😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, octobre 5, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’Ecosse veut exploiter le potentiel de ses marées

par La rédaction
16 octobre 2008
en Hydro, Renouvelable

Le producteur écossais ScottishPower a identifié 3 sites, en Ecosse et en Irlande du Nord, pour installer une soixantaine de turbines sous-marines.

Chaque site accueillera entre 5 et 20 turbines, d’une puissance unitaire de 1MW. Au total, ces trois projets offriront 60 MW, soit l’équivalent de l’approvisionnement de 40 000 foyers.

Les sites retenus sont le Pentland Firth et le Sound of Islay en Ecosse, et les côtes d’Antrim, en Irlande du Nord.

"L’Ecosse a les meilleures ressources en terme marémotrices d’Europe, le Pentland Firth offrant à lui seul suffisamment d’énergie marémotrice pour représenter un tiers de l’alimentation électrique écossaise", affirme Kith Anderson, directeur de ScottishPower Energies renouvelables. Le premier ministre écossais Alex Salmond précise que 25% des ressources marémotrice européennes sont situées en Ecosse, et 10% du potentiel énergétique de la houle.

Selon une étude, les ressources marémotrices mondiales sont estimées à quelques 150 milliards de kWh par an. Le Royaume-Uni évalue ses propres ressources à 13 milliards de kWh, dont 80% sont situées dans les eaux écossaises.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Les hydroliennes Lànstrøm ont été dévelopées par la société Hammerfest Strøm, détenue conjointement par ScottishPower et StatoilHydro. Elles sont testées depuis 4 ans dans les eaux norvégiennes, et devront être adaptées aux conditions écossaises.

Le système est similaire à une turbine éolienne sous-marine. Les structures, de 30 mètres de hauteur, reposent sur trois pieds, par une profondeur d’eau pouvant aller jusqu’à 100 mètres. Les pales de 20 mètres de diamètres resteront immergées à plus de 10 mètres sous la surface de l’eau pour ne pas gêner la navigation. ScottishPower insiste sur le faible impact des installations sur la faune.

ScottishPower s’attend à recevoir les autorisations des gouvernement concernés d’ici l’été 2009, pour un déploiement programmé pour 2011.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: ecossemareesmaremotricenasa
Article précédent

HYmotion3 compressor de Peugeot, un nouvel allié urbain

Article suivant

Une fenêtre capable de capturer de l’énergie

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Toyota et Scania testent des camions à hydrogène en Europe
Hydrogène

Toyota et Scania testent des camions à hydrogène en Europe

il y a 10 heures
Newlight finance l’hydrogène pour moderniser les moteurs diesel marins
Hydrogène

Newlight finance un système hybride à hydrogène pour moderniser les moteurs diesel marins

il y a 13 heures
Accorder finement le cobalt pour des transformations chimiques plus propres
Hydrogène

Accorder finement le cobalt pour des transformations chimiques plus propres

il y a 1 jour
Les modules solaires back contact TCL SunPower disponibles en Europe
Solaire

Les modules solaires back contact TCL SunPower disponibles en Europe

il y a 3 jours
Un avenir vert propulsé par des pigments bleus
Hydrogène

Un avenir vert propulsé par des pigments bleus

il y a 4 jours
Des expériences sous pression pourraient aider les parcs éoliens à produire plus d'électricité
Eolien

Des expériences sous pression pourraient aider les parcs éoliens à produire plus d’électricité

il y a 5 jours
De nouvelles possibilités pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre
Hydrogène

De nouvelles possibilités pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre

il y a 6 jours
Allemagne. L’éolienne de 365 mètres écrase les records, mais soulève un dilemme
Brèves

Allemagne. L’éolienne de 365 mètres écrase les records, mais soulève un dilemme

il y a 6 jours
Plus d'articles
Article suivant

Une fenêtre capable de capturer de l'énergie

Le solaire spatial : la "source ultime d'énergie propre"

Un nouveau modèle de tour écologique à Singapour

Commentaires 6

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 18 ans

    Bingo ! de quoi alimenter en électricité propre 40 000 foyers (60 MW). Très Bien !Bravo, ils bougent eux sérieusement, avec des engins matûres et à 1 MW pièce ça commence à être sérieux. »L’Ecosse a les meilleures ressources en terme marémotrices d’Europe,… » dixit Mr Kith… Un peu prétentieux peut-être, car du côté de la Rance ou Mt St Michel, etc par là,…où il y a 13 m de marnage, côté potentiel de prod élec à l’aide des courants up/down on n’est pas mal non plus! Chose que les courageux pionniers politiques et techniques avaient engagé il y a 40 ans avec l’usine MM de la Rance. Bravo à eux !(ils en avaient…. eux !)Depuis, ce calibre de politiques et ingénieurs/techniciens s’est un peu éteint…semble-t-il ou fortement mis en veilleuse,…encore que, il y a une ombre de frémissement ces jours-ci  ….pour dans…2 ans…(SEM-REV vu dans Enerzine il y a peu !)  Je reviens du Salon SeaTechWeek à Brest,…. oui, elle bouge un peu Marianne, elle s’ébroue, bouge les oreilles,…mais elle n’a mis que la 1ère avec crabottage pour….sortir de l’ornière….du lit. Va falloir la réveiller complètement avant qu’elle ne se rendorme !…Et pendant ce temps-là, – »elle tourne! », comme on dit dans une certaine émission!-, nos amis voisins avancent: il y a l’EMEC (qui existe depuis 4 à 5 ans!) ce n’est pas fait pour les chiens,- c’est un SEM-REV avant l’heure-, mais …faut avoir l’humilité d’aller les voir, de poser des questions, d’échanger….(voir site: http://www.emec.com), il y a Openhydro, vu à SeatechWeek, qui a 1 pré-série de 650 kW installé depuis 6 sept 2008 et des bébés commerciaux de 1 MW (also) à vendre sur 2009 (bon carnet semble-t-il, m’a dit Sue)…, il y a MCT avec 1 bébé pré-serie de 1 MW installé depuis mai 2008, et d’autres que vous verrez via Emec…Et nous on semble être parti pour réinventer la roue, en bleu-blanc-rouge, certes, c’est + beau, au lieu de simplement adapter un pneu français à 1 roue qui existe! Mais c’est vrai qu’on a du temps, tout le temps, on a du Nuc…Sans cracher dans la soupe car le Nuc c’est bien qu’il soit là pour le volume requis, mais que ça n’empêche pas d’exploiter/d’investiguer SERIEUSEMENT les autres pistes EnR aujourd’hui envisageables….For God’s ake !A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  2. Achraf elyahyao says:
    il y a 18 ans

