Bien que la plus vieille centrale nucléaire d’Espagne, à Garoña (nord) avait déjà cessé de produire de l’électricité depuis le 31 décembre 2012, sa licence d’exploitation était encore valable jusqu’au 6 juillet dernier.
Le ministère de l’Industrie a donc signé vendredi dernier l’ordre officiel de fin d’exploitation de la centrale, située dans la région de Burgos.
La phase de cessation d’activité a été la conséquence, selon l’exploitant de la centrale Nuclenor, de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les mesures fiscales concernant les énergies renouvelables, ainsi que l’augmentation des coûts de l’énergie nucléaire de plus de 30%. Désormais, la centrale nucléaire est entrée dans une phase de "cessation d’activité et début de pré-démantèlement".
Pourtant, le 16 mai 2013, Nuclenor avait soumis au ministère de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme avant que la situation ne devienne irréversible, la possibilité de prolonger d’un an l’autorisation actuelle. Malgré un rapport favorable du Conseil de sécurité nucléaire (CSN), le ministre de l’Industrie avait répondu par la négative à cette demande en indiquant que "la modification demandée par Nuclenor ne pouvait être accordée par le ministère du seul fait des limites prévues par la loi régissant la procédure administrative".
Toutefois, le gouvernement espagnol a laissé entendre qu’une réouverture de la centrale n’était pas à exclure dans le futur. Lors d’une conférence de presse organisée après le conseil des ministres, vendredi, la porte parole du gouvernement a affirmé qu’il s’agissait de "travailler sur la possibilité d’une réouverture à l’avenir, étant donné qu’il n’y a pas de problèmes de sécurité".
Mise en service en 1971, Garoña comprend un réacteur à eau bouillante (REB) d’une puissance nominale 466 MWe. Le site appartient à parts égales aux deux grands groupes énergétiques espagnols que sont Iberdrola et Endesa.
Les 8 réacteurs nucléaires du pays répartis dans 6 centrales produisaient jusqu’à maintenant 21 % de l’électricité de l’Espagne. La construction de nouvelles centrales a été interrompue depuis 1984, à la suite d’un moratoire.
du moment que c’est vieux… Ne m^me pas chercher Ă savoir si la centrale est aux normes de sĂ©curitĂ© les plus rĂ©centes. Non , elle est « vieille », elle mĂ©rite bien la retraite.
… qui tentent vainement de faire croire que le NuclĂ©aire est cher, bien plus cher que leurs EnR chĂ©ries !: Alors pourquoi les gouvernements allemand et espagnol ont-ils lancĂ© le « racket sur le nuc » pour payer une partie de l’Ă©norme sur-coĂ»t des EnR, si ce n’est parce que le nuc est très Ă©conomique? Et encore, l’allemand fait payer le nuclĂ©aire au moment de la livraison des nouveaux combustibles, c’est Ă dire avant que la productionne ne commence, donc 18 mois d’avance. C’est tellement malhonnĂŞte que la Justice allemande a condamnĂ© cette loi avec effet rĂ©troactif. Ah, la Merkel, quand son… Lire plus »
Chelya en grande forme: c’est un problème de cout de maintenance qui fait que cette centrale est trop chère et donc on l’arrĂŞte provisoirement Oui oui, et les exploitants demandent Ă pouvoir la faire tourner un an de plus pour perdre de l’argent.
Il me semble avoir vu passer le chiffre que 100 millions d’euro de taxes ont Ă©tĂ© rajoutĂ©s. En attendant, si le gouvernement espagnol rajoute tellement de taxes que cela pousse la centrale Ă la fermeture, il perd toutes les taxes existantes, il perd les impot sur le salaire des ouvriers et il gagne un gros paquet de chomeur dans un pays qui en souffre terriblement, enfin il doit compenser l’Ă©nergie qui n’est plus produite, donc soit en faisant tourner plus les centrales gaz Ă un prix nettement supĂ©rieur, soit en important plus de la France. Bref, Ă chercher Ă gagner… Lire plus »
L’article dit bien que les exploitants souhaitaient faire tourner la centrale et qu’ils n’ont pas eu l’autorisation (si EdF devaient quĂ©mander tous les ans des autorisations, adieu le grand carĂ©nage). Maintenant, si vous pensez que c’est faux, vous nous fournissez une source fiable. Votre baratin sur d’Ă©ventuelles exemptions de taxe alors qu’il n’avaient pas d’autorisation d’exploitation, on s’en fout.
« l’article indique bien que la centrale nuclĂ©aire Ă©tait fermĂ© depuis 6 mois suite au renchĂ©rissment du cout de production de 30% de l’Ă©lectricitĂ© nuclĂ©aire et l’apparition de la taxe sur la production. » Et alors, qu’est qui a pu renchĂ©rir de 30% tout a coup comme ça les coĂ»ts ? Ils leur restait 6 mois d’autorisation, pas assez pour amortir quoi que ce soit mĂŞme dans l’industrie des moulins Ă vent. Alors votre histoire d’exemptions de taxe, vous sourcez ?
« ce que fait exactement la France qui refuse d’augmenter le prix de l’Ă©lectricitĂ© pour couvrir l’augmentation des cout de maintenance des centrales… » Rappelons que l’augmentation de la facture Ă©lectrique française de 30% d’ici Ă 2017 est Ă : – un tiers due aux investissements dans les rĂ©seaux, en bonne partie nĂ©cessaire pour l’accueil d’ENR – un tiers due Ă des investissements dans le parc Ă©lectronuclĂ©aire : Nous sommes en train d’investir de l’ordre de 50 milliards d’euros pour disposer pendant 30 ans supplĂ©mentaires de 60GW de moyens de production. C’est rien du tout, surtout quand on pense que pour ses trentes… Lire plus »
« Seulement Ă partir de 2005 les prix de production ont augmentĂ© de telle façon qu’ils ont dĂ©passĂ©s les : augmentation du prix du gaz et du charbon (ce qui reprĂ©sente le gros de la dette en volume »,nous dites vous…. Allez-y, un lien vers cette information…C’est bien vous qui « lancez des dĂ©fis », non?
A chelya. « On est en train d’endetter la France pour subventionner les gros consommateurs d’Ă©lectricitĂ© (ie les riches) au dĂ©pend des faibles consommateurs (ie les pauvres qui voient leurs aides sociales diminuer pour subventionner l’Ă©lectricitĂ© consommĂ©s par les plus riches). » Pourriez nous Ă©clairer en faisant un comparatif des pratiques discriminatoires entre les gros consommateurs et les pauvres petits. Je vous suggère de nous exposer chiffres Ă l’appui ce que font nos voisins allemands en matière de prix d’Ă©lectricitĂ©. Vous devriez facilement trouver les sources des prix pour les gros et des prix pour les petits.
Allez les français ont raison, les allemands ont tort, les espagnols aussi. Il n’empèche : Areva chute encore de 2.73% Ă 12.65 Vestas prend 450% depuis novembre dernier Ă 113.60 ! (contre 23,50 en 11/12) Ce n’est pas le trend d’un looser et son secteur continue Ă croitre. MĂŞme si l’Ă©olien espagnol est surtout Gamesa Enercon et Alstom, le secteur eolien pète la forme alors que le nuke n’en finit pas de sortir le premier kWh de son chapeau depuis 10 ans financĂ©s par le contribuable français. La politique de prix dumpĂ© Ă la pĂ©rĂ©quation de la france a un… Lire plus »
Reste que j’aimerai bien des faits plutĂ´t que des dĂ©nigrements. Alors, factuellement, qui privilĂ©gie le plus les industriels Ă©lectrointensifs au dĂ©triments des mĂ©nages ? Question simple = rĂ©ponse simple…. pas besoin de dilution.
« MĂŞme la CRE a indiquĂ© que l’augmentation ne permettaient pas de couvrir les couts… » Ben non. Il faudra (et il y aura) plus d’augmentation que les quelques qui sont dĂ©jĂ annoncĂ©s. Certains vont avoir besoin d’un peu de courage (politique). « La presse me paraissait pourtant pas du tout confuse sur le fait que la France n’a pas l’Ă©lectricitĂ© la moins cher d’Europe (ni mĂŞme de la zone Euro…) » En effet, Proglio s’est gourĂ© : Nous ne sommes que 3ème sur 17 dans la zone Euro. Vous avez donc raison, mĂŞme si cela va tout de mĂŞme dans mon sens :… Lire plus »
Toutes les rĂ©ponses sont mauvaises, un electro intensif, ça ne veut rien dire 1. Vous avez des fours mĂ©talliques de 12 MW chacuns qui de doivent jamais ĂŞtre Ă©teints sinon foutus 2. Vous avez un entrepĂ´t d’un hectare Ă -40°C avec une rĂ©serve de frigorigène, de 4 heures en hiver et 30 mn en Ă©tĂ© 3. Vous avez une mine avec un monte charge qui tracte 35 tonnes sur 1500 metres 10 fois par jour entre 8 et 17h et rien le reste du temps. Mon cas prĂ©fĂ©rĂ© : 4. Cas du datacenter avec rĂ©partiteur de charge multi-sites capable de… Lire plus »
cet oeil rivĂ© sur les cours de bourse! Vous me decevez… Vestas remonte Ă 113,60, super – (plus de 600 en 2008). Et ça fait un moment que vous ne nous avez plus parlĂ© de Repower alors que c’Ă©tait votre discours rĂ©current. Comment ce fait-ce? Trois annĂ©es successives de pertes de Suzlon? Allez, dans le style cruel et pour parler de solaire, on va Ă©galement Ă©voquer REC, le favori de votre copain Chelya, dont bien Ă©videmment l’Ă©lectricitĂ© NorvĂ©gienne faisait un champion incontestable! Je vous invite Ă regarder les rĂ©sultats 2012 de REC sur leur site…Tout est fermĂ© en Norvege sur… Lire plus »
L’ensemble des producteurs (du moins Ă ma connaissance) payent leur raccordement au rĂ©seau ( c’est-Ă -dire la liaison jusqu’au poste quelque soit son niveau de tension auquel ils peuvent ĂŞtre raccordĂ©s). C’est relativement sain car ca Ă©vite que quelqu’un ait envie d’installer 10MW Ă 50km du poste le plus proche. Par contre, le renforcement Ă©ventuel du rĂ©seau (en aval de ce poste) est Ă la charge de RTE ou d’ERDF (ou de l’ELD si c’est sur le territoire d’une ELD).
Je n’imaginais pas vous Ă©merveiller, il n’empèche : 1. La France serait en meilleure posture si sa politique Ă©tait partagĂ©e par ses voisins comme c’est le cas de l’Allemagne. Que ça vous plaise ou non, la france a fort peu de supporters « prĂ©sentables » et c’est un critère important. 2. La progression des EnR n’est pas un chemin de roses, les doutes que vous exprimez ou que vous fabriquez ont Ă©tĂ© pris en compte par des investisseurs mieux informĂ©s que vous, ils ont bien dĂ» mener leurs propres enquètes et les fabricants d’Ă©oliennes doivent accompagner leur forte croissance de restructurations constantes.… Lire plus »
Bon alors, je repose ma question Ă chelya, qui est Ă l’origine du questionnement, puisque Lionel noie le poisson. Chelya affirme : « On est en train d’endetter la France pour subventionner les gros consommateurs d’Ă©lectricitĂ© (ie les riches) au dĂ©pend des faibles consommateurs (ie les pauvres qui voient leurs aides sociales diminuer pour subventionner l’Ă©lectricitĂ© consommĂ©s par les plus riches). » Je lui demande donc de nous Ă©claire en faisant un comparatif des pratiques discriminatoires entre les gros consommateurs et les pauvres petits. Y-a-t-il des pays en Europe qui discrimine encore plus que l’affreuse France nuclĂ©arisĂ©e ?
Cela ne me paraĂ®t pas anormal que l’action de Vestas remonte assez fort : Il suffit de voir le potentiel de « remontĂ©e » par rapport Ă 2008. Elle peut encore doubler sans problème !
Pour Sicetaitsimple. Pour insĂ©rer une image il faut « encadrer » l’adresse de celle-ci (Ă copier dans sur le site oĂą on la trouve) par deux balises. La première de dĂ©but c’est : La dernière de fin c’est : Attention au format qui ne doit pas ĂŞtre trop gros.
Merci, cette fois le lien est sauvegardĂ©. Pour Vestas, je pense que s’ils annoncent -50% sur la masse salariale ( et non -25% comme actuellement), il y a encore du potentiel.
Avec Chelya, Ă qui ma question Ă©tait destinĂ©e, je pense que vous pouvez toujours attendre, ma question n’avait pour but que de ne pas laisser une affirmation comme celle-lĂ (« c’est le gaz qui est majoritairement Ă l’origine de ») en l’air. Maintenant , on peut regarder 2012: C’est pas moi qui le dit, c’est PV magazine. Il y a en effet Ă©galement de la cogĂ©nĂ©ration, comme en France pour la CSPE, pour plomber le dĂ©ficit.
C’Ă©tait moi ci-dessus…..
Bon, je n’arrive pas Ă copier l’image, mais vous pouvez toujours voir l’Ă©volution de l’action REC sur 5 ans ici si ça vous interesse: Je ne comprends pas, eux qui Ă l’Ă©vidence Ă©taient les champions incontestĂ©s et incontestables compte tenu du faible prix de l’Ă©lectricitĂ© NorvĂ©gienne ( dixit Chelya).
Ca ne me choque pas que l’Espagne ait stoppĂ© l’installation d’Ă©oliennes : en mars dernier, la production Ă©olienne a dĂ©passĂ© 50% sur le mois , difficile d’aller plus loin sans un minimum d’infrastructures. Gamesa, Enercon, Alstom sont les trois leaders je crois, Vestas y possède une usine mais il me semble que les usines sont plutĂ´t dĂ©diĂ©es Ă un modèle donnĂ© qu’au marchĂ© local. Oui Vestas est dopĂ© Ă la reprise amĂ©ricaine rĂ©cente , comme toutes les bourses mondiales, en plus marquĂ©… @Dan :Je ne vois strictement aucun intĂ©ret Ă rappeler la valeur de Vestas en 2010, c’est mal connaitre… Lire plus »
« @Dan :Je ne vois strictement aucun intĂ©ret Ă rappeler la valeur de Vestas en 2010, c’est mal connaitre l’Ă©conomie que de regarder cela » Bien que cela ne prĂ©sente strictement aucun intĂ©rĂŞt de l’avis des maĂ®tres es Ă©conomie… je le rappelle quand mĂŞme avec un dessin qui peut largement valoir un discours !
de rappeler le cours d’une action. Assez d’accord avec vous, ça n’a pas forcĂ©ment d’intĂ©rĂŞt, mais on rappelera quand mĂŞme que c’est vous qui avez lancĂ© ce dĂ©bat,il y a dĂ©jĂ quelques jours et sur un autre fil, en choisissant pour Vestas en point bas le point le plus bas. Donc Ă©vitez simplement ce genre de sujet qui n’est Ă mon avis pas franchement le coeur du sujet. Bachou vous a-t-il dĂ©jĂ parlĂ© du cours d’EDF? Je ne pense pas.
Et voilà la courbe de progression REC pour mieux apprécier le rebond des entreprises du photovoltaïque :
« Ca ne me choque pas que l’Espagne ait stoppĂ© l’installation d’Ă©oliennes » Ah mais ça ne me choque absolument pas non plus! Nous sommes dĂ©cidement de plus en plus souvent d’accord. A partir du moment ou vous supprimez des tarifs d’achat garantis sur 15 ou 20 ans,calĂ©s Ă environ 50% de plus que le prix de marchĂ© actuel (pour l’Ă©olien onshore, c’est bien sĂ»r plus pour d’autres technologies), il n’y a aucune surprise Ă voir les nouveaux projets disparaitre….
Damned! J’ai bien essayĂ© pour la courbe, mais sans succès…. Le champion affirmĂ© de Chelya vers 2010 ( j’imagine que vous vous rappelez que le prix de l’Ă©lectricitĂ© norvĂ©gienne Ă©tait la clef d’une rĂ©ussite assurĂ©e) a eu un petit problème… Mais bon, il est toujours vivant, Ă Singapour.
Mais en quoi diantre la courbe d’EDF, boite garantie et renflouĂ©e par l’Ă©tat en Ă©change de service anti-commerciaux, aurait-elle le moindre intĂ©ret. En quoi cela revet-il un caractère informatif? Au moins le Koweit a-t-il usĂ© de toute son influence pour transformer le titre Areva en vraies actions cotĂ©e au sbf120 (ne fait pas partie du CAC). A ce titre , il reflète vraiment le sentiment des investisseurs Ă son endroit. Mais edf ne reflète rien si ce n’est qu’on ne risque pas de perdre 100% de sa valeur ni de monter de plus de 30% , tout cela Ă dĂ©crypter… Lire plus »
De quoi parlez vous? D’un problème de taxes entre europĂ©ens et chinois qui a emergĂ© en 2013, je pense? Et alors, quel rapport avec REC?
REC n’est pas un acteur suffisemment stratĂ©gique pour dĂ©terminer le marchĂ© Le PV cristallin est soumis Ă la loi de Moore (par palliers) asiatique, les grands designers de puces (NVidia, AMD (soit la totalitĂ© des chips d’affichage), franchise ARM), et chipsets, Dram, Sram, Disques durs, LCD, OLED… sous traitent dans le sud est asiatique (corĂ©e++ , malaisie, singapour, ..) A l’exception d’Intel qui fait bande Ă part (comme firstsolar?), les seuls moyens de productions mondiaux sont concentrĂ©s dans cette zone .. Ainsi si votre ordi a un CPU AMD et un chip Nvidia, 95% de ses composants viennes de tSMC… Lire plus »
Mais c’est vous qui parlez de bourse, pas moi! Je ne fais que rĂ©pondre par quelques exemples (Vestas et REC) aux balivernes que vous nous aviez racontĂ© il y a 2 Ă 3 ans vous et votre copain Chelya. Je vous repasse les liens sur le « management gĂ©nial » de Vestas?
Ok, si vous partez en vacances et passez dans une boutique de souvenirs. Des fois que vous y trouviez un cerveau pas trop cher, n’hĂ©sitez pas Ă l’acheter.. C’est utile un cerveau , on fait des choses avec vous savez.. Et des fois que le commerçant vous fasse un prix, achetez vous aussi un coeur et un peu de courage. N’ayez pas d’inquiĂ©tude si la route est en brique jaune , c’est sponsorisĂ© par Stabylo Et si vous rencontrer Dorothy en chemin , faites lui mes amitiĂ©s Bonnes vacances M Simple
de rappeler qu’en cas de canicule les personnes « agĂ©es » peuvent se retrouver en difficultĂ© ,perdre leurs repères et se mettre Ă raconter n’importe quoi. Lionel, il faut boire beaucoup d’eau, mĂŞme si vous n’avez pas l’impression d’avoir soif. Mettez une alarme toutes les heures et allez boire un verre. En cas de difficultĂ©, vous savez oĂą me joindre, sur Enerzine.
Certes, elle ne s’adresse pas Ă moi, mais Ă Chelya. « On est en train d’endetter la France pour subventionner les gros consommateurs d’Ă©lectricitĂ© (ie les riches) au dĂ©pend des faibles consommateurs (ie les pauvres qui voient leurs aides sociales diminuer pour subventionner l’Ă©lectricitĂ© consommĂ©s par les plus riches). » Je lui demande donc de nous Ă©claire en faisant un comparatif des pratiques discriminatoires entre les gros consommateurs et les pauvres petits. Y-a-t-il des pays en Europe qui discrimine encore plus que l’affreuse France nuclĂ©arisĂ©e ? Bon, j’ai quelques vagues idĂ©es, mais comme la question ne m’est pas destinĂ©e… Par contre, concernant… Lire plus »
Chelya ne veut pas rĂ©pondre et Lionel noie le poisson. Revenons Ă nos moutons… voire Ă nos ânes. Chelya affirme : « On est en train d’endetter la France pour subventionner les gros consommateurs d’Ă©lectricitĂ© (ie les riches) au dĂ©pend des faibles consommateurs (ie les pauvres qui voient leurs aides sociales diminuer pour subventionner l’Ă©lectricitĂ© consommĂ©s par les plus riches). » Mais il ne veut pas faire un comparatif europĂ©en des pratiques discriminatoires entre les gros consommateurs et les pauvres petits…. french bashing oblige . Y-a-t-il des pays en Europe qui discrimine encore plus que l’affreuse France nuclĂ©arisĂ©e ? La rĂ©ponse est… Lire plus »
Mais les cerveaux lents s’Ă©lèvent ! Bon je vais lire l’avis de la CRE.
Le cerveau, tant qu’il fonctionne correctement, permet ( entre autres) de stocker des informations… Dont notamment des stupiditĂ©s Ă©mises par certains 3 ans avant, ce dont forcĂ©ment les mĂŞmes ne sont pas forcĂ©ment ravis qu’on le leur rappelle….lorsqu’eux-mĂŞmes remette ce sujet sur le tapis alors que ce n’Ă©tait absolument pas à « l’ordre du jour ». Il n’y a ( de mĂ©moire) que Lionel qui parle de cours de bourse sur ce forum.
Il faut bien reconnaĂ®tre que l’Ă©volution du cours de bourse n’est vraiment intĂ©ressant que lorsque c’est EDF ou AREVA qui baissent !
Depuis hier, Lionel est un fan d’Areva ( green energy box, production d’H2) et donc ça devrait s’estomper. Reste le cas un peu problĂ©matique d’EDF, je vous l’accorde.
Bonjour l’ami « …pour Trimtab s’il lit ce post, dĂ©solĂ©, mais votre tarif Tempo est une « trappe tarifaire », c’est plus 8% au 1/08….. » En effet j’en prend 8% dans la tranche, mais a chaque ‘ajustement’ des tarfis (pour de tas de choses – essence – bouffe – eau – bois etc) j’essaie de ‘rĂ©duire’ ou ‘rationnaliser’ mon conso pour arriver a une facture ‘stable’ en € ! Jusqu’a maintenant j’ai rĂ©ussi (car conso annuel EDF Ă 2200 kwh) et toujours lègerement Ă la baisse, mais il y aura une ‘limite basse’ bien sur. Mais avec pour 2012 (pour facture EDF) passĂ©… Lire plus »
Si le cours de bourse est intĂ©ressant, c’est parce que je me suis programmĂ© une alerte qui dĂ©tecte ce cas de figure. La baisse d’Areva -supposĂ© incarner le secteur nuke car il n’y en a pas d’autre qui joue ce rĂ´le – n’est pas documentĂ©e, les news seraient plutĂ´t lĂ©gèrement positives.. oui mais… il baisse ce qui signifie que les investisseurs ne pensent pas qu’il va gĂ©nĂ©rer du bĂ©nĂ©fice cette annĂ©e et que personne d’autre ne va le croire. BPA et spĂ©culation. Dans le mĂŞme temps , un acteur majeur du secteur de la production Ă©lectrique monte de 450% ce… Lire plus »