoir jusqu’à 200 €/Mwh. Le fait de vous effacer hors contrat EJP ou Tempo, cad en temps réel a une très forte valeur marchande qui doit vous être rémunérée. Je ne crois pas qu’on vous rembourse dans l’autre sens votre abonnement si vous ne consommez pas pendant 6 mois ! Le gagnant gagnant, c’est que vous effacez au moment où il y a les pics de consommation en temps réel, et la valeur de cet effacement soit restituée, par exemple en vous faisant des réductions sur votre abonnement !

Jeff_1

Ecowatt est fait pour sécuriser l’alimentation de la Bretagne, donc le consommateur y gagne aussi puisqu’en réduisant sa consommation, il diminue les risques de se retrouver dans le noir ! (avec tous ses voisins bretons !)

trimtab

@ jeff-1 et marius 76 Les des sont jetés est c’est probablement ce soir vers 19h00 quand on va voir si la Bretagne plonge dans le noir….si nous les Bretons sommes des civiques ‘ecowatteurs” ou pas ? Ou si dans le noir glacial (pour les malheureux avec une chauffage electrique! – moi c’est poele à bois, au chaud MEME dans le noir !) les airs de ‘lamentations bretonnes’ de style ‘gwerz’ ne vont pas resonnées aux paroles ‘Plogoff mon Amour!’ Et comme dit marius, qui pense comme moi, on ne serait pas là si: “c’est que l’option Tempo devrait être l’option tarifaire de base pour tous les particuliers”……. et moi : “je suis convaincu que des tarifications ‘variables’ du style TOU (Time Of Use) vont se géneraliser”…. Car l’incitation par le ‘prix’ est très efficace. Si vous ‘ne faites pas’ d’effort: 1: Vous risque de trouver dans le noir ! 2: Et les peu de kws ‘dispo’ vont vous couter bonbon ! Et si vous faites l’effort: 1: Vous etre pas dans le noir. 2: Et il y a moins d’euros sur la facture ! C’est vous qui voyez. pour Jeff1 qui dit que le client ‘effaceur volontaire’ ne ‘gagne rien’? “vous effacez au moment où il y a les pics de consommation en temps réel, et la valeur de cet effacement soit restituée…. Et la baisse de la facture pardi pour les quelque kwh en moins ? Meme si comme vous je demande à EDF depuis plusieurs années de faire un effort sur le prix de l’abonnement, si par exemple je passe sous le barre des 3000 kwh/an aurais-je un ‘reduction’ pour l’effort global consenti ? Sans pour autant faire une tarification ‘usine à gaz’ tel des prix des billets SNCF (!) une combinaison de TEMPO plus ‘tranche consommation’ totale pourrait être très incitative à une attitude plus ‘frugale'(et moins couteux ? Par exemple une abonnement de base sur la base de 5000kwh/an maximum, avec MOINS 10% pour chaque tranche de 1000kwh en MOINS, ET bien sur PLUS 10% pour chaque tranche 1000 kwh en PLUS ! Exemple à 2999kwh/an je gagne 20% sur l’abonnement et à 5500kwh/an je paie 10% en plus ! On apprendra vit à ‘regarder le compteur’ et comprendre enfin ce que veut dire réelement NEGAWATT ! trimtab

Sicetaitsimple

Un tarif type tempo, ç’a ne s’adresse soit qu’à des situations particulières (résidences secondaires et autres), soit à des gens comme Trimtab, qui s’organisent autour (en appartement chauffé à l’électricité et occupé toute l’année, ce n’est à mon avis pas une affaire…). Le geste citoyen national, pourquoi pas, mais la Bretagne est quand même un cas très particulier qui mérite qu’on s’en occupe, car le délestage n’est jamais loin par des périodes comme actuellement. Et puis le type moyen, qui souscrit pour un certain tarif 9kW pour pouvoir soutirer 9kWh entre 19h00 et 20h00 s’il en a besoin quand il fait froid, il peut également se dire légitimement qu’après tout il paye pour et donc il consomme. L’avenir, avec des compteurs ‘intelligents” et des tarifs associés, permettra certainement d’aller dans le bon sens, y compris dans celui de baisse des coûts lors des épisodes de production massive de renouvelables. Mais bon,ça demandera, au-delà de la technique, un effort imortant de sensibilisation, ainsi que des modifications d’installation dans les logements. Bref ça ne va pas venir aussi vite qu’on pourrait le souhaiter, mais ça va aller normalement dans le bon sens.