😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, juillet 14, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Les Canadiens font moins d’efforts pour conserver l’eau

par La rédaction
19 mars 2010
en Durable, Environnement
Les efforts des Canadiens pour économiser l’eau semblent faiblir, bien qu’ils disent s’inquiéter de sa disponibilité, selon la troisième étude annuelle sur les attitudes des Canadiens à l’égard de l’eau commanditée par RBC et Unilever.

Alors que près de huit Canadiens sur 10 (78 %) pensent faire au moins des efforts raisonnables pour économiser l’eau, beaucoup admettent se livrer sciemment à des activités qui entraînent son gaspillage, comme laisser l’eau couler du robinet pendant qu’ils lavent et rincent la vaisselle (44 %) et arroser leur stationnement (19 %).

"Il y a clairement un fossé entre l’attitude des Canadiens en matière d’économie de l’eau et ce qu’ils font en réalité", estime Bob Sandford, président, Initiative canadienne de partenariat dans le cadre de la Décennie internationale d’action "L’eau, source de vie" de l’ONU. Selon ce spécialiste de l’eau, "les Canadiens disent s’inquiéter beaucoup plus de la disponibilité et de la quantité d’eau potable que de toute autre ressource naturelle mais, en réalité, leurs efforts pour conserver l’eau reculent. Cela devrait être une préoccupation majeure vu que nous vivons dans une société qui dépend fortement de l’eau et que l’approvisionnement à long terme de cette ressource précieuse est déjà menacé dans de nombreuses régions du pays."

Les Canadiens sont plus concernés par les économies d’électricité


L’Étude sur les attitudes des Canadiens à l’égard de l’eau révèle également que les Canadiens se soucient plus d’économiser l’électricité que l’eau. Neuf sur dix (87 %) disent faire des efforts raisonnables pour économiser l’électricité dans leurs activités quotidiennes, ce qui est plus que ceux (78 %) qui disent faire la même chose pour l’eau. Par ailleurs, trois Canadiens sur dix (29 %) ne savent pas combien ils paient l’eau qu’ils consomment, soit trois fois plus que ceux qui ne connaissent pas le montant de leur facture d’électricité (10 %).

"Ces résultats indiquent que les Canadiens ne font pas le lien entre la conservation de l’eau et celle de l’énergie, a dit M. Sandford. Ils ne réalisent peut-être pas qu’il faut beaucoup d’eau pour produire de l’électricité, et que le transport de l’eau – pour en avoir là où nous voulons, quand nous en voulons – consomme à son tour beaucoup d’énergie. Tant que les gens n’auront pas établi le lien entre les deux, nous resterons très éloignés de la pérennité."

Si les Canadiens comprenaient la corrélation entre l’énergie et l’eau, ils se fixeraient peut-être de nouveaux objectifs de consommation et adopteraient de nouveaux comportements pour l’utiliser plus efficacement.

Points saillants de l’étude : Thèmes clés additionnels/tendances régionales


Les Canadiens sont plus nombreux à boire l’eau du robinet

– Plus de Canadiens (49 %) boivent l’eau du robinet cette année que l’année dernière (41 %).
– Plus de Canadiens (79 %) ont confiance dans la sécurité et la qualité de l’eau potable cette année, une légère hausse par rapport à l’an dernier (72 %).
– Les Québécois ont moins confiance (68 %) dans la sécurité et la qualité de leur eau que les habitants des autres régions.
– Les initiatives des autorités locales pour conserver l’eau sont peu connues (32 %), bien que la sensibilisation soit plus forte dans certaines régions comme la Colombie-Britannique (47 %) et la Saskatchewan et le Manitoba (38 %).
– Le quart des Canadiens (25 %) n’ont pas la moindre idée de la provenance de l’eau qui coule à leur robinet. Les Québécois sont les plus susceptibles d’admettre qu’ils ne le savent pas (32 %).

Les Canadiens ne craignent pas que le Canada manque d’eau douce un jour


– Les Canadiens s’inquiètent dans l’ensemble moins que l’an dernier de l’épuisement des ressources naturelles du Canada.
– Et pourtant, la moitié d’entre eux croient encore que l’eau douce est la ressource naturelle la plus importante du pays (49 %).

