vendredi, janvier 16, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Séchilienne Sidec se recentre sur la valorisation énergétique

par La rédaction
31 janvier 2012
en Energie

Le Président directeur général de Séchilienne Sidec, a annoncé lundi que son groupe allait développer en priorité la production d’électricité par combustion hybride de biomasse (bagasse) et charbon.

La société concentrera désormais ses efforts sur la valorisation énergétique de la biomasse, "ressource naturelle d’avenir", tout en continuant à proposer une offre complémentaire dans le solaire .

Elle s’explique : "Face à la raréfaction des sources énergies fossiles et à l’augmentation des coûts de production de l’électricité, la biomasse est une des rares ressources naturelles pouvant se substituer progressivement aux énergies traditionnelles pour produire de l’électricité de base 24 heures sur 24. Les exigences croissantes aussi bien environnementales que sociétales, favorisent l’émergence d’une véritable filière de valorisation industrielle de la biomasse."

Séchilienne Sidec a développé, avec les industriels du sucre, une expertise dans la combustion hybride de biomasse en devenant le n°2 en France de la production d’électricité issue de cette ressource. La société compte désormais exporter ce modèle de partenariat dans un nombre ciblé de pays en respectant des critères stricts de financement de projet. Cette stratégie volontaire d’internationalisation concernera en priorité l’industrie sucrière mais aussi d’autres acteurs des filières agro-alimentaires, importants fournisseurs de biomasse.

Séchilienne Sidec se recentre sur la valorisation énergétique

En complément de ses centrales thermiques, le groupe détient également des actifs dans le solaire et occupe la 3ème place en France avec 70 MW de puissance installée. "Le groupe continuera à valoriser ses compétences d’électricien sur ce segment tout en bénéficiant de synergies avec son cœur de métier."

Articles à explorer

Les membres du personnel opérationnel de l'INL se préparent à décharger les conteneurs renfermant le combustible TRISO qui alimentera le projet Pele.

Microreacteur TRISO : première livraison de combustible pour le Projet Pele

6 janvier 2026
Les déchets issus de la production de tomates, tels que les feuilles, les tiges, les graines, les peaux, les fruits non mûrs et moisis, doivent être transformés en produits durables.

Produire du carburant d’aviation à partir de résidus de tomates

27 décembre 2025

Par ailleurs, la société s’est dotée d’un patrimoine industriel qui durera au-delà des contrats d’achat à long terme. Cela lui permettra de continuer à satisfaire les besoins énergétiques de
territoires dans lesquels elle est implantée.

Enfin, échilienne Sidec envisage de réduire de 30% l’endettement des centrales en exploitation d’ici fin 2015. "La valorisation industrielle de la biomasse est une opportunité majeure dans la production d’électricité au niveau mondial. Avec son expertise unique, Séchilienne Sidec sera l’un des grands acteurs de cette évolution. Nos équipes sont entièrement mobilisées et motivées par ce challenge tant économique qu’environnemental" a conclu Jacques Petry, PDG de Séchilienne Sidec.

Les matières organiques d’origine végétale ou animale peuvent devenir une source d’énergie par combustion ou méthanisation (biogaz). Des gisements abondants existent dans le monde, mais ils restent encore faiblement valorisés (Bagasse : 450 MT , < 10 % valorisé ; Résidus de bois : 1250 MT ; Co-produits de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire)

La biomasse constitue une ressource stockable et utilisable en fonction des besoins du réseau. Elle est également une ressource pouvant se substituer progressivement aux énergies fossiles pour produire de l’énergie de base.

Alors que seulement 7 % de la ressource biomasse mondiale est transformée en électricité, elle devrait doubler en 10 ans au niveau mondial (src : world energy outlook).

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: biomassenucleairesechilienne-sidecvalorisation energetique
Article précédent

Le plus puissant laser à rayons X porte la matière à 2 millions C°

Article suivant

Les voitures électriques et hybrides sont un danger mortel pour …

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Que sont les petits réacteurs modulaires, un nouveau type de centrale nucléaire recherché pour répondre à la demande énergétique de l'IA ?
Nucléaire

Que sont les petits réacteurs modulaires, un nouveau type de centrale nucléaire recherché pour répondre à la demande énergétique de l’IA ?

il y a 15 heures
Nucléaire : Arabelle Solutions équipera la première centrale de Pologne, un tournant stratégique pour Varsovie
Nucléaire

Nucléaire : Arabelle Solutions équipera les trois unités de la centrale nucléaire polonaise

il y a 1 jour
Les membres du personnel opérationnel de l'INL se préparent à décharger les conteneurs renfermant le combustible TRISO qui alimentera le projet Pele.
Nucléaire

Microreacteur TRISO : première livraison de combustible pour le Projet Pele

il y a 2 semaines
Les effets corrosifs de l'exposition au plomb liquide sont visibles sur ces échantillons de barres en acier inoxydable. Photo : Kin Wing Wo
Nucléaire

Pourquoi de nouveaux types d’acier sont nécessaires pour construire des réacteurs refroidis au plomb

il y a 2 semaines
Une vieille astuce de bijoutier pourrait débloquer les horloges nucléaires de nouvelle génération
Nucléaire

Une vieille astuce de bijoutier pourrait débloquer les horloges nucléaires de nouvelle génération

il y a 1 mois
Les chercheurs proposent l'utilisation de véhicules aériens sans pilote et de capteurs multimodaux pour détecter les infractions environnementales et les affaissements.
Electricité

Lignes à haute tension : des drones prédisent flèche et risques d’intrusion thermique

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Les voitures électriques et hybrides sont un danger mortel pour ...

Nissan a utilisé sa technologie LEAF-to-Home à Davos

Microbulles : un nouvel élan vers la production de biocarburants ?

Commentaires 1

  1. Pastilleverte says:
    il y a 14 ans

    c’est sur, qu’à tout prendre, mieux vaut utiliser la biomasse « résidus » ou celle à rotation rapide (intra annuelle) qui ne serait pas en concurrence avec l’alimentaire (mais existe t elle ?) Le must serait (sera ?) le carburant à base d’algues ou autres intrants plus ou moins exotiques… quand on aura réglé la question de la production/extraction de manière soutenable, économiquementet d’un point de vue environnemental, et sans oublier le social, par exemple en localisant des usines de ce procédé dans les pays « du Sud » pour leurs besoins propres. Voir par ailleurs le post « microbulles » de ce jour

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Cyclone Dudzai : le premier phénomène intense de la saison s’approche des Mascareignes

Cyclone Dudzai : le premier phénomène intense de la saison s’approche des Mascareignes

16 janvier 2026
Cultiver des matériaux ultra-purs innovants pour l'électronique de demain

Cultiver des matériaux ultra-purs innovants pour l’électronique de demain

16 janvier 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com