😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, juillet 9, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Les défis du zéro plastique

par La rédaction
9 décembre 2021
en Déchets, Environnement
Le 30 novembre, l’Ordif, la Région Ile-de-France et l’Ademe, organisent la rencontre régionale Vers une région zéro plastique. L’observatoire présente, à cette occasion, les résultats d’une étude inédite sur le secteur des déchets plastiques en Île-de-France.
L’urgence de la situation

370 millions de tonnes de matières plastiques sont fabriquées chaque année dans le monde, dont 16 % en Europe (60 Mt/an), soit près de 2 tonnes chaque seconde. L’Asie en produit aujourd’hui la moitié dont le tiers par la Chine. 64% des matériaux plastiques produits dans le monde sont intégrés dans des produits dont la durée de vie moyenne n’excède pas cinq ans. 40% sont des emballages dits « à usage unique », c’est-à-dire obsolètes après une seule utilisation.

Entreprises et ménages franciliens jettent plus de 860 000 tonnes de déchets plastiques par an, dont seules 14% sont recyclées (120 000 tonnes) contre 24% en moyenne en France. La Seine relarguerait environ 150 t/an de déchets plastiques, dont 110 t proviendraient de l’Île-de-France : l’équivalent de 3,3 millions de bouteilles d’eau !

Si la Région Île-de-France ambitionne le zéro plastique, la grande variété des types de plastiques jetés par ménages et entreprises, ainsi que la faiblesse du recyclage, appellent des solutions à la fois fortes et diversifiées pour atteindre un premier objectif de 50 % de déchets plastiques recyclés en 2025.

Pour mettre en place des politiques efficaces, encore faut-il parler le même langage. L’Observatoire régional des déchets a donc réalisé un état des lieux francilien complet et inédit des flux de déchets plastiques collectés, triés et recyclés. Ces données montrent l’urgence à passer de la simple gestion des déchets à une véritable économie des ressources.

Les mauvais élèves du tri : 560 000 t/an d’emballages plastiques non triés

Une grande part des plastiques franciliens, dont 90% des emballages, est jetée sans être triée. Ainsi, seuls 8 % des emballages ménagers et 30 % des emballages professionnels seraient captés pour être orientés vers le recyclage. L’Île-de-France produit 560 000 t/an d’emballages plastiques non triés. Le potentiel d’amélioration est donc important.

L’Île-de-France compte néanmoins 58 centres de tri, qui procèdent à l’indispensable travail de fourmi préalable au recyclage : 21 centres de tri dédiés aux emballages ménagers (+ 20 % des plastiques sortants 2016-2018), 34 centres de tri pour les déchets des professionnels, et 3 de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Les moyens d’agir

Inventer ou réinventer de nouveaux modes de collecte pour répondre au défi du très faible captage des plastiques : gratifications du geste de tri, collecte par l’ESS, broyeurs chez les gros producteurs, collecte en réseau mutualisé…

Mieux informer sur les débouchés potentiels pour favoriser les investissements nécessaires à une meilleure logistique de captage, tri et conditionnement des résines plastiques. Les filières françaises seraient mieux identifiées et valorisées s’il existait des certificats de recyclage (ex. des papiers de bureau).

Attention aux additifs : autorisés autrefois en fabrication et devenus indésirables en recyclage aujourd’hui (plomb, phtalates, bisphénol A…).

Réduire la production de déchets (prévention) en consommant moins et mieux : repenser ses modes de consommation (circuits courts, vrac…) ; rechercher la durabilité, la réparabilité et l’écoconception ; allonger la durée et l’intensité d’usage (prêt, location, consigne pour réemploi…).

Encourager la substitution du plastique par d’autres matériaux, notamment dans la commande publique.

Pour Jean-Philippe LUCE, président de l’Ordif, « Les objectifs que se fixent la Région sont ambitieux. L’état des lieux inédit de l’Observatoire permet de pointer les forces et les faiblesses de ce secteur d’activité francilien afin de mieux cibler l’action publique. La prise de conscience des consommateurs est en cours, mais il faut inciter davantage les industries à éviter les plastiques à obsolescence rapide, notamment les emballages à usage unique. Et, lorsque ce n’est pas possible de prévenir ces déchets plastiques, les producteurs devraient être en mesure de véritablement les capter pour les valoriser au mieux .

Sensibiliser à la pollution colossale des plastiques à usage unique et des emballages ménagers est l’une de mes priorités à la tête de l’Ordif. J’ai arrêté l’usage du plastique à usage unique dans les cantines de ma ville, je dois pouvoir donner l’exemple pour d’autres maires franciliens qui hésiteraient à agir sur ce terrain.

Les start-ups sont créatives, qui trouvent des alternatives aux plastiques, des moyens de le collecter (ex. nettoyage des mers) ou de le transformer, qui relancent la consigne de bouteilles etc. C’est là que les consommateurs, les industriels et les professionnels des déchets doivent aller puiser de quoi freiner cette surproduction délirante d’objets.