    Hallo Annabella,anbei ein Interessantes Artikel über WIndenergie in Schottland!!Ich hoffe, es geht Dir gut!!Schöne Grüsse aus Prag sendet DirAchraf

    Répondre
  3. benkebab says:
    il y a 18 ans

    Ca fait toujours plaisir de voir ce cher Guydegif plein d’entrain, tellement d’ailleurs qu’il vous a donné un mauvais lien ^^Le site de l’European Marine Energy Center c’est par là: http://www.emec.org.ukJ‘aurai bien fait un tour au SeaTech Week! Et plus particulièrement la 2ème conférence internationales sur les énergies océaniques, cf http://www.icoe2008.com

    Répondre
  4. Telio says:
    il y a 18 ans

    Au total, ces trois projets offriront 60 MW, soit l’équivalent de l’approvisionnement de 40 000  foyers .  S  ils   trouvent   dix  sites  pour 10  fois trois projets   comme  ça  , cela  ferai  400 000  foyers.Là   ,  ça  deviendrai    conséquent .

    Répondre
  5. bmd says:
    il y a 18 ans

    Si les possibilités des marées se réduisent à 13 TWh au Royaume-Uni, on fait autour de çà beaucoup de bruit pour pas grand chose!Quant au nombre de foyers concernés, c’est l’arnaque habituelle. En admettant que ces 60 MW aient un facteur de charge de 40 %, ce qui serait déjà très généreux ( l’usine marémotrice de la Rance n’a qu’un facteur de charge de 25 %!), cela nous donne une production de 210 GWh. La consommation d’électricité par habitant est au R-U d’environ 6 MWh par an. On a donc là de quoi alimenter 35 000 habitants, soit 15 000 foyers et non 40 000.

    Répondre
  6. renewable says:
    il y a 18 ans

    13TWh c’est toujours mieux que rien! C’est en ajoutant les productions de multiples sources propres et renouvelables que l’on tient le bon bout, mais pour cela il faut admettre que la gestion du réseau électrique sera plus complexe qu’avec un bon gros 80% de nucléaire… Je reste assez curieux d’avoir un ordre d’idée du facteur de charge d’une telle installation, aucun chiffre ne circule…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    57 partages
    Partage 23 Tweet 14
  • Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    42 partages
    Partage 17 Tweet 11
  • Un géoglyphe andin repéré sur Google Earth attend les archéologues argentins

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Abattement fiscal des retraités, voici le plafond qui pourrait faire grimper la note

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Toyota et Scania testent des camions à hydrogène en Europe

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Énergie : le gaz et l’électricité repartent à la hausse, sous l’effet des tensions autour d’Ormuz
Energie

Énergie : le gaz et l’électricité repartent à la hausse, sous l’effet des tensions autour d’Ormuz

par La rédaction
5 octobre 2026
0

Les experts du cabinet français de conseil en énergie OMNEGY décryptent cette semaine l’évolution des prix du...

Voltix ouvre à Vierzon la station de recharge pour poids lourds, la plus puissante de France

Voltix ouvre à Vierzon la station de recharge pour poids lourds, la plus puissante de France

5 octobre 2026
Draconides 2026, la pluie d’étoiles filantes qui se regarde avant minuit

Draconides 2026, la pluie d’étoiles filantes qui se regarde avant minuit

5 octobre 2026
Schneider Electric s’offre PTC pour 22,6 milliards et mise sur l’industrie pilotée par l’IA

Schneider Electric s’offre PTC pour 22,6 milliards et mise sur l’industrie pilotée par l’IA

5 octobre 2026
Toyota et Scania testent des camions à hydrogène en Europe

Toyota et Scania testent des camions à hydrogène en Europe

5 octobre 2026

Points forts

Schneider Electric s’offre PTC pour 22,6 milliards et mise sur l’industrie pilotée par l’IA

Toyota et Scania testent des camions à hydrogène en Europe

IBM a présenté son processeur quantique Nighthawk r2

Partenariat industriel mondial pour les supraconducteurs de fusion

Newlight finance un système hybride à hydrogène pour moderniser les moteurs diesel marins

Climat : l’IA fait grimper les émissions des entreprises

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Énergie : le gaz et l’électricité repartent à la hausse, sous l’effet des tensions autour d’Ormuz

Énergie : le gaz et l’électricité repartent à la hausse, sous l’effet des tensions autour d’Ormuz

5 octobre 2026
Voltix ouvre à Vierzon la station de recharge pour poids lourds, la plus puissante de France

Voltix ouvre à Vierzon la station de recharge pour poids lourds, la plus puissante de France

5 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com