Stockage Ecolo pour les professionnels : le hangar solaire

Le hangar solaire a acquis une grande notoriété grâce aux avantages qu’il vous offre. Grâce à sa toiture composée de panneaux solaires, il propose une exploitation ne nécessitant pas l’intervention humaine. Très pratique, il dispose d’un système simple et peut se financer gratuitement. Plus de détails dans cet article.
Le hangar solaire : de quoi s’agit-il ?

Le hangar solaire constitue un bâtiment qui s’étend sur plus de 1500 m² que vous pouvez exploiter. Il vous est possible de vous en servir pour le stockage des produits (vinaigre, vins, etc.) et des céréales. Vous pouvez l’utiliser pour élever des animaux et pour la pratique d’une activité associée.

Le hangar solaire sert également pour le conditionnement et la commercialisation de certains produits. Il est aussi équipé de panneaux solaires qui permettent la production d’une énergie électrique non polluante. L’énergie produite est utilisée pour alimenter le hangar. À défaut d’en faire usage, vous pouvez l’injecter sur le réseau. Elle pourra ensuite être rachetée par un fournisseur d’énergie électrique, notamment EDF à un prix très intéressant.

L’intensité et la dimension de vos panneaux dépendent de la surface à exploiter. Pour information, en 2021, il vous faut en moyenne 250 et 720 panneaux solaires d’une puissance allant d’environ 100 à 250 kWc pour une toiture. En choisissant ce type de hangar, vous disposez de nombreux avantages. Ainsi, il vous aide à respecter l’environnement et à améliorer l’image de votre société auprès de votre clientèle.

Utilisé dans la plupart des cas comme un hangar agricole ou un hangar industriel le hangar solaire permet de rendre meilleur votre bilan en carbone et de produire votre propre consommation énergétique, vous évitant ainsi des dépenses supplémentaires. Enfin, un autre avantage de l’usage d’un hangar solaire réside dans les économies générées grâce à la vente de l’énergie produite.

Comment se fait le financement de votre hangar solaire ?

Le concept de hangar solaire gratuit est très attirant. Cependant, il est recommandé de faire preuve de prudence en la matière. En effet, bon nombre de propositions abusent et usent de cette notion. Pourtant, il n’existe que deux manières sûres de vous faire financer ce type de hangar. Il y a l’autofinancement de votre hangar et la location de la toiture de votre exploitation à des investisseurs.

La location d’une partie de votre exploitation

Si vous n’avez pas suffisamment de fonds pour investir dans votre exploitation, ce moyen est une meilleure option. L’investisseur s’occupe de financer une partie de la construction du hangar grâce au paiement d’un loyer. Ce dernier peut se faire de façon manuelle sur une vingtaine d’années ou en une seule fois. Il prend également en compte la pose photovoltaïque et sa maintenance. Cette alternative n’est possible que sous réserve de certaines conditions. Vous devez disposer d’une toiture de plus de 600 m² au moins et d’une charpente en excellent état.

L’autofinancement de votre hangar solaire

Depuis plusieurs années, l’efficacité des panneaux est loin d’être optimale. Cela entraîne la baisse de ses tarifs. Cette baisse a largement été profitable pour les photovoltaïques qui sont de plus en plus plébiscités. Grâce à cette pose, un bâtiment est capable de s’autofinancer au bout de quelques années.

Ce type de financement se fait en deux étapes distinctes. Tout d’abord, procédez à une simulation de la future bâtisse. Une fois qu’elle est étudiée et optimisée par un expert, vous pouvez lancer le début de votre projet. Lorsque votre hangar est installé, vous en devenez le propriétaire et vous pouvez de ce fait l’exploiter à votre guise.

Ensuite, la firme EDF à travers sa filiale a le devoir de vous racheter l’énergie électrique que vous produisez. Vous pouvez proposer un tarif fixe. En plus de favoriser l’injection de l’électricité sur le réseau, il génère des revenus intéressants. Aussi, si l’activité réalisée sur votre exploitation consomme de l’énergie, vous pouvez procéder à l’autoconsommation de celle que vous produisez.

Partagez l'article

[ Billet sponsorisé / publi-rédactionnel ]

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires