Les drones automatisés, une solution pour les inspections marines dangereuses

Les drones automatisés, une solution pour les inspections marines dangereuses

Dans un environnement où la sécurité et l’efficacité sont primordiales, un consortium européen se lance dans un projet ambitieux. L’objectif ? Utiliser des drones automatisés pour inspecter les infrastructures marines, améliorant ainsi la sécurité des inspecteurs tout en garantissant des inspections précises et rapides.

Les conditions dangereuses

La sécurité structurelle des navires, des installations pétrolières et gazières et d’autres infrastructures marines est essentielle. Pour cela, des inspections régulières sont nécessaires pour détecter la corrosion, les fissures ou les déformations.

Actuellement, cette tâche est effectuée par des inspecteurs humains qui doivent s’aventurer dans des zones confinées telles que les réservoirs de ballast ou les cales, des environnements extrêmement dangereux sans connexion satellite.

L’inspection est une tâche physiquement exigeante, réalisée dans des espaces confinés, difficiles d’accès, avec peu ou pas de lumière, des surfaces glissantes et avec peu ou pas d’oxygène et des gaz toxiques.

Selon l’Organisation maritime internationale (OMI), une personne est tuée en moyenne chaque semaine suite à des accidents dans de tels espaces confinés.

Le temps, c’est de l’argent

Pendant le processus d’inspection, le navire ne peut pas fonctionner, ce qui met une pression élevée sur les inspecteurs pour qu’ils travaillent rapidement.

Les inspections majeures tous les cinq ans coûtent environ 1 million d’euros par navire, soit environ 11 milliards d’euros par an pour l’ensemble de l’industrie. La raison de ces coûts élevés est qu’une inspection moyenne prend jusqu’à 15 jours, pendant lesquels le navire ne peut pas fonctionner.

Si le temps d’inspection pouvait être réduit à 3 jours, l’industrie économiserait 80% (soit 0,8M€ par navire).

Le projet AUTOASSESS

Le projet AUTOASSESS vise à utiliser un drone et à éloigner les inspecteurs humains des dangers tout en obtenant une inspection de navire précise, reproductible et rapide.

Malgré les progrès réalisés ces dernières années dans les systèmes aériens, ou drones pour la cartographie et l’inspection, l’inspection des structures marines fermées dans des conditions difficiles reste une tâche problématique.

Un système aérien multi-robotique centré sur l’humain, avec une numérisation, une cartographie et des tests non destructifs basés sur l’IA, a le potentiel d’éliminer le besoin d’inspection humaine. Seule la combinaison et l’intégration des derniers développements en matière de UAS tolérants aux collisions, de localisation et de cartographie simultanées multimodales, de planification de trajectoires, de courses de drones autonomes, de manipulation aérienne, de capteurs NDT miniaturisés et d’identification de défauts basée sur l’apprentissage machine permettent de déployer des drones dans ces espaces confinés à des fins d’inspection.

Cette approche surhumaine permettrait également de réduire le temps et les coûts, car les inspections ne prendraient qu’un jour, ce qui permettrait à l’industrie d’économiser plusieurs milliards d’euros par an.

Le consortium

DTU Electro demeure le coordinateur des 16 membres du consortium provenant de 9 pays différents, dont de nombreux leaders mondiaux dans le domaine des inspections basées sur les systèmes d’aéronefs sans pilote. Le consortium apporte les dernières recherches et développements dans ce domaine.

Les propriétaires de navires et les inspecteurs font également partie des partenaires, permettant une solution d’inspection de bout en bout qui pourrait sauver environ 50 vies par an et fournir des données d’inspection plus fiables, précises et moins coûteuses.

En synthèse

Le projet AUTOASSESS, soutenu par Horizon Europe, représente une étape importante dans l’amélioration de la sécurité et de l’efficacité des inspections marines. En utilisant des drones automatisés pour effectuer des inspections, le projet vise à éliminer les risques pour les inspecteurs humains tout en réduisant le temps et les coûts associés à ces inspections.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que le projet AUTOASSESS ?

Le projet AUTOASSESS est une initiative visant à utiliser des drones automatisés pour effectuer des inspections marines, dans le but d’améliorer la sécurité des inspecteurs et d’augmenter l’efficacité des inspections.

Pourquoi est-ce important ?

Les inspections marines sont à la fois dangereuses pour les inspecteurs humains et coûteuses pour l’industrie. En automatisant ce processus, le projet AUTOASSESS pourrait sauver des vies et économiser des milliards d’euros chaque année.

Qui est impliqué dans ce projet ?

Le projet est dirigé par un consortium de 16 membres, coordonné par DTU Electro. Il comprend des leaders mondiaux dans le domaine des inspections basées sur les systèmes d’aéronefs sans pilote, ainsi que des propriétaires de navires et des inspecteurs.

Quels sont les avantages potentiels de ce projet ?

Si le projet réussit, il pourrait transformer l’industrie maritime en rendant les inspections plus sûres et plus efficaces. Cela pourrait sauver environ 50 vies par an et économiser plusieurs milliards d’euros.

Quand le projet sera-t-il mis en œuvre ?

Le projet est actuellement en cours, mais aucune date précise pour sa mise en œuvre complète n’a été annoncée.

Références

Horizon Europe. (2023). AUTOASSESS: Automated Drone-Based Vessel Assessment.

[ Rédaction ]

Articles connexes