L’éolienne offshore géante de 6 MW obtient son certificat définitif

L’éolienne géante de 6 MW d’Alstom – Haliade 150 – installée sur le site du Carnet en France vient d’obtenir le certificat définitif de l’organisme de certification DNV-GL, une étape majeure, préalable à l’exploitation commerciale.

L’Haliade sera produite dans l’usine de Saint-Nazaire inaugurée le 2 décembre dernier. Elle a déjà été choisie pour le projet Block Island aux Etats-Unis et par EDF EN pour trois projets français totalisant une puissance de 1.5 GW.

En mai 2013, l’Haliade avait déjà obtenu la certification de sa courbe de puissance. Les derniers essais ont permis de vérifier que l’éolienne était parfaitement conforme aux modèles de conception en matière de fiabilité, de fabrication et de maintenance des principaux composants de l’éolienne.

"L’objectif des travaux de mesures et d’essais menés par Alstom est de confirmer la performance de notre éolienne. Nous sommes fiers d’avoir passé avec succès ce jalon important pour la commercialisation de l’Haliade" a déclaré Yves Rannou, Senior Vice-Président en charge des activités éoliennes d’Alstom.

Une autre éolienne Haliade est installée au large des côtes belges sur le site de Belwind afin de vérifier l’ensemble des procédures d’exécution, d’installation, de mise en service et d’exploitation de l’éolienne.

Avec l’Haliade 150, Alstom a conçu une éolienne offshore simple, robuste et efficace, l’une des plus grandes éoliennes offshore de ce type au monde à ce jour. L’Haliade 150 de 6 MW fonctionne sans boîte de vitesse, par entraînement direct. Elle est équipée d’un alternateur à aimants permanents conçus par GEPC (General Electric Power Conversion). L’Haliade repose sur la technologie Pure Torque® qui protège l’alternateur en déviant les efforts de flexion en toute sécurité vers le mât, ce qui permet d’optimiser les performances de l’éolienne.

 

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eolus

1500 MW / 6 = 250 éoliennes déjà choisies pour le projet Block Island aux Etats-Unis et par EDF EN pour trois projets français(totalisant une puissance de 1.5 GW). C’est quand même un bon début pour cette éolienne Haliade 6MW d’Alstom.Après elle pourrait se vendre progressivement,sur 15 à 25 ans par millers d’exemplaires dans le monde.Soyons optimistes pour Alstom.