😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, juin 28, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le SILKY bénéficiera de la double certification HQE et BREEAM

par La rédaction
28 octobre 2013
en Habitat
Patrick Kron, Président-Directeur Général d’Alstom, a dévoilé le 11 octobre dernier la première pierre du bâtiment SILKY, qui accueillera en 2015 l’ensemble des activités d’électroniques ferroviaires d’Alstom Transport au Carré de Soie – 4e quartier d’affaires de l’agglomération lyonnais, à Villeurbanne.

La cérémonie a eu lieu en présence de Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand-Lyon et de Jean-Paul Bret, Maire de Villeurbanne.

Ce nouvel immeuble de 36.600 m2 a été développé par DCB International. Il hébergera l’ensemble des salariés et des services d’Alstom Transport aujourd’hui répartis sur 5 bâtiments à Villeurbanne.

Véritable vitrine de la haute technologie ferroviaire française, le site abritera des espaces de bureaux, des ateliers de fabrication d’équipements électroniques, un hall logistique, des laboratoires d’essais, ainsi qu’un showroom présentant les dernières innovations en matière de systèmes de signalisation. Il accueillera, au total, plus de 1.000 personnes hautement qualifiées, pour servir les clients d’Alstom dans la région et le monde entier.

Le SILKY bénéficiera de la double certification HQE et BREEAM

Alstom emploie près de 3.000 personnes en Rhône-Alpes, soit 16% de ses effectifs français, et dispose dans la région de 6 implantations industrielles représentant les trois métiers du Groupe : les systèmes ferroviaires (Villeurbanne), les réseaux électriques intelligents (Villeurbanne, Saint-Priest et Aix-les-Bains), enfin les équipements hydroélectriques (Villeurbanne, Grenoble). La construction du bâtiment SILKY, assortie d’une location ferme de 12 ans, le choix d’un promoteur lyonnais pour ce projet (DCB International), enfin, l’origine des investisseurs (ANF, Caisse d’Epargne Rhône-Alpes et DCB Partners) témoignent de l’engagement de l’entreprise en faveur d’un ancrage en Rhône-Alpes.

Le bâtiment SILKY offrira un niveau de confort amélioré: "l’accès à la lumière naturelle, des zones de travail, de services, de convivialité et d’échanges plus spacieuses, des espaces ouverts à taille humaine et d’autres permettant de s’isoler, un restaurant d’entreprise de près de 500 places avec terrasse extérieure, une salle de sport."

SILKY devrait devenir une référence en matière de développement durable : il sera le premier en France à bénéficier de la double certification HQE* et BREEAM**, intégrant les paramètres de la Réglementation Thermique 2012 (RT2012)***.

Le SILKY bénéficiera de la double certification HQE et BREEAM

Ce nouvel immeuble disposera d’un système de pilotage centralisé : activation des stores en cas de soleil, modulation de l’éclairage en fonction de la luminosité extérieure, suivi de la consommation (chauffage, climatisation, eau chaude, éclairage). Les eaux pluviales seront récupérées pour alimenter les espaces verts, de même que l’énergie créée par le fonctionnement des ascenseurs. Le nouvel ensemble sera également équipé de stations de recharge pour voitures électriques et de parkings à vélos au pied de chaque entrée.

La sécurité des collaborateurs et des visiteurs sera également renforcée avec une séparation physique des flux. Une entrée sera dédiée aux modes de transport doux (piétons, vélos, trottinettes), une deuxième sera réservée aux voitures et aux motos, enfin, une troisième entrée, située à l’opposé des deux autres, gèrera les flux logistiques (camions, fenwicks).

Alstom Transport à Villeurbanne est spécialisé dans les systèmes et produits électroniques ferroviaires embarqués, véritable cerveau et colonne vertébrale du train.

Au total 750 salariés, dont 2/3 d’ingénieurs et cadres, assurent le développement, la validation, l’industrialisation, la fabrication et la maintenance de ces produits et systèmes, ainsi que la gestion de projets.

