💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, mars 25, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’énergie du cerveau modélisée

par La rédaction
2 avril 2015
en Energie

Des chercheurs de l’EPFL, de la KAUST et de l’UCL ont mis au point le tout premier modèle informatique du couplage métabolique entre les neurones et la glie, un élément fondamental des fonctions cellulaires.

Basé sur des données expérimentales ultérieures, ce modèle est désormais intégré aux efforts de modélisation du cerveau développé par le Blue Brain Project.

Le cerveau utilise efficacement le glucose comme énergie. Toutefois, sa façon de procéder reste un mystère vu sa structure et les contraintes métaboliques. La clé de cette relation méconnue entre neurones, vaisseaux sanguins et autres cellules du cerveau se nomme la glie. Or, des scientifiques de l’EPFL et de l’Université des Sciences et Technologies du Roi Abdallah (KAUST) ont réussi à développer la première simulation sur ordinateur de cette relation, qui a correspondu avec succès aux données expérimentales in vivo et in vitro déjà recueillies dans le domaine. Ce modèle, publié par PLOS Computational Biology, est désormais intégré à la simulation détaillée du cerveau menée par le Blue Brain Project.

Le cerveau est davantage que des neurones qui se transmettent de l’information. Plus de sa moitié se compose en effet de cellules gliales, qui aident et isolent les neurones, leur fournissent des substrats énergétiques, les protègent contre les pathogènes et nettoient même le cerveau des neurones morts. En fait, les cellules gliales, les neurones et les vaisseaux sanguins forment une unité fonctionnelle, l’unité neuro-glio-vasculaire (NGV), qui régule la gestion énergétique du cerveau.

Or, une équipe dirigée par Pierre Magistretti (EPFL, KAUST) et collaborant avec Renaud Jolivet (University College London) a désormais mis au point un modèle informatique complet qui cerne avec précision la dynamique de cette relation. En d’autres termes, ce modèle montre comment le glucose fait la navette entre ces trois éléments pour produire l’énergie nécessaire à l’activation neuronale.

Des expériences précédentes de l’équipe de Magistretti montrent que le glucose s’écoule sous forme de lactate d’un type de cellules gliales appelées « astrocytes » vers les neurones. Certaines études théoriques pensaient toutefois que ce lactate allait dans l’autre sens, soit des neurones aux astrocytes. Cette différence a des implications pour notre compréhension du métabolisme de l’énergie du cerveau.

En effet, le modèle a confirmé en termes quantitatifs que le lactate coulait bien des astrocytes aux neurones. Il est également le premier à pouvoir simuler le laps de temps réel de ce procédé, une avancée qui fournit une image mesurable de la façon dont les neurones et cellules gliales coordonnent ledit métabolisme.

Articles à explorer

Fusion nucléaire: un partenariat transpacifique pour accélérer la course à l'énergie propre

Fusion nucléaire: un partenariat transpacifique pour accélérer la course à l’énergie propre

25 mars 2026
Laboratoire de chimie de l'université de Manchester

Un matériau activé par la lumière ouvre une nouvelle voie pour la conversion du dioxyde de carbone

21 mars 2026

Mieux saisir les relations entre neurones et glie permet en outre de comprendre les signaux détectés par nos techniques opérationnelles d’imagerie du cerveau, comme l’IRM et la PET, qui enregistrent l’utilisation de glucose, le flux sanguin ou les changements de consommation d’oxygène en lien avec l’activité neuronale.

L'énergie du cerveau modélisée

« Il s’agit ici du tout premier modèle multi-échelle et asservi au temps de l’unité neuro-glio-vasculaire qui reflète avec précision les observations expérimentales de nombreux types de cellules et organismes », déclare Pierre Magistretti. Cette simulation est désormais intégrée au modèle de cerveau complet en phase de développement au Blue Brain Project de l’EPFL. « L’ajout de la dynamique NGV permet de franchir un pas supplémentaire dans la modélisation du cerveau. »

Cette étude est une collaboration entre l’EPFL, l’UCL (University College London) et l’Université des Sciences et Technologies du Roi Abdallah (KAUST). Elle a été en partie soutenue par une bourse de la KAUST pour sa collaboration avec le Blue Brain Project de l’EPFL ainsi que l’alliance KAUST-EPFL pour le calcul de haute performance neuro-inspiré.

