Une fenêtre capable de capturer de l’énergie

La société Esco energy Srl a mis au point un gel capable de capturer les rayons de soleil, et de les transformer en énergie électrique.

Giuseppe Vetere, après avoir fait carrière au sein du groupe Eni (Italgas), décide de se mettre à son propre compte et de créer, en 2004, la société Esco energy Srl. Celle-ci est étendue dans la région de La Basilicate et de la Calabre et emploie environ une centaine de personnes.

Entouré d’une équipe d’environ 20 jeunes chercheurs, pour la plupart ingénieurs mais aussi chimistes, l’entrepreneur vient de mettre au point, après quatre ans de recherche, une technologie innovante. Un gel, transparent, qu’il suffit d’appliquer entre les doubles vitrages d’une fenêtre, qui assurera les fonctions d’un panneau photovoltaïque.

Chaque mètre carré de superficie devrait permettre de générer une puissance de 100 Watts heure. Comme le rappelle l’entrepreneur d’Esco energy Srl, "installer un équipement photovoltaïque sur le toit de la maison coûte environ 16 000 euros, bien que l’état reconnaît, sur une durée de 20 ans, une prime d’encouragement sur la base des kilowatts générés. Qui choisira d’utiliser le gel, devrait investir entre 5 000 et 6 000 euro, et une fois les encadrements de fenêtres ajustés, ceux-ci seront garantis pour 20 ans".

Une fenêtre capable de capturer de l'énergie

Selon Giuseppe Vetere, le produit devrait être en vente d’ici juin 2009. "Ceci est une solution qui révolutionnera la façon de concevoir l’énergie renouvelable."

BE Italie numéro 68 (15/10/2008) – Ambassade de France en Italie / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56250.htm

Articles connexes

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
eilage

salut est ce que quelqu’un sait quels sont les chiffre pour du photovoltaïque??100 watt heure par m², est ce comparable avec du PV??si quelqu’un peut apporter des précisions…

Stfou

Salut,100 Watt heure/m² ça ne vaut rien dire du tout, l’énergie dépend forcément d’un temps et d’un lieu. Le PV a une puissance d’environ 100 W/m², ce qui est capable de produire entre 110 kWh/an et 140 kWh/an. A plus

Bob

les rendements pour le PV sont donnés pour un éclairage de 1000 W/m².Si Esco energy utilise cette norme pour calculer la puissance de 100W/m², cela donne un rendement de 10%. ça parait trop beau… :o|Dans le commerce, le rendement est autour de 12-15% pour le Si cristallin.

T

9.7% de rendement sous 1000W solaire tangeantiel d’après le ppt sur leur sitehttp://www.escoenergy.eu/MainBL/Gelfotovoltaico.aspxcela reste des valeurs labo à voir une fois mis en oeuvre.Sinon remplir le double vitrage avec un gel risque de faire perdre le coté isolant du double vitrage venant de la lame d’air. A voir avec la conductivité thermique du gel