💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, avril 24, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’UE ouvre une enquête antidumping sur le vitrage solaire chinois

par La rédaction
1 mars 2013
en Renouvelable, Solaire
La Commission européenne a ouvert jeudi une enquête antidumping sur les importations de vitrage solaire en provenance de Chine, une démarche qui fait suite à une plainte introduite par l’association EU ProSun Glass.

Cette dernière affirme que le vitrage solaire en provenance de Chine est commercialisé dans l’Union à des prix inférieurs à la valeur du marché, causant ainsi un préjudice important à l’industrie du vitrage solaire de l’Union.

L’enquête pourrait durer jusqu’à 15 mois, mais les règles de défense commerciale permettent à l’Union Européenne d’instituer des droits antidumping provisoires dans les 9 mois à venir, si elle le juge nécessaire.

Le vitrage solaire est un vitrage spécial utilisé principalement (mais pas exclusivement) pour la protection des panneaux solaires. Il constitue un composant essentiel non seulement des panneaux solaires, mais aussi de nombreux produits liés à l’énergie solaire. Toutefois, cette enquête est sans rapport direct avec celle que la Commission européenne a lancée en septembre dernier sur les importations de panneaux solaires : "il s’agit d’une enquête indépendante relative à un produit bien distinct. La valeur du marché du vitrage solaire de l’UE est estimée à moins de 200 millions d’euros."

La Commission européenne sait que les médias ont diffusé des informations au sujet d’une éventuelle plainte antisubventions relative au vitrage solaire en provenance de Chine. Pour l’heure, elle peut seulement affirmer qu’elle n’a reçu aucune plainte de ce type.

Sur quels éléments se fonde la Commission européenne pour ouvrir cette enquête ?


La Commission a l’obligation légale d’ouvrir une enquête antidumping lorsqu’elle reçoit, de la part de producteurs de l’UE, une plainte dûment étayée contenant des éléments attestant à première vue que les producteurs exportateurs d’un ou de plusieurs pays tiers se livrent à des pratiques de dumping sur un produit qu’ils introduisent sur le marché de l’UE et causent de ce fait un préjudice important à l’industrie de l’Union.

EU ProSun Glass, une association ad hoc représentant des fabricants européens de vitrage solaire, a déposé une plainte antidumping le 15 janvier 2013. La production cumulée d’EU ProSun Glass dépasse les 25 % de la production de l’Union requis par la législation.

Par ailleurs, EU ProSun Glass n’est pas officiellement rattachée à EU ProSun, une coalition distincte de fabricants d’équipements solaires qui a déposé l’an dernier la plainte relative aux panneaux solaires.

La Commission a constaté que le plaignant avait apporté suffisamment d’éléments démontrant :

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
  1. que les prix feraient l’objet, sur le marché de l’UE, d’un dumping de la part des producteurs-exportateurs,
  2. que l’industrie de l’Union subit un préjudice et
  3. qu’il existerait un lien de causalité entre les importations faisant l’objet d’un dumping et le préjudice subi par l’industrie de l’Union.
  4. La Commission a donc jugé qu’elle disposait de suffisamment d’éléments de preuve à première vue pour ouvrir une enquête.


Et ensuite ?


La Commission enverra des questionnaires à différentes parties intéressées, telles que des producteurs-exportateurs, des producteurs de l’Union, des importateurs et des associations. Elle leur demandera des informations relatives à l’exportation, à la production, à la vente et à l’importation de vitrage solaire. Une fois que les parties intéressées auront répondu aux questionnaires, la Commission vérifiera les données, en se rendant dans les locaux des sociétés.

Sur la base des informations qu’elle aura recueillies, la Commission établira s’il y a eu dumping et si le préjudice invoqué a été causé par les importations faisant l’objet d’un dumping. Elle analysera également d’autres facteurs éventuellement susceptibles d’avoir contribué au préjudice.