Les Canadiens s’inquiètent de plus en plus de la qualité de l’eau des lacs dans lesquels ils se baignent


– Huit Canadiens sur dix (83 %) s’inquiètent de la qualité de l’eau des lacs dans lesquels ils se baignent.
– Cette question est plus susceptible de préoccuper les Québécois et les Ontariens (87 % dans les deux provinces).
– La plupart des Canadiens (68 %) croient que la qualité des lacs se détériore.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: canadacentrale ccgncomportementsgaspillageonu
Article précédent

Technip : un contrat pour le projet Nord Stream

Article suivant

Trois industriels créent l’alliance « EV Plug »

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Asteroids2029 : la planète se mobilise avant le passage d'Apophis
Astronomie

Asteroids2029 : la planète se mobilise avant le passage d’Apophis

il y a 1 jour
James Webb perce le mystère d'une planète autour d'une étoile morte
Astronomie

James Webb perce le mystère d’une planète autour d’une étoile morte

il y a 2 jours
Oxyle détruit plus de 99 % des PFAS sur site industriel
Déchets

Oxyle détruit plus de 99 % des PFAS sur site industriel

il y a 5 jours
Les Rivières célestes au-dessus de l'Antarctique, capturées en 3D
Climat

Les Rivières célestes au-dessus de l’Antarctique, capturées en 3D

il y a 6 jours
Comment une étude majeure a révélé la survie de la Grande Barrière de corail sur 30 000 ans de bouleversements
Climat

Comment une étude majeure a révélé la survie de la Grande Barrière de corail sur 30 000 ans de bouleversements

il y a 6 jours
Biodiversité végétale en Europe : une étude montre pourquoi une augmentation du nombre d'espèces n'est pas une bonne nouvelle
Durable

Biodiversité végétale en Europe : une étude montre pourquoi une augmentation du nombre d’espèces n’est pas une bonne nouvelle

il y a 6 jours
Éclipse solaire du 12 août 2026 : un événement céleste d’exception à ne pas manquer
Astronomie

Éclipse solaire du 12 août 2026 : un événement céleste d’exception à ne pas manquer

il y a 7 jours
Loi RIPOST : l'interdiction du protoxyde d'azote privée d'outil de dépistage
Santé

Loi RIPOST : l’interdiction du protoxyde d’azote privée d’outil de dépistage

il y a 7 jours
Plus d'articles
Article suivant

Trois industriels créent l'alliance "EV Plug"

Poweo annonce une perte nette de 93,5 ME pour 2009

Les Mines Nantes : vers une ingénierie éco-responsable

Commentaires 1

  1. michel123 says:
    il y a 16 ans

    je ne vois pas pourquoi ils feraient des économies d’eau alors que le pays regorge de ressources hydroliques. Ils feraient mieux de s’atteler plus sèrieusement à développer les énergies propres plutôt que de développer l’extraction de leurs sables bitumineux (qui sont une vraie catastrophe écologique) et retarder ainsi le passage à une économie décarbonnée. MC

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Climatiseur Carrefour : l’offre qui fait sensation a t-elle été annulée en pleine canicule ?

    Climatiseur Carrefour : l’offre qui fait sensation a t-elle été annulée en pleine canicule ?

    20 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Sable du Sahara : une vague de poussière venue d’Afrique devrait colorer le ciel européen

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Éclipse solaire du 12 août 2026 : un événement céleste d’exception à ne pas manquer

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Comment une étude majeure a révélé la survie de la Grande Barrière de corail sur 30 000 ans de bouleversements

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • En Inde, le tandem solaire-batterie devient le format dominant

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Chaleur programmable : une avancée majeure en thermique
Matériaux

Chaleur programmable : une avancée majeure en thermique

par La rédaction
14 juillet 2026
0

Normalement, un matériau absorbe et émet de la chaleur de manière liée : une surface qui absorbe...

Blular connecte climatisation et solaire sans batterie ni onduleur

Blular connecte climatisation et solaire sans batterie ni onduleur

14 juillet 2026
Recherches de climatisation en hausse de 380 %, le solaire comme réponse

Recherches de climatisation en hausse de 380 %, le solaire comme réponse

14 juillet 2026
Une nouvelle conception d'entraînement moteur réduit la chaleur et l'usure dans les systèmes haute puissance

Une nouvelle conception d’entraînement moteur réduit la chaleur et l’usure dans les systèmes haute puissance

14 juillet 2026
Un processeur quantique IBM simule l'hadronisation des quarks

Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

14 juillet 2026

Points forts

Une nouvelle conception d’entraînement moteur réduit la chaleur et l’usure dans les systèmes haute puissance

Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

Des scientifiques développent une combinaison de plongée pour cafards cyborgs

Strasbourg : l’Hôtel d’Alsace se dote d’une centrale photovoltaïque de 130 kWc

ABB Robotics et PSYONIC unissent main bionique et cobot pour l’industrie

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Chaleur programmable : une avancée majeure en thermique

Chaleur programmable : une avancée majeure en thermique

14 juillet 2026
Blular connecte climatisation et solaire sans batterie ni onduleur

Blular connecte climatisation et solaire sans batterie ni onduleur

14 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com