En tant que président de l’Ordif je souhaite favoriser la mise en contact entre les porteurs d’innovations, startuppers, brevets, avec les industries et les professionnels des déchets en Île-de-France, pour accélérer la mutation d’une filière et améliorer le tri et le recyclage, tout en limitant la production à la source. »

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: dechet plastiqueemballageplastique
Article précédent

Réseau de chaleur et de froid géothermal pour le futur quartier de Nice Méridia

Article suivant

Une infrastructure de recharge rapide pour le jet électrique 7 places de Lilium

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Oxyle détruit plus de 99 % des PFAS sur site industriel
Déchets

Oxyle détruit plus de 99 % des PFAS sur site industriel

il y a 8 heures
Les Rivières célestes au-dessus de l'Antarctique, capturées en 3D
Climat

Les Rivières célestes au-dessus de l’Antarctique, capturées en 3D

il y a 1 jour
Comment une étude majeure a révélé la survie de la Grande Barrière de corail sur 30 000 ans de bouleversements
Climat

Comment une étude majeure a révélé la survie de la Grande Barrière de corail sur 30 000 ans de bouleversements

il y a 1 jour
Biodiversité végétale en Europe : une étude montre pourquoi une augmentation du nombre d'espèces n'est pas une bonne nouvelle
Durable

Biodiversité végétale en Europe : une étude montre pourquoi une augmentation du nombre d’espèces n’est pas une bonne nouvelle

il y a 1 jour
Éclipse solaire du 12 août 2026 : un événement céleste d’exception à ne pas manquer
Astronomie

Éclipse solaire du 12 août 2026 : un événement céleste d’exception à ne pas manquer

il y a 2 jours
Loi RIPOST : l'interdiction du protoxyde d'azote privée d'outil de dépistage
Santé

Loi RIPOST : l’interdiction du protoxyde d’azote privée d’outil de dépistage

il y a 2 jours
Canicule de juillet 2026 : la vigilance maximale de rigueur face à un épisode précoce et intense
Climat

Vigilance canicule juillet 2026 : un nouvel épisode de fortes chaleurs, restez vigilants

il y a 3 jours
Paris active son réseau d'eau glacée face à la canicule meurtrière
Climat

Paris active son réseau d’eau glacée face à la canicule meurtrière

il y a 5 jours
Plus d'articles
Article suivant

Une infrastructure de recharge rapide pour le jet électrique 7 places de Lilium

Avec « Mini Champ Solaire Occitanie », une énergie locale et décarbonée pour les territoires

La chimie 3D augmente le rendement des pérovskites à 23,9 %

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    54 partages
    Partage 22 Tweet 14
  • CATL dévoile Tener, son stockage sodium-ion sans lithium à Munich

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Problèmes de suspension sur le Dacia Duster : un rappel constructeur qui suscite l’inquiétude

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Climatiseur Carrefour : l’offre qui fait sensation a t-elle été annulée en pleine canicule ?

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Éclipse solaire du 12 août 2026 : un événement céleste d’exception à ne pas manquer

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3

Tendance

Commutation des états de spin des ions manganèse par la lumière
Matériaux

Commutation des états de spin des ions manganèse par la lumière

par La rédaction
9 juillet 2026
0

Des chercheurs de l'Université Johannes Gutenberg de Mayence (JGU) ont développé une nouvelle méthode pour utiliser des...

Câble C1 : le téléphérique francilien décroche la certification HQE

Câble C1 : le téléphérique francilien décroche la certification HQE

9 juillet 2026
À Boeil-Bezing, le solaire couvre les terrains de tennis

À Boeil-Bezing, le solaire couvre les terrains de tennis

9 juillet 2026
Amarenco lance Osmo, une batterie de 100 MW dans le bassin de Lacq

Amarenco lance Osmo, une batterie de 100 MW dans le bassin de Lacq

9 juillet 2026
Oxyle détruit plus de 99 % des PFAS sur site industriel

Oxyle détruit plus de 99 % des PFAS sur site industriel

9 juillet 2026

Points forts

Amarenco lance Osmo, une batterie de 100 MW dans le bassin de Lacq

Oxyle détruit plus de 99 % des PFAS sur site industriel

Dacia dévoile Striker, un crossover inédit pour le segment C

Les Rivières célestes au-dessus de l’Antarctique, capturées en 3D

Comment une étude majeure a révélé la survie de la Grande Barrière de corail sur 30 000 ans de bouleversements

Biodiversité végétale en Europe : une étude montre pourquoi une augmentation du nombre d’espèces n’est pas une bonne nouvelle

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Commutation des états de spin des ions manganèse par la lumière

Commutation des états de spin des ions manganèse par la lumière

9 juillet 2026
Câble C1 : le téléphérique francilien décroche la certification HQE

Câble C1 : le téléphérique francilien décroche la certification HQE

9 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com