lundi, juin 16, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Les voitures électriques et hybrides sont un danger mortel pour …

par La rédaction
31 janvier 2012
en Mobilité

Articles à explorer

ERA, l’avion hybride régional d'AURA AERO, passe la barre des 650 pré-commandes

Cinq nouveaux clients boostent à 650 les pré-commandes de l’ERA hybride

16 juin 2025
Comment l'Inde peut-elle décarboner son système électrique dépendant du charbon ?

Comment l’Inde peut-elle décarboner son système électrique dépendant du charbon ?

8 mai 2025

L’association Retina France demande que les autorités imposent aux industriels un "fond sonore" ou un "bip spécial" afin d’équiper les voitures électriques et hybrides, car se multipliant dans notre pays, "cela n’ira pas sans poser problème."

Au delà du fait que ces voitures possèdent encore peu d’autonomie, ou que le recyclage des batteries (ndlr : dont la durée de vie est bien plus courte que celle de la voiture) pose des difficultés environnementales, l’association tient à alerter sur la réelle dangerosité de ces véhicules qui ne font pas de bruit.

Retina France précise : "Certes une voiture plutôt silencieuse est en théorie un atout pour nos oreilles mais l’absence de bruit est un danger mortel notamment pour les malvoyants et les aveugles." Et d’ajouter, "l’ouïe est l’un de nos cinq sens et les malvoyants le privilégient. Ne plus entendre ni percevoir les véhicules est donc très pénalisants pour eux."

Retina France demande donc que les autorités imposent aux industriels un fond sonore ou un bip spécial afin d’équiper ces véhicules. Selon l’association, cet accessoire permettra de repérer les véhicules à l’approche et "il en va de la vie des personnes en situation de handicap visuel."

Tags: biomassedangerhybridemortelvoitures electriques
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Séchilienne Sidec se recentre sur la valorisation énergétique

Article suivant

Nissan a utilisé sa technologie LEAF-to-Home à Davos

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

ERA, l’avion hybride régional d'AURA AERO, passe la barre des 650 pré-commandes
Aérien

Cinq nouveaux clients boostent à 650 les pré-commandes de l’ERA hybride

il y a 13 heures
Un nouveau chapitre s'ouvre dans l'exploration abyssale avec le un ROV révolutionnaire
Maritime

Un nouveau chapitre s’ouvre dans l’exploration abyssale avec le un ROV révolutionnaire

il y a 1 semaine
Voiture électrique : pourquoi le choix des pneus est plus stratégique qu'il n'y paraît
Terrestre

Voiture électrique : pourquoi le choix des pneus est plus stratégique qu’il n’y paraît

il y a 2 semaines
L'avion WindRunner, "12 fois la capacité d'un Boeing 747"
Aérien

L’avion cargo WindRunner, « 12 fois la capacité d’un Boeing 747 »

il y a 2 semaines
1ère station-service100% électrique de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux Mérignac
Infrastructure

1ère station-service100% électrique de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux Mérignac

il y a 3 semaines
L'obligation d'assurance auto en France : tout ce qu'il faut savoir sur la responsabilité civile
Terrestre

L’obligation d’assurance auto en France : tout ce qu’il faut savoir sur la responsabilité civile

il y a 4 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Nissan a utilisé sa technologie LEAF-to-Home à Davos

Microbulles : un nouvel élan vers la production de biocarburants ?

Areva : quand le renouvelable compense partiellement le nucléaire

Commentaires 17

  1. fredo says:
    il y a 13 ans

    il est exact que les voitures électriques font moins de bruits. c’est un point à mesurer et verifier.

    Répondre
  2. Nicolas_54 says:
    il y a 13 ans

    Et on va rendre des voitures silencieuses, bruyantes !!! Nous allons gêner 99,9 % de la population pour « aider » 0,1% ! Alors ok, il faut leur faciliter la vie, mais il ne faut pas oublier que : 1 – Il y a, sur les axes principaux, des avertisseurs sonores indicant s’ils peuvent traverser ou pas, 2 – Le code de la route, s’il est respecté, oblige à s’arrêter si une personne se presente devant les passages cloutés, 3 – il reste un peu de « savoir vivre » derrière le volant, nous ne sommes pas tous parisiens ^^

    Répondre
  3. js says:
    il y a 13 ans

    d’ailleurs c’est connu , les Prius sont impliqués dans beaucoup plus d’accidents de piétons… mdr

    Répondre
  4. Jcjacque says:
    il y a 13 ans

    Encore cette histoire !!! les vélos posent le même problème et on ne dit rien. Aux Pays-Bas et au Danemark, les vélos foncent en masse sur les voies et … gare aux piétons, on ne leur impose rien, leurs conducteurs connaissent cependant l’usage de la sonette, personne ne se plaint. Il faut raison garder, à plus de 30km/h le VE produit des bruits de roulement suffisants et à moins de 30km/h, le VE est plus stable et contrôlable qu’un vélo qui roule à la même vitesse. Un simple avertissur dédié comme sur les Opel Ampera est amplement suffisant. Gardons les VE silencieux en ville SVP

    Répondre
  5. Pastilleverte says:
    il y a 13 ans

    très relatif des voitures électriques via un bourdonnement plus au moins audible, voire (sic) « plus audible » pour les malvoyants (surtout ne plus dire « aveugle », c’est politiquement incorrect) Et oui,, parfois, 0,1% de la population doivent être protégés…

    Répondre
  6. Nais says:
    il y a 13 ans

    tout à fait d’acord avec nicolas !! enfin un peu de silence ! il y a d’autres moyens à développer ou renforcer pour les mal voyants ! changer ses habitudes quand meme c’est possible !

    Répondre
  7. charlotte8 says:
    il y a 13 ans

    Peut-être faut-il mettre des clochettes aux piétons ? et des cloches aux chiens ? Changeons de perspective ! Le souci n’est pas le silence (relatif) des véhicules électriques… Le vrai problème, c’est … le bruit actuel de la circulation auquel nous nous sommes habitués … et qui masque les autres bruits, dont ceux des vélos, et des voitures électriques ! … Osons la décroissance du bruit ! pour un bien-être bénéfique aux citadins… Car le danger hypothétique du silence est bien moindre que les conséquences AVÉRÉES du bruit sur la santé physiologique et mentale des individus démontrées par plusieurs études épidémiologiques (1)… 1] : « Road traffic noise and hypertension : results from a cross-sectional public health survey in southern Sweden », Environnemental Health (septembre 2009) et « Long-Term Exposure to Road Traffic Noise and Myocardial Infarction », Epidemiology, Jenny Selander et al., vol.20 (2) p.272-279 (mars 2009)

    Répondre
  8. alainraf says:
    il y a 13 ans

    voilà une excellente opportunité pour faire comme les « yo » dans leur poubelle; mettre la zimuk à donf .. ferrari électrique (si si ç’est au programme!!) avec Wagner rolls avec Mozart twingo avec NTM

    Répondre
  9. microbetao says:
    il y a 13 ans

    Et n’oublions pas d’ajouter ce critère à la reflexion que tout individu de l’espèce nommée Homo-sapiens effectue naturellement en achetant, en louant, ou plus simplement en optant pour utiliser une voiture à chacun de ces usages. Est-ce la solution optimale ou suis-je en train de laisser mon esprit reproduire un comportement de mimétisme insensé -ou peu sensé n’éxagérons pas par mimétisme des autres – : la voiture c’est le quotidien, je suis (ego-)libre d’imposer ma préférence automobile, c’est pas comme si j’augmentais plus fortement que tout autre motif les accidents de la route en constituant une fréquentation de ces routes de millions de véhicules, bruit ou non !

    Répondre
  10. Claude b. says:
    il y a 13 ans

    @Charlotte, je suis tout-a-fait d’accord avec cet énoncé. Le nivellement par le bas. Mais qui est « le bas »? Pour des grosses villes comme Paris, Bordeaux, Marseille, pourquoi ne pas avoir des arrêts obligatoire comme en Amérique (Canada et US)? La priorité serait pour le piéton. Actuellement L’automobile est roi. Les piétons, allez vous faire foutre!!!

    Répondre
  11. Claude b. says:
    il y a 13 ans

    …les Motos Électrique qui arrive bientôt. Le design d’une moto électrique du Québec est primé à l’international 11-25-2011

    Répondre
  12. Pastilleverte says:
    il y a 13 ans

    peut être que les néerlandasi « s’en accomodent  » très bien (des vélos « silencieux », mais les touristes sont déconcertés par la priorité absolue des deux roues, y compris vis à vis des piétons… (dans la pratique en tout cas) Et que dire de la largeur de certains arrêts de ram d'(Amsterdam, au beau milieu d’une chaussée où circulent malgré tout quelques automobiles !

    Répondre
  13. Humilite says:
    il y a 13 ans

    Par deux fois j’ai failli écraser de justesse des enfants, en marche arrière en sortie de parking. La première fois cela a été de justesse, la seconde fois il a été protégé par son père qui s’est jeté sur mon véhicule…. Alors moi j’ai un véhicule hybride et JE VEUX UN AVERTISSEUR SONORE

    Répondre
  14. fredo says:
    il y a 13 ans

    merci pour votre post tres interessant sur le bruit relatif. Une autre approche est de conduire autrement en ville Pratiquant le velo en ville, on anticipe sur le pieton qui va traverser sans regarder, la porte d’automobile qui peut s’ouvrir, etc, bref conduire moins vite, garder ses distances et voir plus loin. Dernière approche, variante de la proposition d’alainraf: faire autant de bruit qu’une voiture normale, par exemple choisir le bruit de sa voiture électrique: Sport (enregistrement d’un vrai V12), ou Cool (sifflement continu)..,

    Répondre
  15. Djhice says:
    il y a 13 ans

    J’utilise très régulièrement une voiture 100% électrique et moi aussi, je demande d’urgence qu’elle fasse un minimum de bruit. En effet, il n’y a pas que les mal voyants qui marchent à l’oreille à ce que j’ai pu voir. Beaucoup de gens sont habitués à être prévenu par leurs oreilles. J’ai déjà failli écraser pas mal de piétons imprudents et l’avertisseur sonore sert beaucoup plus du coup. Ca serait rassurant pour tous (conducteur de VE et piétons). Concernant les vélos, ils roulent moins vite que les voitures et sont déjà des catégories d’usagers habitués à cela pour la plupart mais pourquoi pas notamment pour les VAE les équiper d’un son (même léger).

    Répondre
  16. charlotte8 says:
    il y a 13 ans

    Mister Djhice ! Il est vrai que certains piétons sont distraits ! … Mais ne faudrait tout de même pas inverser les rôles ! C’est quand même surtout au conducteur de faire attention aux piétons ! Surtout quand il sait qu’il est un peu plus silencieux que les autres ! Ce n’est pas au véhicule électrique de faire du bruit. C’est aux autres véhicules de faire moins de bruit ! Bonne journée !

    Répondre
  17. Tech says:
    il y a 13 ans

    on a un moyen de réduire le bruit et certains voudraient l’augmenter !!!! l’argument pour les aveugles, me parait fallacieux, car je pense que pour la majorité d’entre eux, ils compensent le sens manquant de la vue par celui de l’ouie, bien meilleur que la majorité des voyants. pour les mal entendants, pourquoi à l’inverse ne pas leur proposer un « sonotone » (ampli d’oreille) ;o)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Des impulsions radio étranges provenant de la glace de l'Antarctique sont détectées

Des impulsions radio étranges provenant de la glace de l’Antarctique sont détectées

16 juin 2025
Une approche modélise le potentiel et les compromis de l'énergie solaire flottante

Une nouvelle approche modélise le potentiel et les compromis de l’énergie solaire flottante

16 juin 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com