* Haute Qualité Environnementale. Démarche de management de la qualité environnementale des opérations de construction ou de réhabilitation de bâtiment.
** BREEAM est un standard anglais qui s’applique à la construction durable.
*** La Réglementation Thermique 2012 a pour objectif de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs résidentiels ou destinés à tout autre usage (tertiaire).

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: breeamhqeIdeolsilky
Article précédent

Comment réduire les déchets marins ? l’Europe lance une consultation

Article suivant

L’heure d’hiver fait gagner des gigawatt-heure en éclairage

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Quand l'ENPC et Bouygues Construction unissent leurs forces pour construire plus sobre
Architecture

Quand l’ENPC et Bouygues Construction unissent leurs forces pour construire plus sobre

il y a 3 jours
Transformer le marc de café usagé en isolation écologique
Isolation

Transformer le marc de café usagé en isolation écologique

il y a 2 semaines
Du bois de rebut à élément porteur : un simple calcul pourrait changer notre utilisation du bois difforme
Architecture

Du bois de rebut à élément porteur : un simple calcul pourrait changer notre utilisation du bois difforme

il y a 3 semaines
RenouVaulx, un baptême du feu pour le béton bas carbone
Immobilier

RenouVaulx, un baptême du feu pour le béton bas carbone

il y a 3 semaines
Mon Accompagnateur Rénov' : la Cour des comptes appelle à plus de contrôles
Habitat

Mon Accompagnateur Rénov’ : la Cour des comptes appelle à plus de contrôles

il y a 4 semaines
Alarme maison sans fil : ce qu'il faut vraiment savoir avant de se lancer
Habitat

Alarme maison sans fil : ce qu’il faut vraiment savoir avant de se lancer

il y a 2 mois
Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026
Habitat

Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026

il y a 2 mois
Le Jura accueille les premières maisons sans facture d'électricité
Habitat

Zéro facture d’électricité : un éco-quartier du Jura en première ligne

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

L'heure d'hiver fait gagner des gigawatt-heure en éclairage

Areva va pouvoir extraire de l'uranium en Mongolie

Des supercondensateurs écologiques à base de résidus forestiers

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

    Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • SAMDUO lance la Nex E6000, batterie domestique ultrafine de 6 kWh

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Comment les plateformes numériques transforment les utilisateurs en « sujets de données »
Communication

Comment les plateformes numériques transforment les utilisateurs en « sujets de données »

par La rédaction
28 juin 2026
0

Bjorn Beijnon Chaque jour, des milliards de personnes comptent sur les technologies de Google, Meta, Microsoft, Amazon...

Comme une mini fusée lunaire : des chercheurs développent un nanorobot modulaire

Comme une mini fusée lunaire : des chercheurs développent un nanorobot modulaire

28 juin 2026
Des atomes ultrafroids percent le mur du bruit pour traquer la matière noire

Des atomes ultrafroids percent le mur du bruit pour traquer la matière noire

28 juin 2026
Le Signal Iduna Park coiffé du plus grand toit solaire au monde

Le Signal Iduna Park coiffé du plus grand toit solaire au monde

27 juin 2026
Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

27 juin 2026

Points forts

Le Signal Iduna Park coiffé du plus grand toit solaire au monde

Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

L’intrication quantique détectée dans un cristal d’un centimètre

ZE Energy et Octopus financent une batterie de 895 MWh en Italie

NGE et ConTech France inaugurent un accélérateur dédié aux startups BTP

Robots humanoïdes en Chine : l’ombre d’une guerre des prix dévastatrice

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Comment les plateformes numériques transforment les utilisateurs en « sujets de données »

Comment les plateformes numériques transforment les utilisateurs en « sujets de données »

28 juin 2026
Comme une mini fusée lunaire : des chercheurs développent un nanorobot modulaire

Comme une mini fusée lunaire : des chercheurs développent un nanorobot modulaire

28 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com