Les forêts côtières mixtes du Japon : une résistance accrue face aux tsunamis

Les forêts côtières mixtes du Japon : une résistance accrue face aux tsunamis

Une étude récente révèle que la diversité des espèces dans les forêts côtières du Japon pourrait jouer un rôle non négligeable dans la réduction des dégâts causés par les tsunamis. Cette découverte pourrait changer notre approche de la gestion des forêts côtières.

Un héritage de l’époque Edo

Les forêts côtières du Japon ont été principalement reboisées avec du pin noir (Pinus thunbergii), une espèce d’arbre tolérante à l’ombre qui peut résister aux écosystèmes de terres sèches et aux environnements côtiers difficiles. Cette initiative de reboisement, qui remonte à l’époque Edo (1603~1867), visait à atténuer les effets néfastes des vents forts et du sable volant.

Après le grand séisme de l’Est du Japon en 2011, l’intérêt s’est porté sur les effets protecteurs potentiels des forêts côtières dans la réduction de la puissance destructrice des tsunamis.

Une étude révélatrice

Le tsunami du grand séisme de l’Est du Japon a endommagé un total de 2 800 hectares de forêt côtière. Bien que les dégâts aient été immenses, la dévastation a offert l’occasion d’étudier quelles forêts côtières ont résisté à l’impact du tsunami et pourquoi certaines forêts s’en sont mieux sorties que d’autres.

Récemment, des scientifiques de l’Université nationale de Yokohama ont découvert que les forêts côtières contenant des espèces d’arbres mixtes ont mieux résisté aux forces du tsunami et ont subi moins de dégâts que les forêts monocultures composées exclusivement de pin noir.

Les résultats de l’étude

L’équipe de recherche a publié ses résultats dans le numéro du 16 octobre de Natural Hazards.

« Des études antérieures ont établi que les forêts côtières diminuent les forces hydrodynamiques exercées par le tsunami sur les structures et modifient la dispersion des débris à l’intérieur des terres en fonction de la densité et de la taille des arbres. Cependant, peu d’attention a été accordée à l’exploration du rôle de la diversité des espèces dans les forêts côtières. Nous avons révélé que les forêts côtières mixtes avec du pin noir présentaient une vulnérabilité réduite aux impacts des tsunamis par rapport aux forêts monocultures», a souligné Yuki Iwachido, premier auteur de l’étude et professeur assistant à l’Université nationale de Yokohama.

En synthèse

Les forêts côtières mixtes semblent offrir une meilleure résistance aux tsunamis que les forêts monocultures. Cette découverte pourrait avoir des implications importantes pour la gestion des forêts côtières à l’avenir. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre la capacité de protection des forêts côtières contre les tsunamis et comment maximiser son effet de sauvegarde.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que le pin noir ?

Le pin noir est une espèce d’arbre tolérante à l’ombre qui peut résister aux écosystèmes de terres sèches et aux environnements côtiers difficiles.

Pourquoi les forêts côtières mixtes sont-elles plus résistantes aux tsunamis ?

Les chercheurs supposent que les forêts mixtes sont moins susceptibles d’être endommagées par un tsunami car les morphologies racinaires des différentes espèces d’arbres utilisent plus d’espace et de ressources du sol qu’une seule espèce d’arbre.

Quels sont les avantages des plantations d’arbres complexes ?

L’étude a également révélé un avantage dans les arrangements de plantation d’arbres complexes par rapport aux arrangements simples. Les forêts avec des structures spatiales complexes étaient plus capables de résister aux forces du tsunami.

Quelles sont les limites de cette étude ?

Une limitation de la recherche était que les scientifiques ne pouvaient pas comparer leurs résultats à une monoculture d’arbres à feuilles larges et donc ne pouvaient pas éliminer l’impact des arbres conifères.

Quelles sont les prochaines étapes ?

L’équipe de recherche reconnaît qu’il est nécessaire de mener davantage d’études pour mieux comprendre la capacité de protection des forêts côtières contre les tsunamis et comment maximiser son effet de sauvegarde.

Références

Article : “Mixed coastal forests are less vulnerable to tsunami impacts than monoculture forests” – DOI: 10.1007/s11069-023-06248-8

[ Rédaction ]

Articles connexes