Le Projet Kuiper : Quand Amazon vise les étoiles pour connecter le monde

Le Projet Kuiper : Quand Amazon vise les étoiles pour connecter le monde

Le Projet Kuiper, après avoir démontré des liaisons optiques de 100 Gbps entre ses satellites prototypes, prévoit d’inclure des liaisons laser sur chaque satellite de sa constellation pour former un réseau maillé dans l’espace. Depuis le lancement réussi et le déploiement de deux satellites prototypes en octobre 2023, le Projet Kuiper a mené des tests approfondis de sa charge utile de communication de bout en bout et de son réseau.

Un réseau maillé dans l’espace

Un système critique qui faisait partie de ces tests, mais qui est resté confidentiel jusqu’à présent, était nos capacités de liaison inter-satellites optiques (OISL). Les satellites prototypes, KuiperSat-1 et KuiperSat-2, comprennent des charges utiles de communication optique avancées.

Les opérateurs du projet ont réalisé plusieurs démonstrations réussies de cette technologie de nouvelle génération, maintenant des liens de 100 gigabits par seconde (Gbps) sur une distance de près de 1 000 kilomètres pendant toute la fenêtre de test.

Un autre avantage des OISL est la vitesse à laquelle il est possible de faire circuler des données dans le monde entier. La lumière voyage plus vite dans l’espace qu’à travers le verre, ce qui signifie que le réseau maillé laser orbital de Kuiper peut transporter les données environ 30 % plus vite que si elles parcouraient la même distance par des câbles terrestres en fibre optique.

Avancement de la technologie OISL

Les OISL représentent un défi de longue date pour la connectivité par satellite en orbite terrestre basse (LEO).

Pour établir et maintenir des liaisons laser, vous devez minimiser la dispersion de la lumière pour assurer un signal fort, établir un contact sur des distances allant jusqu’à 2 600 km, maintenir cette connexion entre des engins spatiaux se déplaçant à des vitesses allant jusqu’à 25 000 km par heure et accomplir tout cela tout en compensant pour les dynamiques de satellite et de vol.

Le réseau maillé optique d’Amazon fournira de multiples chemins pour acheminer les données dans l’espace, créant ainsi de la résilience et de la redondance pour les clients qui ont besoin de transporter des informations en toute sécurité dans le monde entier “, a déclaré Ricky Freeman, vice-président de Kuiper Government Solutions, une division dédiée au sein du projet Kuiper qui se concentre sur les clients du secteur public.

C’est particulièrement important pour ceux qui cherchent à éviter les architectures de communication qui peuvent être interceptées ou brouillées, et nous sommes impatients de mettre ces capacités à la disposition des clients du secteur public qui cherchent à déplacer et à faire atterrir des données depuis des lieux éloignés jusqu’à la destination souhaitée.”

Site de la passerelle terrestre du projet Kuiper.

En synthèse

Le Projet Kuiper a conçu un système d’optique et de contrôle de pointe capable de relever ces défis. Bien que ce système ait bien fonctionné lors de tests approfondis en laboratoire, la mission Protoflight a fourni l’occasion de tester l’architecture de bout en bout dans l’espace.

En novembre, les opérateurs ont établi les premières liaisons optiques réussies entre les deux satellites prototypes qui permettant d’envoyer et de recevoir des données à des vitesses allant jusqu’à 100 Gbps pendant des fenêtres de test d’une heure ou plus.

Le projet Kuiper commence à fabriquer des satellites en prévision d’un déploiement à grande échelle qui débutera au premier semestre 2024. Amazon prévoit un déploiement suffisant de satellites pour lancer ses premiers projets pilotes au second semestre 2024.

Le projet Kuiper a testé la technologie OISL de manière approfondie en laboratoire avant de la tester dans l’espace.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que le Projet Kuiper ?

Le Projet Kuiper est une initiative d’Amazon visant à déployer une constellation de satellites en orbite terrestre basse pour fournir une connectivité Internet à haut débit aux régions du monde qui en ont le plus besoin.

Qu’est-ce qu’une liaison inter-satellites optique (OISL) ?

Une OISL est une technologie qui utilise des lasers infrarouges pour envoyer des données entre des engins spatiaux alors qu’ils orbitent autour de la planète.

Quels sont les avantages d’un réseau maillé dans l’espace ?

Un réseau maillé dans l’espace permet d’augmenter le débit et de réduire la latence à travers la constellation, et offre plus de flexibilité pour connecter les clients Kuiper à travers la terre, la mer, l’air et l’espace.

Quand le Projet Kuiper commencera-t-il à déployer ses satellites de production ?

Le Projet Kuiper prévoit de commencer à déployer ses satellites de production équipés d’OISL dans la première moitié de 2024.

Quand les premiers essais clients du Projet Kuiper auront-ils lieu ?

On s’attend à ce que les premiers essais clients commencent dans la seconde moitié de 2024, une fois qu’un nombre suffisant de satellites aura été déployé.

Références

Amazon’s Project Kuiper. (2023).

[ Rédaction ]

Articles connexes