L’énergie éolienne écossaise propulse les véhicules électriques Renault

Une flotte de 10 véhicules Renault 100 % électriques, quasi exclusivement alimentée par de l’énergie renouvelable, est désormais disponible à la location (à l’heure ou à la journée), pour les habitants et les visiteurs des îles Hébrides extérieures, en Écosse.

La majeure partie de l’électricité nécessaire au rechargement des véhicules sera produite sur le parc éolien de Pentland Road.

Neuf berlines ZOE et un véhicule utilitaire Kangoo Z.E. ont intégré ce partenariat entre E-Car Club et les opérateurs du parc. Les caractéristiques des véhicules électriques Renault, leur fiabilité et le taux de satisfaction de leurs clients (98 %, un taux inédit chez Renault) ont permis aux modèles d’être intégrés au dispositif d’auto-partage.

Représentant un investissement de 24 millions de livres sterling et développé sur 12 ans, le parc éolien de Pentland Road produit de l’énergie renouvelable pour les îles, et c’est dans ce cadre qu’il alimentera les nouveaux véhicules. Situé dans une zone où le climat est parfaitement adapté à l’éolien, les six turbines produisent suffisamment d’électricité pour satisfaire l’ensemble des besoins locaux des Hébrides extérieures.

Un conducteur de véhicule électrique Renault verra ainsi l’empreinte carbone de sa voiture va diminuer avec le temps, grâce à l’évolution des énergies renouvelables et de leur part dans les mix énergétiques de la majorité des pays du monde. En comparaison, un véhicule thermique en circulation aujourd’hui aura toujours la même empreinte carbone. Selon l’agence internationale de l’énergie, 7 millions de VE en circulation permettraient d’économiser 400 000 barils de pétrole par jour à l’horizon 20

** L’Alliance Renault-Nissan est partenaire officiel de la COP21, conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques. Une flotte de 200 véhicules électriques de l’Alliance, dont 100 Renault ZOE, assurera le transport des délégués à Paris-Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
christophe1007

Pour l’autonomie une ile ventée peut se permettre d’utiliser l’énergie éolienne.