Avec comme objectif de devenir un Centre Hospitalier Universitaire (CHU), le Centre hospitalier de Cayenne a mandaté Helexia, acteur international de la transition énergétique, pour réaliser les audits énergétiques de l’ensemble de ses sites.
Pour répondre à cet objectif, le Centre hospitalier a retenu Helexia, acteur de la transition énergétique et carbone qui accompagne les entreprises publiques et privées dans la mise en œuvre d’une consommation raisonnable et raisonnée de l’énergie, via son bureau guyanais.
Le Centre hospitalier de Cayenne est en mutation pour devenir un CHU dans le respect d’un cahier des charges, avec une partie rénovation et une partie dédiée à la création de nouveaux bâtiments. L’efficience énergétique est l’une des priorités du futur CHU. Afin de répondre à cet enjeu d’envergure, l’organisme public a signé un partenariat stratégique avec Helexia pour mettre en place la procédure la mieux adaptée.
La collaboration débutera avec un audit énergétique qui déterminera les axes majeurs de la rénovation des centres de santé. Helexia s’assurera que les normes répondent aux besoins et aux contraintes qui incombent à ces établissements. Cet audit sera particulier car il sera réalisé à la fois sur le Centre principal de Cayenne, mais également sur l’ensemble des centres de santé qui y sont rattachés. En effet, le Centre hospitalier de Cayenne est présent sur l’ensemble du territoire guyanais grâce à ses 16 centres délocalisés de prévention et de soins (CDPS).
De manière générale en Guyane, le froid représente la principale source de consommation d’énergie des bâtiments publics. L’enjeu majeur du projet concernera donc la rénovation des systèmes de production de froid, nécessitant le respect de contraintes à la fois techniques et réglementaires.
L’hôpital est entièrement climatisé, que ce soient les blocs opératoires, les laboratoires, la pharmacie ou les services qui accueillent les usagers. Chaque unité peut nécessiter la rénovation du système froid, le remplacement du matériel ou des travaux d’isolation, en fonction de la typologie des bâtiments et des sites, de leur utilisation et de leur fonctionnement.
C’est donc un travail millimétré qui doit être réalisé lors de l’audit, d’autant plus qu’il est le premier élément structurant d’une démarche de mise en conformité au Décret Tertiaire, réglementation française à laquelle le Centre hospitalier (CH) de Cayenne est soumis.
Helexia proposera 3 types d’actions pour accompagner durablement cette transition énergétique : des actions à court terme, avec des retours sur investissements presque immédiats ; des actions à moyen terme, qui demandent un peu plus d’investissement mais pas de changements radicaux et qui ont des résultats sur les 3 ou 4 années à venir.
Et enfin, des actions à long terme, pour lesquelles les bâtiments seront repensés en profondeur et qui pourront être intégrés au projet de modernisation du Centre hospitalier de Cayenne.
« Nous avons fait appel à Helexia car au-delà de son expertise pointilleuse, nous voulions retenir un acteur local capable de nous accompagner sur toute la chaîne de valeur de notre projet de transition énergétique » explique Patrice Albarel, Directeur de l’ingénierie et du patrimoine du Centre hospitalier de Cayenne.
« La gestion du froid est primordiale dans la transition énergétique, et il s’agit d’un challenge qu’Helexia entend bien relever ! », explique William Veloppé, Responsable des Opérations Antilles-Guyane chez Helexia.
« Helexia accompagne depuis 11 ans, les entreprises et collectivités dans leur projet de transition énergétique. Je suis persuadé que les équipes d’Helexia préconiseront les meilleurs gisements d’économies d’énergie pour permettre au centre hospitalier d’accélérer sa transformation » précise Benjamin Simonis, Directeur Général du groupe Helexia.
[ Illustration / Crédit / Photo by Martha Dominguez de Gouveia on Unsplash ]
A propos du Centre Hospitalier Cayenne
Etablissement de référence de la région Guyane et établissement support du Groupement hospitalier de Guyane (Cayenne, Kourou et Saint-Laurent) le CHC porte une offre de recours mais également de proximité avec 16 Centres délocalisés de prévention et de soins (CDPS) répartis sur l’ensemble du territoire.
Etablissement très dynamique en forte croissance, et représentant 60 % de l’ensemble des séjours du territoire, le CHC soutient le développement de son offre de soin, l’universitarisation de ses filières et ses activités de recherche, reconnues au niveau national et international.
Chiffres clés du CHC :
800 lits et places dont 700 lits de court séjour et 100 lits d'EHPAD-USLD
Un maillage de l'ensemble du territoire guyanais avec 16 centres de prévention et de soins délocalisés (CDPS) (dont 8 centres médicalisés 24/24), et 8 lieux de consultations délocalisées
2300 personnels non médicaux et 410 personnels médicaux et sage-femmes (hors FFI et internes).
A propos d’Helexia
Helexia est un acteur incontournable du secteur de la transition énergétique.
Créée en 2010, Helexia, filiale de Voltalia (code ISIN Euronext Paris : FR0011995588), est spécialiste de la performance énergétique des bâtiments et de la production d’énergie photovoltaïque sur site (en toiture et ombrière solaire).
Avec plus de 250 collaborateurs présents en France et à l’international, répartis dans 8 pays, Helexia a réalisé plus de 350 projets photovoltaïques représentant 100 MW installés. Helexia accompagne ses clients commerciaux et industriels dans plus de 180 projets d’efficacité énergétique et assure le pilotage de 1000 sites chaque année.
Helexia assure, grâce à un large catalogue de services, la définition de la stratégie ainsi que la réalisation des travaux, l’exploitation, le suivi et la maintenance des équipements.