Les déchets alimentaires sont bien plus qu’un simple matériau de départ pour le compost. De la pulpe de betterave séchée aux fibres de noix de coco digérées par des mille-pattes, les scientifiques trouvent des trésors dans nos poubelles. Quatre articles récents expliquent comment les déchets alimentaires contiennent des solutions durables pour l’agriculture et de nouvelles sources de composés bioactifs pour les produits pharmaceutiques.
1. Un sous-produit du sucre pourrait « combattre » les maladies du blé.
Des chercheurs rapportent dans le Journal de la chimie agricole et alimentaire (ACS) que la pulpe de betterave sucrière pourrait contribuer à réduire la dépendance de l’agriculture aux pesticides synthétiques. La pulpe, qui représente environ 80 % du poids initial de la betterave, est un résidu issu de la transformation du sucre. Lors d’expériences, l’équipe a transformé cette matière riche en pectine en glucides qui ont activé les mécanismes de protection naturels des plantes contre les maladies des cultures, comme l’oïdium du blé.
DOI : 10.1021/acs.jafc.5c05099
2. Le compost de noix de coco favorise la croissance des semis.
Les fibres de noix de coco compostées par des mille-pattes pourraient constituer une alternative durable à la mousse de tourbe traditionnellement utilisée pour la germination des semis. La tourbe est récoltée dans des écosystèmes sensibles qui contribuent à préserver la qualité des eaux souterraines. Une étude récente visant à trouver un substitut à la tourbe, publiée dans ACS Omega, a démontré que ce « millicompost » de noix de coco, mélangé à d’autres matières végétales, est tout aussi efficace pour la culture des semis de poivrons.
DOI : 10.1021/acsomega.5c06388
3. Les feuilles de radis favorisent la santé intestinale.
Selon une étude publiée dans le Journal de la chimie agricole et alimentaire (ACS), les fanes de radis, souvent jetées, pourraient être meilleures pour la santé que la racine elle-même. Ces feuilles vertes, qui ont également un goût poivré, sont riches en fibres alimentaires et en composés bioactifs. Ces composés nutritifs, tels que les polysaccharides et les antioxydants, ont favorisé la croissance de microbes intestinaux bénéfiques dans plusieurs études en laboratoire et sur des animaux, ce qui suggère qu’ils pourraient également améliorer la santé intestinale globale chez l’homme.
DOI : 10.1021/acs.jafc.5c08263
4. Les feuilles de betterave fournissent des ingrédients bioactifs.
Un article publié dans ACS Engineering Au détaille une méthode permettant de conserver la stabilité des composés bioactifs isolés des feuilles de betterave afin de les utiliser comme ingrédients potentiels dans les cosmétiques, les produits pharmaceutiques et les produits alimentaires. En aérosolisant et en séchant un mélange liquide contenant un extrait de feuilles de betterave riche en antioxydants et un biopolymère comestible, les chercheurs ont créé des microparticules d’extrait encapsulé. Ils affirment que les microparticules ont une activité antioxydante supérieure à celle de l’extrait lui-même, et que l’enrobage pourrait donc empêcher la dégradation.
DOI : 10.1021/acsengineeringau.5c00044
Source : ACS














