Une infrastructure de recharge rapide pour le jet électrique 7 places de Lilium

ABB E-Mobility et Lilium, positionné comme un leader mondial de la mobilité aérienne électrique régionale, ont annoncé leur intention de fournir l’infrastructure de recharge pour le réseau aérien régional à grande vitesse de Lilium, dont le lancement commercial est prévu en 2024. Lilium a annoncé le lancement de réseaux en Floride, en Allemagne et au Brésil.

Dans le cadre de l’accord, ABB développera, testera et fournira l’infrastructure de recharge rapide MegaWatt nécessaire pour les temps de rotation rapides requis par l’aviation électrique. Les points de charge d’ABB sont conçus pour pouvoir recharger complètement les batteries en 30 minutes environ, et jusqu’à 80 % en 15 minutes, permettant ainsi les 20-25 vols par avion et par jour prévus sur le réseau mondial de vertiports de Lilium.

L’autonomie initiale d’un Lilium Jet 7 places devrait être de 250 kilomètres avec une vitesse moyenne de 280km/h.

« Combiner la mission de Lilium pour faire progresser l’aviation durable avec l’expertise du marché mondial et le leadership d’ABB en matière d’e-mobilité et d’infrastructure de recharge est une victoire pour l’environnement et une victoire pour les passagers », a déclaré Frank Muehlon, président de la division E-Mobilité d’ABB. « De plus, nous considérons ce projet de partenariat comme un engagement important envers toutes les normes de recharge pertinentes qui sont adoptées par de multiples fabricants de « véhicules » électriques. En soutenant la nouvelle norme de charge MegaWatt, ABB E-Mobility ouvre la voie à l’électrification de tous les modes de transport, des voitures et camions aux navires marins, en passant par les véhicules miniers et, désormais, l’aviation. »

En 2019, les émissions mondiales de CO₂ de toutes les activités aériennes commerciales ont atteint 918 millions de tonnes, soit une augmentation de 29% depuis 2013¹. Le transport de passagers étant responsable de 780 millions de tonnes, soit 85% des émissions totales des activités aériennes, la décarbonisation des transports est une étape essentielle pour lutter contre le changement climatique et construire un avenir plus durable.

Daniel Wiegand, PDG et cofondateur de Lilium, a ajouté : “Nous pensons que la décarbonisation de l’aviation est à la fois urgente et inévitable. S’assurer que nous disposons de la bonne infrastructure de recharge jouera un rôle crucial dans la mise en place de notre réseau aérien régional à grande vitesse en permettant une recharge rapide et efficace. Nous sommes fiers de travailler avec ABB, qui apporte des décennies d’expérience dans l’électrification et les logiciels, pour établir la norme de l’industrie de recharge pour l’aviation électrique.”

Le réseau aérien régional sera constitué d’une série de Vertiports, qui disposeront de plusieurs aires de stationnement et de points de recharge à haute puissance. Le « MegaWatt Charging System (MCS) », l’infrastructure qui sera développée dans le cadre de ce projet de partenariat, permettra une recharge en courant continu (DC) jusqu’à 1000 kW et pourra également être utilisé pour les véhicules électriques lourds, tels que les camions et les bus. Dans le développement du MCS, ABB et Lilium prévoient d’adhérer aux normes applicables qui favorisent l’interopérabilité.

CharIN, l’organisation qui promeut l’interopérabilité basée sur le système de charge combiné (CCS) en tant que norme mondiale pour la recharge des véhicules de toutes sortes, a lancé en 2018 le groupe de travail « Megawatt Charging System » afin de préparer une norme de charge internationale pour la recharge à haute puissance des véhicules commerciaux.

Le partenariat reste soumis à la finalisation par les parties des conditions commerciales et de la documentation définitive s’y rapportant.

¹https://theicct.org/publications/co2-emissions-commercial-aviation-2020

A propos de Lilium

LILM crée un modèle durable et accessible de transport régional à grande vitesse pour les personnes et les marchandises. En utilisant le Lilium Jet 7 places, un jet à décollage et atterrissage vertical entièrement électrique, offrant une capacité de pointe, un faible niveau de bruit et des performances élevées avec zéro émission en exploitation, Lilium accélère la décarbonisation du transport aérien. En collaboration avec les leaders de l’aérospatiale, de la technologie et des infrastructures, et avec des réseaux de lancement annoncés en Allemagne, aux États-Unis et au Brésil, les opérations commerciales devraient commencer en 2024. L’équipe de Lilium, forte de plus de 700 personnes, comprend environ 400 ingénieurs aérospatiaux et une équipe de direction responsable de la livraison de certains des avions les plus réussis de l’histoire de l’aviation. Fondée en 2015, le siège social et les installations de fabrication de Lilium se trouvent à Munich, en Allemagne, avec des équipes basées en Europe et aux États-Unis.

ABB est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays.

Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : www.lilium.com
Autre lien : www.abb.com

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires