😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, août 26, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Les risques induits à la production de biocarburants

par La rédaction
26 octobre 2009
en Biomasse, Environnement

Avec la demande globale en énergie, les biocarburants s’annoncent comme une alternative séduisante aux carburants fossiles, mais cela ne va pas sans inconvénients indiquent des chercheurs.

Les cultures destinées aux biocarburants seront indirectement une cause substantielle d’émissions de gaz à effet de serre si les agriculteurs déboisent et utilisent plus d’engrais selon une nouvelle étude. Et les règles actuelles d’application du Protocole de Kyoto et de bourse du carbone ne prennent pas aussi précisément en compte les émissions dans l’atmosphère du carbone dues à la production de biocarburant selon un article Policy Forum publié dans le même numéro de Science.

Dans la première étude, Jerry Melillo (en photo ci-dessus) et ses collègues ont eu recours à un modèle simulant les changements économiques et environnementaux pour prédire les effets indirects, liés à l’utilisation des terres, causés par les cultures de biocarburant cellulosique. Ceux-ci correspondent à des plantes ligneuses ou herbacées qui ont récemment été jugées comme étant plus avantageux que le maïs ou le soja, notamment parce qu’elles ne requièrent pas d’engrais et ne sont pas affectées par les marchés de l’agroalimentaire.

Le problème est qu’il n’existe qu’une quantité limitée de terres où l’on peut faire de nouvelles cultures. Mellilo et ses collègues rapportent maintenant que si les cultures destinées aux biocarburants remplacent celles pour l’agroalimentaire, le déboisement pour avoir de nouvelles surfaces agricoles libèrera plus de carbone du sol que là où les cultures de biocarburants seront faites. Et le recours aux engrais pour développer ces nouvelles cultures sera une source importante de protoxyde d’azote, une molécule bien plus efficace que le dioxyde de carbone pour retenir la chaleur. « Une politique globale des émissions de gaz à effet de serre qui protège les forêts et encourage une meilleure utilisation des engrais azotés peut réduire de façon spectaculaire les émissions associées à la production des biocarburants » écrivent les auteurs.

Dans leur article Policy Forum, Timothy Searchinger et ses collègues préviennent que les règles d’application du Protocole de Kyoto et de bourse du carbone contiennent une erreur « de contribution » majeure mais réparable à propos des bioénergies. Et ils précisent que si elle n’est pas corrigée, elle compromettra largement les objectifs de réduction des gaz à effet de serre. En effet, ces règles ne comptabilisent pas les émissions de dioxyde de carbone produites par la combustion des biocarburants puisque celle-ci ne fait que libérer le carbone initialement fixé par les plantes. Mais ces cultures induisent aussi la libération de carbone dans l’atmosphère par des voies indirectes telles que la destruction des forêts. Cette erreur, où les bioénergies sont considérées comme « neutres » du point de vue du carbone alors que ce n’est pas le cas pourrait, si elle est reproduite globalement fortement, inciter aux déboisements quand les objectifs de réduction des émissions se tendront.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

[Credit photo : mbl.edu]

Article n°18 : « Indirect Emissions from Biofuels: How Important? » par J.M. Melillo, D.W. Kicklighter, T.W. Cronin, B.S. Felzer du Marine Biological Laboratory à Woods Hole, MA ; J.M. Reilly, A.C. Gurgel, T.W. Cronin, S. Paltsev, A.P. Sokolov, C.A. Schlosser du Massachusetts Institute of Technology à Cambridge, MA ; A.C. Gurgel de l’Université de Sao Paulo à Ribeiro Preto, Brésil ; B.S. Felzer de l’Université Lehigh à Bethlehem, PA.

Article n°1 : « Fixing a Critical Climate Accounting Error » par T. Searchinger, M. Oppenheimer de l’Université de Princeton à Princeton, NJ ; S.P. Hamburg de l’Environmental Defense Fund à Boston, MA ; R.N. Lubowski de l’Environmental Defense Fund à Washington, DC ; J. Melillo du Marine Biological Laboratory à Woods Hole, MA ; W. Chameides de l’Université Duke à Durham, NC ; P. Havlik, M. Obersteiner de l’International Institute for Applied Systems Analysis à Laxenburg, Autriche ; D.M. Kammen de l’Université de Californie, Berkeley à Berkeley, CA ; G.E. Likens, W.H. Schlesinger du Cary Institute of Ecosystem Studies à Millbrook, NY ; P. Robertson de la Michigan State University à East Lansing, MI ; G.D. Tilman de l’Université du Minnesota à St. Paul, MN.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: micronesieproductionrisques
Article précédent

Les « Smart Grids » ou « Réseaux Intelligents »

Article suivant

Découverte de pétrole en offshore profond en Angola

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Incendies en Europe : les munitions de guerre ressurgissent sous la chaleur
Risques

Incendies en Europe : les munitions de guerre ressurgissent sous la chaleur

il y a 14 minutes
Wuhan : un complexe de glace alimenté par le solaire
Carbone

Wuhan : une station de ski chinoise alimentée en partie par le solaire photovoltaïque

il y a 2 jours
Le télescope Inouye capture les vortex de plasma du Soleil
Astronomie

