😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, juillet 30, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le titre de « pionnier de la technologie » pour Heliatek

par La rédaction
10 août 2015
en Renouvelable, Solaire

Heliatek, le producteur allemand de films solaires photovoltaïques souples et ultralégers de moins de 1 mm d’épaisseur vient d’être sélectionné par le Forum économique mondial pour figurer sur la liste mondiale des sociétés « pionnières de la technologie » en raison de leur aptitude à innover.

Heliatek est un essaimage de l’Université technique de Dresde et de l’Université d’Ulm.

La société compte parmi les leaders du secteur de l’énergie électronique organique, avec un rendement record à l’échelle mondiale de 12 %. Elle a commencé à commercialiser ses films solaires en juillet 2014.

Seule entreprise allemande retenue, Heliatek a été choisie par un jury professionnel parmi des centaines de candidats pour figurer sur la liste des 49 sociétés sélectionnées. Cette sélection va lui permettre d’accéder au réseau politique et commercial le plus prisé et le plus influent au monde et d’être invitée au « Davos d’été » organisé en septembre à Dalian, en Chine, par le Forum économique mondial ou au sommet annuel de Davos en janvier.

Comme l’a souligné Thibaud Le Séguillon, PDG d’Heliatek : "Nous sommes enchantés d’être reconnu par le Forum économique mondial comme un pionnier de la technologie. Nous avons mis au point des processus technologiques et de production révolutionnaires qui auront un impact important sur le mode de production de l’énergie. En intégrant nos films solaires aux façades des bâtiments, nous les transformons en effet en de véritables centrales électriques locales."

"Nous sommes ravis qu’une société allemande ait été retenue", a indiqué Fulvia Montresor, responsable des Pionniers de la Technologie au Forum économique mondial. "Heliatek fait partie d’un groupe d’entrepreneurs conscients des grands défis auxquels le monde autour d’eux est confronté et désireux de les relever avec leur entreprise."

Les pionniers de la technologie ont été sélectionnés parmi des centaines de candidats par un comité de sélection composé de 68 universitaires, entrepreneurs, capital-risqueurs et dirigeants d’entreprise. Au nombre des membres notoires du comité figurent Arianna Huffington (fondatrice du Huffington Post) et Henry Blodget (rédacteur en chef de Business Insider). Pour opérer sa sélection, le comité s’est basé sur des critères tels que le sens de l’innovation, l’impact potentiel, le prototype opérationnel, la viabilité et le leadership des entreprises.

** Google (2001), Wikimedia (2007), Mozilla (2007), Kickstarter (2011) et Dropbox (2011) comptent parmi les précédents lauréats.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: heliatekphotovoltaïquetechnologie
Article précédent

L’Etat soutient les énergies renouvelables dans le secteur de l’élevage

Article suivant

ET Solar effectue une percée sur le marché turc des projets photovoltaïques

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l'appel d'offres dévoilés
Hydrogène

Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l’appel d’offres dévoilés

il y a 11 heures
Appel d'offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre
Solaire

Appel d’offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre

il y a 6 jours
EODev et Baudouin s'allient sur la pile à combustible à oxyde solide
Hydrogène

EODev et Baudouin s’allient sur la pile à combustible à oxyde solide

il y a 6 jours
Artist's view of the new perovskite triple-junction solar cell comprising different perovskite semiconductors, with a no
Solaire

Cellules solaires à triple jonction en pérovskite : les bicouches GO/SAM les rendent encore plus efficaces

il y a 1 semaine
naca.boost, l'éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol
Eolien

naca.boost, l’éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

il y a 1 semaine
Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l'allemand Messer
Hydrogène

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l’allemand Messer

il y a 1 semaine
Clichy-Livry : 30,2 millions d'euros pour un réseau de chaleur géothermique
Géothermie

Clichy-Livry : 30,2 millions d’euros pour un réseau de chaleur géothermique

il y a 1 semaine
Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025
Renouvelable

Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

ET Solar effectue une percée sur le marché turc des projets photovoltaïques

Le Lexus Hoverboard testé et filmé pour la première fois

"De nouveaux marchés aux industriels français des énergies renouvelables"

Commentaires 3

  1. solarnet says:
    il y a 11 ans

    Meilleurs voeux de réussite : l’équation physique paraît irréfutable (temps de retour énergétique de quelques mois), en espérant sincèrement que le modèle économique (prix du kWh) suivra vite !

