L’exploration des confins de la vitesse et de la technologie atteint un nouveau jalon avec le premier vol motorisé du véhicule d’essai Talon-A, TA-1, par Stratolaunch. C’est aussi le développement de la première capacité d’essai hypersonique réutilisable financée par des fonds privés aux États-Unis.
Le 9 mars 2024, Stratolaunch a annoncé avoir mené à bien le premier vol motorisé du véhicule d’essai Talon-A, TA-1. Cette réussite représente un moment clé dans l’avancement de la première capacité d’essai hypersonique réutilisable financée par le secteur privé. Les objectifs principaux de ce test en vol comprenaient la libération sécurisée du véhicule TA-1 après son lancement aérien, l’allumage du moteur, l’accélération, la montée soutenue en altitude et un atterrissage contrôlé sur l’eau.
« Aujourd’hui a été une grande journée pour l’équipe de Stratolaunch. Je suis extrêmement fier de leur persévérance pour atteindre ce point. Le succès de ce test est le résultat direct de la compétence technique et du professionnalisme de l’équipe », a déclaré le Dr Zachary Krevor, président et PDG de Stratolaunch.
Il a ajouté : « Bien que je ne puisse pas partager l’altitude et la vitesse spécifiques atteintes par TA-1 en raison d’accords de propriété avec nos clients, nous sommes heureux d’annoncer que, en plus d’avoir atteint tous les objectifs principaux et ceux de nos clients lors du vol, nous avons atteint des vitesses supersoniques élevées approchant Mach 5 et recueilli une grande quantité de données d’une valeur incroyable pour nos clients. »
Vers l’avenir : TA-2 et TA-3
Parallèlement aux essais du TA-1, Stratolaunch progresse dans la fabrication du TA-3, le second véhicule entièrement réutilisable de la gamme de produits Talon-A. La société commence également les modifications de sa plateforme de lancement supplémentaire, le Spirit of Mojave, un Boeing 747-400 modifié.
L’an dernier à la même époque, Stratolaunch avait annoncé l’achèvement d’un second vol captif avec le premier véhicule hypersonique Talon-A motorisé, TA-1. Ce vol, le treizième pour la plateforme de lancement Roc de l’entreprise et le second à transporter un véhicule Talon avec du propergol actif à bord, avait également marqué la première opération de TA-1 dans le cadre d’une approche progressive pour le premier vol motorisé de Talon-A.
L’objectif principal était d’évaluer le système de propulsion de Talon-A et les environnements de vol tout en transportant du propergol actif. Un second objectif était de vérifier les systèmes de télémétrie de Roc et de TA-1 en tandem avec les équipements de communication, fournissant ainsi la « conscience situationnelle » nécessaire pour garantir que tous les systèmes sont prêts pour le vol motorisé lors de la séquence de libération.
Src / Stratolaunch