Pour limiter les émissions de CO2 d’origine anthropique, capter et stocker le CO2 (CSC) est une option dont le déploiement industriel est en marche.
Comment limiter la consommation énergétique du captage ? Faut-il stocker dans des aquifères salins, dans des nappes déplétées, dans des veines de charbon inexploitables ? Quelle est la capacité de stockage ? Le transport du CO2 pose-t-il problème ? Que devient le CO2 au fil des décennies, des siècles ? Où en est-on de la réglementation ? Après avoir répondu à ces questions, les intervenants préciseront la route stratégique du CO2 en France.
L’événement « Les mardis durables du Palais » est une série de 5 conférences consacrées à des questions d’actualité environnementale. D’un format original et identique à chaque fois, ces événements ont vocation à mettre en relation le grand public avec des industriels et des scientifiques concernés par la thématique**.
Ces rendez-vous proposent de faire le point sur la stratégie nationale et européenne en matière d’énergie et de développement durable, en prenant appui sur les feuilles de route produites conjointement par l’ADEME et par des experts de la recherche publique et de l’industrie. Elles sont destinées à définir des visions réalistes de déploiement technologique, tout en considérant les contraintes et les enjeux.
Après les réseaux électriques intelligents, le 2ème mardi durable du Palais aborde la thématique du CO2 : faut il enterrer le problème ?
• De 14h à 16h : démonstration pour les lycéens sur réservation « Que devient le CO2 injecté dans le sous-sol ? »
Avec Joëlle Béhot, Michel Robin et Philippe Delaplace, chercheurs à IFP Energies nouvelles
• À 16h30 : table ronde (accès libre) en présence de :
– François Moisan, directeur exécutif Stratégie, recherche et international (ADEME) ;
– François Kalaydjian, directeur des Technologies de Développement durable (IFP Energies
nouvelles);
– Christian Oeser, direction générale de l’Énergie et du climat (MEDDTL/MINEFI) ;
– Gérard Moutet, Directeur Climat-Energie (TOTAL) ;
– Jean-Pierre Birat, European Coordinator of the ULCOS program (ARCELOR MITTAL).
** Horaires : de 14h à 16h : sur réservation, des classes de lycées rencontrent des chercheurs ou des ingénieurs et assistent à des démonstrations ; à partir de 16h30 : en accès libre, démonstrations expérimentales et table ronde avec des intervenants spécialisés sur la thématique.
Plutôt que d’enterrer, la solution du recyclage () paraît beaucoup plus séduisante
vous ne citez pas je trouve suffi semment vos source alors désolé mais pslama
ji suis complitiment flan di voutre armticle et ji vous en remirci au passage Vive LE mAROC ET **** l ALG2RIE