L’Ontario retarde la construction de 2 réacteurs

La Province canadienne de l’Ontario a décidé de retarder la construction de deux réacteurs nucléaires, en raison du coût élevé du projet.

L’Ontario projetait le remplacement d’ici 2018 de 2 réacteurs pour la centrale de Darlington, à proximité de Toronto. Pour ce projet le gouvernement a reçu des propositions de Energie Atomique du Canada (EACL), d’Areva et de Westinghouse.

"Seule l’offre d’Energie Atomique du Canada (EACL) répondait aux critères de la demande de propositions et aux objectifs du gouvernement", a indiqué la province.

Mais l’offre du groupe s’est avérée trop élevée pour le gouvernement : "aucune des propositions ne permettait d’obtenir un coût à long terme de l’électricité qui soit acceptable", a déclaré à la presse George Smitherman, ministre de l’Energie. De plus, l’incertitude règne autour de l’avenir de la société EACL.

Le processus concurrentiel a été suspendu sine die lundi, mais le ministre assure que le remplacement des réacteurs reste à l’ordre du jour.

L’énergie nucléaire assure environ 50% des besoins en électricité de l’Ontario.

 

      

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Etienne solar

D’ic 2016, …, le prix du KW solaire et éolien sera plus bas que le prix du KW pétrole , gaz et nucléaire … les financiers feraient bien de méditer sur cette réalité … surtout dans un pays qui ne manque ni de place ni d’intelligence !

pasnaif

Il vous serait plus réaliste de méditer avant dénoncer les sottises ci-dessus, qui ne sont probablement qu’un copié-collé pris sur un site soi-disant vert: Le coût matières du KWh éolien est le double de celui du nucléaire. Aucune politique ni boulversement économique ne pourra changer cette réalité. Une centrale, c’est d’abord du béton et du métal. L’éolien demande – au kWh produit – le double de métal et le triple de béton que celui de la centrale nucléaire. Les coûts d’exploitation nucléaires (cycle combustible complet y compris les retraitement futurs très poussés) n’entament même pas cette proportion. Il faut parfois être réaliste. Cependant aux Kerguélen et Terre de Feu, les vents sont si permanents que là l’éolien y est plus économique. Malheureusement il n’y a que les pingouins pour en profiter, pour le moment.