dimanche, décembre 14, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
L'électricité 100% ammoniac, le nouveau Pari de la Thaïlande

L’électricité 100% ammoniac, le nouveau Pari de la Thaïlande

par La rédaction
10 mars 2024
en Industrie technologie, Technologie

L’engagement mondial envers la réduction des émissions de carbone prend une nouvelle tournure en Thaïlande, où Mitsubishi Heavy Industries Asia Pacific Pte. (MHI-AP) et PTT Public Company (PTT) unissent leurs forces. Leur collaboration vise à évaluer l’utilisation de l’ammoniac comme carburant alternatif dans la production d’énergie, marquant une étape significative vers la réalisation des objectifs de décarbonation du pays.

La signature d’un mémorandum d’entente entre MHI-AP, filiale de Mitsubishi Heavy Industries, et PTT, illustre l’ambition des deux entreprises de conduire une étude de faisabilité sur l’emploi de l’ammoniac à 100% pour la génération d’énergie via des turbines à gaz en Thaïlande. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le pays pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, en mettant l’accent sur la réduction des émissions de carbone dans le secteur énergétique.

L’étude portera sur la faisabilité économique de l’utilisation de l’ammoniac comme source d’énergie, ainsi que sur la demande potentielle pour une énergie propre et stable produite à partir de cette substance. Les aspects logistiques et de chaîne d’approvisionnement, ainsi que la sécurité de la réception, du stockage, de la manipulation et de la livraison de l’ammoniac aux centrales électriques, feront également l’objet d’une analyse approfondie.

La Thaïlande a annoncé son objectif climatique de parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050. La collaboration entre PTT et MHI-AP s’aligne sur cet objectif national, combinant l’expertise technique des deux entités pour explorer comment l’ammoniac, un carburant à faible teneur en carbone, peut être utilisé dans la production d’énergie.

En coopération avec PTT, le groupe MHI soutiendra l’établissement de la chaîne d’approvisionnement en ammoniac pour répondre à la demande de décarbonation des industries, y compris le secteur de la production d’énergie, et promouvoir les initiatives visant à réaliser une société neutre en carbone.

En synthèse

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que l’ammoniac ?

L’ammoniac (NH3) est un composé chimique composé d’azote et d’hydrogène. Il est considéré comme un carburant à faible teneur en carbone car sa combustion ne libère pas de CO2, ce qui en fait une alternative prometteuse aux combustibles fossiles traditionnels.

Quels sont les principaux défis liés à l’utilisation de l’ammoniac ?

Les défis incluent la nécessité de développer une infrastructure de chaîne d’approvisionnement sécurisée, la gestion des risques liés à la toxicité de l’ammoniac et l’adaptation des technologies existantes pour l’utilisation efficace de l’ammoniac comme carburant.

Articles à explorer

Photovoltaïque et réseau électrique : comment une IA fiable et transparente pourrait faciliter la décarbonation

Photovoltaïque et réseau électrique : comment une IA fiable et transparente pourrait faciliter la décarbonation

30 août 2025
Loi Duplomb, transition énergétique… et si les citoyens reprenaient la main ? Leçons du succès de la campagne « Décarbonons la France »

Loi Duplomb, transition énergétique… et si les citoyens reprenaient la main ? Leçons du succès de la campagne « Décarbonons la France »

27 août 2025

Comment cette étude contribue aux objectifs de décarbonation de la Thaïlande ?

En évaluant la faisabilité de l’utilisation de l’ammoniac dans la production d’énergie, cette étude soutient directement les objectifs de la Thaïlande en matière de réduction des émissions de carbone, en explorant des alternatives aux combustibles fossiles.

Quel rôle joue la collaboration dans la lutte contre le changement climatique ?

La collaboration internationale, comme celle entre MHI-AP et PTT, permet de partager les connaissances, les technologies et les ressources, accélérant ainsi le développement de solutions durables et l’atteinte des objectifs climatiques mondiaux.

Quelles sont les prochaines étapes après cette étude de pré-étude ?

Les prochaines étapes incluront probablement des études de faisabilité plus détaillées, le développement de prototypes et des tests pilotes, avant une éventuelle mise en œuvre à plus grande échelle.

Références

Mitsubishi Heavy Industries Asia Pacific Pte. Ltd. (MHI-AP), PTT Public Company Limited (PTT)

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: ammoniacdecarbonationmitsubishithailande
Article précédent

Les mystères moléculaires pour contrôler l’entartrage de la silice dans le traitement de l’eau

Article suivant

Les microplastiques peuvent-ils être utilisés pour fabriquer du béton ?

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

L'image de gauche montre le robot cueilleur de tomates et la caméra. L'image de droite montre une « vue robotisée » des tomates. Rouge
Robotique

RoboCrop : Apprendre aux robots à cueillir des tomates

il y a 8 heures
Lauren Riddiford, Aleš Hrabec et Jeffrey Brock (de gauche à droite) dans la salle blanche de Park Innovaare, située juste à côté du PSI. C'est là que de nouvelles structures magnétiques sont créées et modifiées avec précision à l'aide de la technologie laser. (Crédit : © Institut Paul Scherrer PSI / Mahir Dzambegovic)
Laser

Le laser dessine des paysages magnétiques sur mesure

il y a 24 heures
L'auteur principal Marshall Trout, à droite, a travaillé avec quatre personnes amputées pour étudier comment l'IA pourrait être utilisée pour contrôler de manière autonome
Robotique

Une main bionique dopée à l’IA saisit les objets toute seule et réduit l’effort mental

il y a 1 jour
Image SEM des tubes magnétiques torsadés. 2025 EPFL/LMGN CC BY SA
Nanotechnologie

Les nanotubes torsadés qui racontent une histoire

il y a 2 jours
Daniele Pucci, chercheur principal à l'Institut italien de technologie (IIT), est devenu le PDG de la nouvelle start-up.
Robotique

Generative Bionics lève 70 ME pour des robots humanoïdes intelligents « Made in Italy »

il y a 2 jours
Cellules de type poche fabriquées à l'aide de la technologie développée à partir de la cellule supérieure avec anode en lithium métal, cellule avec graphite
Batterie

Tisser les électrodes de batteries secondaires avec des fibres et les nouer comme des cordes

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant
Les microplastiques peuvent-ils être utilisés pour fabriquer du béton ?

Les microplastiques peuvent-ils être utilisés pour fabriquer du béton ?

Repousser les limites des ondes gravitationnelles à ultra-basse fréquence

Repousser les limites des ondes gravitationnelles à ultra-basse fréquence

De minuscules ampoules sans fil pour des applications biomédicales

De minuscules ampoules sans fil pour des applications biomédicales

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

MONA LUNA, le rover européen, valide ses tests de mobilité lunaire

MONA LUNA, le rover européen, valide ses tests de mobilité lunaire

14 décembre 2025
Des nanotubes de carbone rendent les panneaux solaires souples bien plus performants

Des nanotubes de carbone rendent les panneaux solaires souples bien plus performants

14 décembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com