Les énergies renouvelables préférées des français

Même si les énergies renouvelables (pompe à chaleur, photovoltaïque, solaire, etc.) connaissent un succès croissant auprès des particuliers depuis 2008, cet engouement reste cependant fortement influencé par les aides gouvernementales (subventions, crédits d’impôt, Eco-PTZ…).

Ainsi, malgré une baisse très sensible, le photovoltaïque (-76% par rapport à 2010), le chauffage solaire (-57%) et les pompes à chaleur (-50%) restent début 2011 les énergies préférées des Français en 2011. Par ailleurs, face à l’augmentation incessante du prix des énergies de chauffage traditionnelles (fioul, gaz, électricité), les poêles à granulés de bois gagnent peu à peu du terrain.

Ces tendances et leurs évolutions s’appuient sur l’étude de 700.000 demandes de devis détectées sur un an par la société Quotatis, experte de la mise en relation entre particuliers et professionnels de l’habitat.

Photovoltaïque, chauffage solaire et pompes à chaleur, « best-of EnR » des Français !

Stimulés par des crédits d’impôts très incitatifs, les 3 premiers trimestres 2010 ont vu les projets d’équipement en panneaux solaires photovoltaïques et pompes à chaleur atteindre des sommets, avant de voir l’élan fortement ralenti par la baisse des crédits d’impôts (de 50 à 22% pour le photovoltaïque et de 40 à 36 % pour la pompes à chaleur géothermique, 40 à 22% pour la Air-Eau) et du tarif de rachat de l’électricité par EDF (de 58 cts à 46 cts du kWh).

Les énergies renouvelables préférées des Français

Les chauffages à pellets, une énergie de plus en plus plébiscitée

Au premier trimestre 2011, les chauffages à pellets tirent leur épingle du jeu avec une demande positive par rapport au premier trimestre 2010 : +33 % de demandes supplémentaires ! Une bonne santé qui repose notamment sur la relative stabilité du crédit d’impôt. En effet, l’achat d’un poêle, d’un insert ou d’une chaudière à granulés de bois/pellets reste soumis à un crédit d’impôt de 22% sur le montant TTC de l’équipement (hors pose) et de 36% dans le cas d’un remplacement d’un poêle ou d’un insert à bois. Le granulé de bois devient petit à petit une alternative économique et écologique incontournable.

 

Articles connexes

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Energies-sol

INNOVATION UNIVERSELLE Une nouvelle étape dans les économies d’énergie Le panneau Hybride PV-T vous offre un rendement électrique optimal, et avec l’énergie thermique produite, vous fait bénéficier d’une solution produisant plus d’énergie solaire que n’importe quel autre panneau photovoltaïque traditionnel. Avantages -> Les énergies thermiques et électriques sont générées par le même panneau solaire. -> La zone d’ouverture est mieux exploitée. -> La production d’électricité est accrue par le refroidissement des             cellules. -> Réduction des coûts pour le matériel et l’installation -> Possibilité d’utiliser les incitations fiscales CRÉDIT D’IMPÔT à 45 %(2011)   Plus d’information : Mario PEREZ  (06.03.31.16.48)

rouget

Qu’en est-il du parc installé de chaque filière ? Je n’ai pas de chiffres en tête pour les PAC, chauffages à bois et chauffe-eau solaire. Et également qu’est-ce qu’ils remplacent ? Chauffage électrique, au fioul, au gaz, cheminées plus anciennes, etc. Qu’en est-il de l’isolation ?

Dan1

Vous pouvez commencer par cette lecture : Bilan 2010 des EnR :