Une levure modifiée mise au point pour adsorber efficacement des éléments ciblés dans des solutions
Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il advient des vieux appareils électroniques cassés après leur mise au rebut ? Et comment les nouveaux sont-ils fabriqués malgré la raréfaction des ressources ? L’approvisionnement apparemment illimité en gadgets cache un problème de plus en plus critique : la limitation des ressources brutes.
Les appareils électroniques, les fibres optiques et les matériaux supraconducteurs dépendent fortement des métaux des terres rares, mais ces ressources limitées ne bénéficient pas de solutions de recyclage innovantes. Il existe certes diverses méthodes de récupération des métaux, mais les technologies à faible impact environnemental et à moindre coût sont de plus en plus demandées.
Heureusement, la réponse pourrait se trouver dans un ingrédient courant de la cuisine, la levure de boulangerie. Un groupe de recherche dirigé par le professeur Masayuki Azuma et le professeur associé Yoshihiro Ojima de l’école supérieure d’ingénierie de l’université métropolitaine d’Osaka a réussi à récupérer de manière sélective des métaux à l’aide de S-yeast, une levure sulfatée. Lors des tests de retrait du cuivre (Cu) d’une solution, la capacité d’adsorption des métaux de la levure S s’est avérée environ 2,3 fois supérieure à celle de la levure de boulangerie modifiée au phosphate (levure P) créée lors de leurs études précédentes.
De plus, la levure S peut désorber le Cu à l’aide d’acide chlorhydrique, puis l’adsorber à nouveau, offrant ainsi une solution durable et rentable pour la récupération des métaux. De plus, il a été constaté que la levure S adsorbe plus de zinc, de cadmium, de plomb et d’éléments de terres rares que la levure P.
« Nous espérons que ces résultats de recherche déboucheront sur des applications dans le domaine des technologies de récupération des terres rares efficaces et respectueuses de l’environnement. À l’avenir, nous prévoyons de progresser vers une mise en œuvre pratique en augmentant la production de matériaux et en effectuant des évaluations à partir de déchets liquides réels », a déclaré le professeur Azuma.
Article : « Excellent adsorption performance of sulfated yeast for heavy metal ions: High capacity and selectivity for rare earth elements » – Auteurs : Kokoro Yamada, Moena Amano, Yoshihiro Ojima, Hideki Azuma, Koichi Igarashi, Masayuki Azuma – DOI : 10.1016/j.envres.2025.122743
Source : Osaka U.