    Répondre
  2. Guydegif(91) says:
    il y a 11 ans

     »Heliatek, le producteur allemand de films solaires photovoltaïques souples et ultralégers de moins de 1 mm d’épaisseur » Ce procédé est prometteur, car au-delà des façades, on peut aussi envisager les surfaces courbes…. Le nom du PDG sonne bien français…??? L’est-il? Bonne continuation ! A+ Salutations Guydegif(91, 68 et 30)

    Répondre
  3. Blu says:
    il y a 11 ans

    Une consommation de matériaux rares et d’énergie très limitée, une technique de production roll to roll qui pourra réduire drastiquement les coûts une fois portée à grande échelle, et des rendements qui commencent à devenir compoarables au silicium: pas de doute que c’est une techno d’avenir! En plus il semblerait que leur méthode permet une longue durée de vie, ce qui n’était pas le cas de la méthode konarka il me semble. Il reste encore quelques améliorations à faire car les rendements de leurs modules commerciaux souples ne sont qu’à 7-8%. Les 12% sont obtenus sur une cellule expérimentale de 1 cm² sur substrat de verre, pas encore sur film souple. S’ils arrivent à transférer leur record de 12% en roll to roll, le PV organique va vite devenir incontournable!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • La climatisation : un bouclier contre les particules de fumée des incendies de forêt

    La climatisation : un bouclier contre les particules de fumée des incendies de forêt

    22 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • E.Leclerc double ses offres bas carbone avant le chassé-croisé estival

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Nouveaux billets en euros : la BCE dévoile deux visions de l’Europe et consulte les citoyens

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Des drones chinois anti-incendie, un dispositif innovant face aux départs de feu

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Rénovation et transition écologique dans le bâti bordelais : de la cave au grenier
Habitat

Rénovation et transition écologique dans le bâti bordelais : de la cave au grenier

par La rédaction
30 juillet 2026
0

La métropole bordelaise concentre un parc ancien difficile à traiter : échoppes de plain-pied en pierre calcaire,...

Mercedes-Benz renouvelle son GLA, entre offensive électrique et habitacle piloté par l’IA

Mercedes-Benz renouvelle son GLA, entre offensive électrique et habitacle piloté par l’IA

30 juillet 2026
La pollution de l'air des paquebots de croisière pourrait aggraver les infections virales

La pollution de l’air des paquebots de croisière pourrait aggraver les infections virales

30 juillet 2026
Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l'appel d'offres dévoilés

Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l’appel d’offres dévoilés

30 juillet 2026
Un nouveau procédé transforme les déchets plastiques mélangés directement en hydrogène sans tri

Un nouveau procédé transforme les déchets plastiques mélangés directement en hydrogène sans tri

30 juillet 2026

Points forts

Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l’appel d’offres dévoilés

Un nouveau procédé transforme les déchets plastiques mélangés directement en hydrogène sans tri

Le premier moteur thermique quantique supraconducteur au monde pour des ordinateurs quantiques plus grands

Les batteries perdent du lithium dans le collecteur de courant

XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

Quand le feu anéantit trente ans de recherche forestière à Cestas

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Rénovation et transition écologique dans le bâti bordelais : de la cave au grenier

Rénovation et transition écologique dans le bâti bordelais : de la cave au grenier

30 juillet 2026
Mercedes-Benz renouvelle son GLA, entre offensive électrique et habitacle piloté par l’IA

Mercedes-Benz renouvelle son GLA, entre offensive électrique et habitacle piloté par l’IA

30 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com