Le télescope Inouye capture les vortex de plasma du Soleil

il y a 2 jours
Un modèle d'IA détecte les signes cachés des éruptions solaires des heures avant leur émergence.
Astronomie

Un modèle d’IA détecte les signes cachés des éruptions solaires des heures avant leur émergence

il y a 3 jours
Le premier bras bionique entièrement intégré d’Australie
Santé

Le premier bras bionique entièrement intégré d’Australie

il y a 3 jours
Bourdon Bombus nevadensis, nom commun : bourdon du Nevada.
Durable

Un système de caméras piloté par IA offre un moyen peu coûteux de surveiller les bourdons

il y a 4 jours
Photovoltaïque en toiture : l’essor des installations industrielles et agricoles ravive la question des risques
Environnement

Photovoltaïque en toiture : l’essor des installations industrielles et agricoles ravive la question des risques

il y a 5 jours
Un chercheur aide à développer un spray économique pour les tomates en sols salins
Durable

Un chercheur aide à développer un spray économique pour les tomates en sols salins

il y a 5 jours
Plus d'articles
Article suivant

Découverte de pétrole en offshore profond en Angola

Sites nucléaires : "d'autres très mauvaises surprises"

Un générateur piézoélectrique à l'échelle du nano

Commentaires 1

  1. Pastilleverte says:
    il y a 17 ans

    merci pour le CO2 et protoxyde d’azote, et lpour les Hommes ? eux qui subissent des crises alimentaires cause développement des agro carburants développés par des « bonnes âmes » « pour la bonne cause », bien sûr (réduire les émissions de GES), et donc en se f…. complètement des copnséquences humaines immédiates; Ce rapport semblerait contredire un rapport de l’Ademe qui présente des bilans carbone positifs pour les agrocarburants, même de 1° génération. Soit il y a des tricheurs, soit il ya des incompétents, mais je ne sais pas où (« on ne nous dit pas tout »….), A priori, les »vrais » biocarburants à base d’algues ou de tout autre élément qu’on peut élever « hors sol », sans consommer d’eau (recyclage)… et en les nourissant de CO2 (une utilisation intelligente de la capture du CO2) devraient oncentrer sur eux les moyens de recherche et financiers pour la révolution énergétique « liquide » post fossile. Quelques progrès restent à faire, dans l’industrialisation et le prix de revient!!!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Canicule en septembre 2026 : simple tendance ou scénario crédible ?

    Canicule en septembre 2026 : simple tendance ou scénario crédible ?

    29 partages
    Partage 12 Tweet 7
  • Taxe sur les carburants : son report à 2028 ne dissipe pas la controverse fiscale

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Hyundai Ioniq V : la riposte électrique de Hyundai en Chine

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Éclipse lunaire du 28 août 2026 : un autre spectacle céleste à ne pas manquer à l’aube

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Rupture conventionnelle CDI : pourquoi salariés et employeurs se ruent sur les nouvelles règles

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2

Tendance

Incendies en Europe : les munitions de guerre ressurgissent sous la chaleur
Risques

Incendies en Europe : les munitions de guerre ressurgissent sous la chaleur

par La rédaction
26 août 2026
0

Des feux de forêt estivaux en Europe occidentale ont réactivé des obus et des mines des deux...

Saab dévoile l'A3-001, chasseur sans pilote furtif

Saab dévoile l’A3-001, chasseur sans pilote furtif

26 août 2026
Des points quantiques révèlent les ondes lumineuses cachées sur les surfaces métalliques

Des points quantiques révèlent les ondes lumineuses cachées sur les surfaces métalliques

26 août 2026
Garmin dévoile les fenix 9 et fenix 9 Pro, avec satellite, LTE et boîtier titane

Garmin dévoile les fenix 9 et fenix 9 Pro, avec satellite, LTE et boîtier titane

25 août 2026
Taxe sur les carburants : son report à 2028 ne dissipe pas la controverse fiscale

Taxe sur les carburants : son report à 2028 ne dissipe pas la controverse fiscale

25 août 2026

Points forts

Garmin dévoile les fenix 9 et fenix 9 Pro, avec satellite, LTE et boîtier titane

Taxe sur les carburants : son report à 2028 ne dissipe pas la controverse fiscale

Voiture électrique en famille : ce qui change vraiment au quotidien

Une ogive nucléaire pour détruire un astéroïde menaçant la Terre

Des robots chinois battent le record d’Usain Bolt sur 100 mètres

La formation ultrarapide d’un état caché photo-induit dans les structures métallo-organiques dévoilée

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Incendies en Europe : les munitions de guerre ressurgissent sous la chaleur

Incendies en Europe : les munitions de guerre ressurgissent sous la chaleur

26 août 2026
Saab dévoile l'A3-001, chasseur sans pilote furtif

Saab dévoile l’A3-001, chasseur sans pilote furtif

26 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com