Le leader du surcyclage alimenté par l’Intelligence Artificielle ouvre une deuxième installation de pointe dans le Tennessee, afin de consolider l’approvisionnement national en aluminium recyclé de haute valeur
Sortera Technologies, la société spécialisée du tri de l’aluminium avec une plateforme de surcyclage alimentée par l’intelligence artificielle, l’analyse de données et des capteurs avancés, a annoncé la clôture d’un financement de 45 millions de dollars. Ce financement alimentera la prochaine phase de croissance de Sortera en tant que fournisseur national majeur de métaux surcyclés à partir de déchets.
En plus du financement, Sortera annonce des plans pour sa deuxième installation de traitement de pointe à Lebanon, Tennessee. Cette expansion motivée par une demande écrasante et le succès de l’installation phare de Markle, Indiana rapprochera les solutions de recyclage innovantes de Sortera de sa base de clients en croissance.
Sortera Technologies change la façon dont le monde recycle l’aluminium.
Avec l’utilisation de l’intelligence artificielle et des capteurs avancés, la société trie les chutes d’aluminium mixte en alliages spécifiques pouvant remplacer l’aluminium primaire importé. La firme donne une nouvelle vie aux vieux métaux. Depuis le lancement des opérations dans son installation de 200 000 pieds carrés à Markle au premier trimestre 2023, elle a connu une demande client significative pour ses alliages d’aluminium recyclé de haute qualité.
Sortera est désormais la seule entreprise à produire des produits en aluminium recyclé en fin de vie, incluant les alliages 380, 356, 319 et les alliages corroyés (3105 et autres). Chaque produit est spécifiquement conçu pour correspondre à la chimie des alliages de moulage et de laminage courants. L’entreprise produit également des lots corroyés à faible teneur en silicium et de l’aluminium de fonderie en fin de vie poli pour une utilisation directe dans les applications 380. L’installation de Markle démontre le succès technologique à transformer les chutes d’alliages mixtes historiquement déclassées ou expédiées à l’étranger en matériaux de haute valeur pour des applications critiques dans les industries automobile, de la construction et aérospatiale.
« Les performances de notre installation de Markle et la réponse enthousiaste de nos clients ont rendu une chose claire : le marché national a soif d’aluminium recyclé durable et de haute qualité, » a déclaré Michael Siemer, PDG de Sortera Technologies. « La solide confiance des investisseurs qui a alimenté ce financement, associée à la demande client avérée qui nécessite notre expansion au Tennessee, est un résultat direct de ce succès. Cette expansion nous permet d’augmenter significativement notre capacité et d’établir une présence plus proche de nombreux de nos clients clés—particulièrement dans le secteur automobile—rationalisant davantage les chaînes d’approvisionnement et améliorant nos capacités de service. »
La technologie exclusive de Sortera change la donne en permettant le tri et la récupération précis de l’aluminium valorisable dans les flux de déchets. Ses systèmes de tri multicapteurs basés sur l’IA et dotés de capacités de mélange répondent aux exigences spécifiques des clients en matière de composition des alliages. La plateforme logicielle développée en interne par Sortera et sa collecte de données de pointe sur les matériaux en fin de vie répondent aux demandes des clients pour ces produits recyclés de haute qualité. Ce processus évite l’exportation de milliards de kilos de matériaux à l’étranger et réduit considérablement l’énergie nécessaire à la production d’aluminium, d’environ 95 % par rapport à la fabrication à partir de matériaux vierges. Cela se traduit par une réduction substantielle de l’empreinte carbone des clients de Sortera, soutenant ainsi leurs objectifs ambitieux en matière de durabilité et de production circulaire.
La nouvelle usine du Tennessee reflétera les capacités avancées de l’usine de Markle, consolidant ainsi l’engagement de Sortera à résoudre l’ensemble du problème de l’aluminium mélangé, en s’attaquant plus particulièrement au défi que représente la mise à niveau des pièces moulées, des tôles et des extrusions. Parallèlement, cette expansion permettra de mettre en place une économie circulaire nationale solide pour les métaux critiques. L’emplacement stratégique du Tennessee améliorera la logistique et permettra un approvisionnement plus localisé en matériaux recyclés de haute qualité pour les fabricants régionaux, ce qui pourrait porter la capacité de production annuelle de Sortera à environ 240 millions de livres. Cela aidera en fin de compte les fabricants à réduire leurs coûts et la pollution tout en renforçant la chaîne d’approvisionnement nationale.
Sortera prévoit que la nouvelle installation sera opérationnelle d’ici l’été 2026, et d’autres détails concernant les spécificités seront communiqués dans les mois à venir.
Source : Sortera Technologies











