Réseau de chaleur et de froid géothermal pour le futur quartier de Nice Méridia

La Métropole Nice Côte d’Azur a confié à Idex en 2018, à travers la société dédiée Méridia Smart Energie, la délégation de service public du réseau de chaleur et de froid du futur quartier de Nice Méridia. La nouvelle centrale de production géothermique inaugurée ce 29 novembre, alimentée à partir de la nappe d’alluvions du fleuve Var, est la première fonctionnant à partir de géothermie de Nappe dans le sud de la France.

En cohérence avec l’objectif de baisser de -55% les émissions de gaz à effet de serre du territoire métropolitain, tout en valorisant une ressource renouvelable locale (géothermie), la Métropole Nice Côte d’Azur a mis gracieusement à disposition le terrain de la centrale géothermique pour les 25 ans à venir, permettant à Idex de mettre en œuvre la création d’un réseau thermique connecté, approvisionné à 82 % par les énergies renouvelables.

Le chaud et le froid seront fournis à 500 000 m² de bâtiments, soit environ 3 500 logements et 250 000 m² de bâtiments tertiaires. Cette opération intègre pour Idex l’exploitation de la centrale de production géothermale, de 12 forages géothermiques, des réseaux et des sous-stations de livraison.

L’INNOVATION AU COEUR DE NICE MÉRIDIA

Le projet Méridia Smart, développé à Nice par Idex, propose un nouveau schéma de la maîtrise énergétique. Adossé à un réseau de chaleur et de froid, il permet une gestion intégrée multi-énergies, créant ainsi, des interactions entre les différents périmètres (thermique et électrique) au sein du quartier.

L’enjeu est d’utiliser un référentiel commun à tous les acteurs du Smart Grid qui peuvent alors profiter d’une gestion homogène des ressources énergétiques. Afin d’assurer l’équilibre permanent entre l’offre et la demande en énergies à un tarif optimal, Idex a créé une infrastructure informatique (data lake), hébergeant une hypervision. Celle-ci intégrera de nouvelles fonctionnalités et apportera davantage d’intelligence aux bâtiments raccordés aux réseaux de chaleur et de froid de la ZAC Nice Méridia. Les infrastructures et services proposés ont été conçus pour être facilement dupliqués à d’autres éco-quartiers tout en s’adaptant aux évolutions réglementaires.

Le pilotage d’un smart grid multi-énergies

LES ENGAGEMENTS D’IDEX POUR NICE MÉRIDIA

● Optimiser les consommations énergétiques bas carbone du quartier en favorisant la diminution de la demande énergétique et le lissage de la charge ;
● Développer le périmètre du réseau de chaud et de froid dans le strict respect de la programmation de développement de la ZAC ;
● Sécuriser l’approvisionnement en EnR&R sur la durée de la DSP en garantissant 82% en EnR&R pour le chaud et 78% d’EnR&R pour le froid dans le mix énergétique ;
● Faire bénéficier aux abonnés d’une TVA à taux réduit dès le début du contrat ;
● Réduire de 20% les consommations et émissions des gaz à effet de serre grâce au Smart Grid.

Selon Benjamin Fremaux, Président d’Idex, « Idex est particulièrement fier d’avoir créé, pour Nice Méridia, un système inédit à la fois innovant, optimisé pour la population qui va y vivre ou y travailler, sécurisé et accélérant la transition énergétique du territoire. Des solutions existent pour chaque territoire, chaque ambition, à nous de créer de nouveaux modèles ».

Selon Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, « Cette centrale géothermique, au cœur de notre éco-quartier Nice Méridia, nous permet de réduire les émissions de CO2 de près de 4000 tonnes par an sur notre territoire. Alors que l’Etat fixe à 50% la couverture minimale en énergie renouvelable, ce réseau thermique sur géothermie permettra, une nouvelle fois, à la Métropole d’aller plus loin que la réglementation et que les recommandations avec une couverture en énergies renouvelables de 80%. ».

A propos d’IDEX : Fondé en France en 1963, Idex est aujourd’hui présent au travers de 100 agences en France Métropolitaine et DOM TOM, et compte 4900 ingénieurs et techniciens spécialisés. L’entreprise spécialisée dans les services à l’énergie et à l’environnement permet à ses clients d’optimiser leur modèle énergétique, de la production d’énergie à la maîtrise de leur consommation. Partenaire des industriels, Idex propose des solutions inscrites dans leur démarche de développement durable. Idex assure la gestion durable des bâtiments publics et privés. Capable d’exploiter toutes les énergies du territoire (biomasse, géothermie, énergies de récupération…), Idex accompagne sur le long terme les collectivités dans leurs projets d’infrastructures énergétiques.

Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : www.idex.fr/

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires