😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, octobre 14, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’humanité aurait dépassé 4 limites planétaires sur 9

par La rédaction
27 janvier 2015
en Durable, Environnement

Une équipe internationale de chercheurs déclare que le changement climatique, la perte de l’intégrité de la biosphère, le changement du système de la terre, et les cycles biogéochimiques modifiés comme le phosphore et le ruissellement d’azote ont tous dépassé les niveaux qui mettent l’humanité dans un espace "sécurité d’exploitation. "

La civilisation a traversé 4 des neufs soi-disant limites planétaires comme le résultat de l’activité humaine, selon un rapport publié dans "Science" par l’équipe de recherche de 18 membres. Parmi eux se trouve Steve Carpenter, directeur de l’Université de Wisconsin-Madison Centre de limnologie et le seul chercheur à l’étude aux États-Unis.

Le rapport intitulé, "Limite planétaire : guider le développement humain sur une planète en mutation", constitue une mise à jour des études antérieures, et sera discuté la semaine prochaine au Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

C’est un appel destiné à réveiller la conscience des décideurs : "nous courons au-delà les limites biophysiques qui permettent à la civilisation humaine telle que nous la connaissons d’exister", a affirmé Steve Carpenter.

Sur les 11.700 dernières années et jusqu’à il y a environ 100 ans, la Terre se situait dans un "état remarquablement stable", a-il ajouté. Durant cette période appelée Holocène, "tout ce qui importe à la civilisation" a eu lieu. Depuis le développement de l’agriculture, de l’ascension et puis de la chute de l’Empire romain, en passant par la révolution industrielle, l’Holocène a constitué un bon moment pour l’activité humaine.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Mais au cours du siècle dernier, certains des paramètres qui faisait de l’Holocène une époque très accueillante, ont changé.

Bien que l’étude porte sur plusieurs paramètres y compris le changement climatique, et une perte inquiétante de la biodiversité, Steve Carpenter a dirigé l’examen des changements de cycle biogéochimique. Plus précisément, celui-ci a examiné deux éléments essentiels à la vie : le phosphore et l’azote.

Les deux composés sont largement utilisés pour fertiliser les cultures, et ont contribué à la montée à grande échelle de l’agriculture intensive qui a conduit à une augmentation importante de la quantité de produits chimiques entrant dans nos écosystèmes.

"Nous avons changé les cycles d’azote et de phosphore beaucoup plus que n’importe quel autre élément", a précisé Steve Carpenter. "(La hausse) est de l’ordre de 200 à 300%. En revanche, le carbone n’a augmenté que de 10 à 20% causant des changements dans le climat."

L’augmentation du phosphore et de l’azote a été particulièrement préjudiciable à la qualité de l’eau. Les concentrations de phosphore restent la principale cause des deux efflorescences algales nuisibles et de la "zone morte" pauvre en oxygène du lac Érié. De même, l’azote s’écoulant le long du fleuve Mississippi demeure le principal coupable de la «zone morte» située dans le golfe du Mexique.

Bien que les niveaux d’azote et de phosphore sont globalement bien au-delà des limites de l’Holocène, le Pr. Carpenter indique que la concentration chimique ne s’est pas réparti uniformément sur la planète.

"Il existe des endroits qui sont vraiment, vraiment, surchargés de la pollution des nutriments," a t-il dit. "Le Wisconsin et l’ensemble de la région des Grands Lacs en sont quelques-unes. En parallèle, il y a d’autres endroits où des milliards de personnes sont sous-approvisionnés avec de l’azote et du phosphore. Par exemple, une grande partie de l’Afrique est largement déficiente de ces deux éléments essentiels. Nous avons certaines parties du monde qui sont sur-polluées avec de l’azote et du phosphore, et d’autres où les gens n’en n’ont même pas assez pour cultiver et se nourrir correctement."

C’est un "problème de distribution" a ajouté le Pr. Carpenter. Il suggère que des endroits comme le Midwest des États-Unis pourraient considérablement réduire son utilisation d’engrais tout en conservant des cultures productives, tandis que les régions pauvres en éléments nutritifs du globe augmentent leur utilisation – tout en gardant des niveaux mondiaux en toute sécurité comme le préconise l’étude.

"Il pourrait être possible que la civilisation humaine survive en dehors des conditions de l’Holocène, mais cette situation reste inédite," a conclut le Pr. Carpenter. "Nous savons que la civilisation peut le réaliser dans les conditions de l’Holocène, il semble donc sage d’essayer de les maintenir."

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: humanitelimiteperovskiteplanete
Article précédent

Hydrogène : Symbio FCell livre les premiers Kangoo ZE-H2 dans la Manche

Article suivant

Création d’un champion européen du photovoltaïque à concentration

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les sons des récifs sains peuvent stimuler les efforts de récupération des coraux et des poissons
Durable

Les sons des récifs sains peuvent stimuler les efforts de récupération des coraux et des poissons

il y a 17 heures
Solar Orbiter remonte à l'origine des mystérieuses inversions magnétiques
Astronomie

Solar Orbiter remonte à l’origine des mystérieuses inversions magnétiques

il y a 18 heures
Le plastique manquant des océans se cache aussi dans des particules invisibles
Déchets

Le plastique manquant des océans se cache aussi dans des particules invisibles

il y a 1 jour
La première détection de nuages d'eau variables en dehors de notre système solaire
Astronomie

La première détection de nuages d’eau variables en dehors de notre système solaire

il y a 2 jours
Satellites météo japonais : 10 ans de nuages vénusiens saisis par hasard
Astronomie

