Qui ne connait pas encore les casques de réalités virtuelles que tentent de démocratiser les géants du numériques comme Microsoft avec son HoloLens ou encore Facebook avec son Oculus. Il existe pourtant d’autres dispositifs plus légers (< 400 g), plus confortables et moins contraignants que sont les lunettes intelligentes AR. Ces lunettes à réalité augmentée sont de plus en plus utilisés par des professionnels en milieu industriel. Elles permettent d’afficher des informations numériques devant les yeux de son utilisateur dans des environnements hostiles : bruyants, humides, poussiéreux, chauds, dangereux, etc.
Le Realwear hmt 1 par exemple est un dispositif 100% mains libres qui peut s’encliqueter sur des casques de sécurité et peut être employé avec des lunettes de sécurité ou des lunettes de vue. Le micro-écran haute résolution se place juste en dessous de la ligne de visée.
Le système à commande vocale fonctionne grâce à 4 microphones numériques associés à des algorithmes complexes capables de s’exécuter dans des zones bruyantes dont les bruits de fond avoisinent les 95 décibels.
La vision de l’écran – l’équivalent d’un écran 7 pouces – agit comme un véritable tableau de bord industriel. En effet, le HMT-1 est composé de briques logicielles qui sont chacune optimisée pour être commandée par la voix. Cela signifie concrètement qu’il n’est pas nécessaire de faire défiler, glisser ou tapoter les éléments visuels de l’application avec un curseur. Tout se passe avec des commandes vocales. Ainsi, vous avez la possibilité de réaliser des appels vidéo à distance, de consulter divers documents techniques, de saisir des informations dans des formulaires dédiés, de visualiser des données industrielles (cartographie, plans, etc.)
Le RealWear HMT-1 est par ailleurs équipé d’une caméra full HD capable de filmer des séquences stabilités en 30 images par seconde. Il intègre également un appareil photo dont la résolution des images est de 16 mégapixels.
Autre point non négligeable. Les lunettes intelligentes RealWear HMT-1 ont été conçues pour une utilisation en environnement industriel. De conception robuste, elles supportent les chocs et résistent aux chutes d’une hauteur de 2 mètres sur du béton, et cela quel que soit l’angle. Par ailleurs, ce modèle est en mesure de subir des jets de liquides assez puissants et de rester étanche aux particules de poussière (norme IP66).
Voici une liste non exhaustive des applications envisageables par les professionnels
- Inspection de sécurité des véhicules/des camions à benne
- Composants / éléments qui s’écartent du plan
- Contrôles de l’état d’avancement des sous-traitants
- Inspections de l’assurance qualité
- Inspection des équipements endommagés
- Inspection et visite du site
- Assistance technique d’urgence
- Dépannage des pannes de produits
- Respect des normes de sécurité de l’entreprise
- Résolution de problèmes vidéos entre plusieurs parties
- Former, encadrer et développer de nouveaux ingénieurs
- Collecte de preuves numériques
- Création de dossiers de maintenance numériques
- Modifications non standard
- Guide – étape par étape de la réparation des fibres
- Documentation numérique des revues de direction
- Documentation du nettoyage de l’équipement
- Test des générateurs primaires et de secours
- Documentation numérique de la maintenance
En savoir davantage >> RealWear HMT-1 Review
Crédit image : RealWear