Source

Jolivet R, Coggan JS, Allaman I, Magistretti PJ. Multi-timescale Modeling of Activity-Dependent Metabolic Coupling in the Neuron-Glia-Vasculature Ensemble. PLOS Computational Biology 26 February 2015. DOI: 10.1371/journal.pcbi.1004036

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: cerveaucreénergiemodelisation
Article précédent

Ségolène Royal installe le Comité national biogaz

Article suivant

Quand la biodiversité s’associe à la production d’énergie

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones
Nucléaire

La centrale nucléaire de Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones

il y a 1 jour
Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active
Nucléaire

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

il y a 5 jours
Hausse soudaine des carburants : la flambée des prix à la pompe inquiète les automobilistes
Pétrole

Hausse soudaine des carburants : la flambée des prix à la pompe inquiète les automobilistes

il y a 3 semaines
Vattenfall cède son activité française à Alterna énergie
Electricité

Vattenfall cède son activité française à Alterna énergie

il y a 1 mois
Des ions glissants ouvrent la voie vers l'énergie bleue
Electricité

Des ions glissants ouvrent la voie vers l’énergie bleue

il y a 1 mois
La croissance des centres de données est-elle compatible avec la durabilité énergétique ?
Electricité

La croissance des centres de données est-elle compatible avec la durabilité énergétique ?

il y a 2 mois
Stellaria franchit une étape réglementaire majeure pour son réacteur nucléaire innovant
Nucléaire

Stellaria dépose une demande d’autorisation pour son réacteur nucléaire à neutron rapide

il y a 2 mois
Au Japon, le redémarrage de la plus grande centrale atomique du monde suspendu à peine quelques heures après son lancement
Nucléaire

Au Japon, le redémarrage de la plus grande centrale atomique du monde suspendu à peine quelques heures après son lancement

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Quand la biodiversité s'associe à la production d'énergie

Devant la Cour de justice à cause des émissions d'une centrale électrique

Début des certifications (production) et d'effacement d'électricité

Commentaires 1

  1. Pastilleverte says:
    il y a 11 ans

    YAPLUKA brancher ça sur le crane de Marie Ségolène ou de Fafa, voire, mais avec risques sur celui de N Hulot ou Corinne L*page. Vive la transition énergétique !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Cadmium : l'urgence d'une dépollution à la racine pour assainir notre alimentation
Risques

Cadmium : l’urgence d’une dépollution à la racine pour assainir notre alimentation

par La rédaction
25 mars 2026
0

C'est une menace silencieuse qui s'invite quotidiennement à notre table, dissimulée au cœur de nos aliments les...

Le Dr. Felix Schilberth rejoint le consortium de recherche japonais-allemand dirigé par le Prof. István Kézsmárki (Université d'Augsbourg) et apporte son expertise avec une bourse postdoctorale au RIKEN au Japon.

Des aimants invisibles pour des technologies de l’information plus rapides

25 mars 2026
Le premier semi-conducteur IA au monde utilisant l'hydrogène pour mémoriser et apprendre

Le premier semi-conducteur IA au monde utilisant l’hydrogène pour mémoriser et apprendre

25 mars 2026
L'Europe se dote d'un simulateur de rayons cosmiques pour protéger les astronautes

L’Europe se dote d’un simulateur de rayons cosmiques pour protéger les astronautes

25 mars 2026
Fusion nucléaire: un partenariat transpacifique pour accélérer la course à l'énergie propre

Fusion nucléaire: un partenariat transpacifique pour accélérer la course à l’énergie propre

25 mars 2026

Points forts

L’Europe se dote d’un simulateur de rayons cosmiques pour protéger les astronautes

Fusion nucléaire: un partenariat transpacifique pour accélérer la course à l’énergie propre

La Chine déploie sa stratégie robotique pour la conquête lunaire

Des bouteilles plastique recyclées en médicament contre Parkinson

Comment associer une pompe à chaleur et un ballon d’eau chaude ?

Tesla lance Terafab, son usine géante de semi-conducteurs

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Cadmium : l'urgence d'une dépollution à la racine pour assainir notre alimentation

Cadmium : l’urgence d’une dépollution à la racine pour assainir notre alimentation

25 mars 2026
Le Dr. Felix Schilberth rejoint le consortium de recherche japonais-allemand dirigé par le Prof. István Kézsmárki (Université d'Augsbourg) et apporte son expertise avec une bourse postdoctorale au RIKEN au Japon.

Des aimants invisibles pour des technologies de l’information plus rapides

25 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com