Satellites météo japonais : 10 ans de nuages vénusiens saisis par hasard

il y a 2 jours
Pesticides autorisés à vie en Europe ? La nouvelle menace qui dépasse la loi Duplomb
Risques

Pesticides autorisés à vie en Europe ? La nouvelle menace qui dépasse la loi Duplomb

il y a 2 jours
Utiliser l'apprentissage automatique et le calcul pour élucider les mécanismes de conversion du CO₂ en carburants
Carbone

Utiliser l’apprentissage automatique et le calcul pour élucider les mécanismes de conversion du CO₂ en carburants

il y a 3 jours
Pa 30, probablement le vestige de la supernova historique observée en 1181, est désormais capturé avec un niveau de détail sans précédent par le télescope Gemini North du NOIRLab. Cette image, obtenue à l’aide du spectrographe multi-objets Gemini (GMOS), montre que les éjectas caractéristiques de ce vestige, en forme de feux d’artifice, prennent la forme d’une structure en cascade ressemblant à des nœuds.
Astronomie

De nouveaux détails saisissants dans un rémanent de supernova unique

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant

Création d'un champion européen du photovoltaïque à concentration

L'éolienne offshore géante de 6 MW obtient son certificat définitif

Le Fond National Suisse booste la recherche sur les renouvelables

Commentaires 3

  1. Tech says:
    il y a 12 ans

    4 sur 9 dans le titre, incapable de savoir exactement quels sont les 4 et quels sont les 9 dans l’article !!! il y a bien une indication sur les 4 au début mais avec des intitulés tellement vagues ! « le changement climatique, la perte de l’intégrité de la biosphère, le changement du système de la terre, et les cycles biogéochimiques modifiés comme le phosphore et le ruissellement d’azote « 

    Répondre
  2. Djek says:
    il y a 12 ans

    C’est du grand n’importe quoi de la part de scientifiques,ecolos militants, en mal de notoriété,qui jettent des menaces floues et très mal définies sur des choses très mal expliquées et très mal cernées.A rejetter,sans hésiter.

    Répondre
  3. Luis says:
    il y a 12 ans

    ¤ De même que la courbe de production mondiale va passer par un maximum pour le pétrole (dans 5 à 10 ans), pour le charbon (20 ans), le gaz (20-30 ans), l’uranium (20-30 ans) et de nombreux métaux (dates diverses), nous aurons un maximum pour le phosphore : « peak phosphorus » vers 2030. Bien que certains rêvent d’une ressource inépuisable, comme d’autres en rêvent pour le pétrole. Rappelons qu’avec moins de pétrole d’une part, moins de phosphates et de gaz pour les engrais d’autre part, l’agriculture intensive n’a pas d’avenir. De sérieux problèmes vont se poser pour nourrir la population mondiale et il serait temps de se préoccuper de la surpopulation. Et de ne plus se reproduire comme des lapins. En France aussi, bien que ce soit moins flagrant que dans d’autres pays.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Votre smartphone va hurler ce mardi, voici pourquoi vous ne devez surtout pas paniquer

    Votre smartphone va hurler ce mardi, voici pourquoi vous ne devez surtout pas paniquer

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • AdBlue, le talon d’Achille des diesels récents qui peut immobiliser votre voiture

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Citroën 2CV électrique autour de 15 000 €, le mythe s’invite au Mondial de Paris 2026

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Renault 4 électrique : ce qui change vraiment avant l’arrivée de la Jogging

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • De nouveaux détails saisissants dans un rémanent de supernova unique

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

La soufflerie du Politecnico di Milano fête ses 25 ans
Recherche

La soufflerie du Politecnico di Milano fête ses 25 ans

par La rédaction
14 octobre 2026
0

Elle a mis à l'épreuve des ponts suspendus, des gratte-ciel, des éoliennes, des aéronefs de nouvelle génération...

Idefix, le rover franco-allemand de 25 kg qui affronte la gravité infime de Phobos

Idefix, le rover franco-allemand de 25 kg qui affronte la gravité infime de Phobos

13 octobre 2026
Votre smartphone va hurler ce mardi, voici pourquoi vous ne devez surtout pas paniquer

Votre smartphone va hurler ce mardi, voici pourquoi vous ne devez surtout pas paniquer

13 octobre 2026
La fabrication et le recyclage des batteries pourraient passer au vert grâce à cette « colle »

La fabrication et le recyclage des batteries pourraient passer au vert grâce à cette « colle »

13 octobre 2026
Les sons des récifs sains peuvent stimuler les efforts de récupération des coraux et des poissons

Les sons des récifs sains peuvent stimuler les efforts de récupération des coraux et des poissons

13 octobre 2026

Points forts

La fabrication et le recyclage des batteries pourraient passer au vert grâce à cette « colle »

Les sons des récifs sains peuvent stimuler les efforts de récupération des coraux et des poissons

Solar Orbiter remonte à l’origine des mystérieuses inversions magnétiques

Le platine des piles à combustible dure plus longtemps grâce à une enveloppe de graphène enrichie en azote

Un liquide fondant aiderait à fabriquer de meilleures cellules solaires à pérovskite et de meilleures LED

Dongfeng Forthing TK7 PHEV : jusqu’à huit places pour voir le voyage en grand

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La soufflerie du Politecnico di Milano fête ses 25 ans

La soufflerie du Politecnico di Milano fête ses 25 ans

14 octobre 2026
Idefix, le rover franco-allemand de 25 kg qui affronte la gravité infime de Phobos

Idefix, le rover franco-allemand de 25 kg qui affronte la gravité infime de Phobos

13 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com