En outre, la Commission appliquera le «critère de l’intérêt de l’Union». L’UE est le seul membre de l’OMC à appliquer systématiquement un tel critère. La Commission examinera si le coût d’une éventuelle institution de mesures pour l’économie de l’Union serait globalement supérieur au bénéfice que les plaignants en tireraient. Elle évaluera le niveau du droit requis pour compenser les effets préjudiciables du dumping. D’éventuelles mesures seront instituées au niveau du dumping ou du préjudice, la valeur retenue étant la plus faible (en application de la «règle du droit moindre»). En appliquant systématiquement la «règle du droit moindre», l’UE va au-delà des obligations qui lui incombent dans le cadre de l’OMC.

Dans les 9 mois suivant l’ouverture de l’enquête, la Commission publiera ses conclusions provisoires. Elle pourra, au choix :


a) instituer des droits antidumping provisoires (normalement pour 6 mois),
b) poursuivre l’enquête sans instituer de droits provisoires ou
c) clôturer l’enquête.

La Commission Européenne précise que durant l’enquête, toutes les parties intéressées ont le droit de faire entendre leur point de vue et leurs arguments en transmettant leurs observations à la Commission et/ou en participant à des auditions. La Commission tient également compte des observations reçues et les examine pendant le reste de l’enquête.

Le Conseil Européen est légalement tenu d’adopter une décision finale sur l’institution d’éventuelles mesures définitives dans les 15 mois suivant l’ouverture de l’enquête, soit, en l’espèce, avant le 28 mai 2014. Les conclusions finales seront publiées au Journal officiel de l’Union européenne.

Articles à explorer

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

24 avril 2026

Course de semi-marathon à Pékin: un robot humanoïde bat le record humain

22 avril 2026
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: chineomssolairevitrage
Article précédent

La France relance la recherche sur la géothermie haute température

Article suivant

Renouvelable : des nanotubes pour optimiser l’énergie osmotique

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La foudre en bouteille permet d'obtenir un carburant plus propre
Hydrogène

La foudre en bouteille permet d’obtenir un carburant plus propre

il y a 17 heures
Les fibres de la surface du palmier dattier pourraient servir à produire de la bio-huile
Biomasse

Les fibres de la surface du palmier dattier pourraient servir à produire de la bio-huile

il y a 2 jours
Une « machine à remonter le temps » montre que le solaire et l'éolien sont sur la bonne voie pour 2°C
Renouvelable

Une « machine à remonter le temps » montre que le solaire et l’éolien sont sur la bonne voie pour 2°C

il y a 2 jours
Éolien et solaire : l'IA dessine les trajectoires probables vers 2050
Renouvelable

Éolien et solaire : l’IA dessine les trajectoires probables vers 2050

il y a 5 jours
Plume lève 3,3 millions pour accélérer le développement des énergies renouvelables par l'IA
Renouvelable

Plume lève 3,3 millions pour accélérer le développement des énergies renouvelables par l’IA

il y a 1 semaine
L'hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles
Hydro

L’hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

il y a 1 semaine
Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales
Biomasse

Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

il y a 1 semaine
Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d'un transport lourd décarboné
Hydrogène

Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d’un transport lourd décarboné

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Renouvelable : des nanotubes pour optimiser l'énergie osmotique

L'Ontario (Canada) perd le charbon et pense déjà à ce qu'il y gagne

Hausse du risque de cancers autour de Fukushima Daiichi, l'OMS confirme

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion

    La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Tesla prépare un SUV compact électrique à bas prix

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Enfin une solution écologique contre la pollution aux microplastiques ?

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Éolien et solaire : l’IA dessine les trajectoires probables vers 2050

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Course de semi-marathon à Pékin: un robot humanoïde bat le record humain

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale
Robotique

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

par La rédaction
24 avril 2026
0

L'industrie chinoise de la robotique humanoïde franchit une étape décisive avec l'ouverture d'une usine capable de produire...

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

24 avril 2026
La foudre en bouteille permet d'obtenir un carburant plus propre

La foudre en bouteille permet d’obtenir un carburant plus propre

24 avril 2026
La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène

La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène

23 avril 2026
Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

23 avril 2026

Points forts

La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

Les fibres de la surface du palmier dattier pourraient servir à produire de la bio-huile

Course de semi-marathon à Pékin: un robot humanoïde bat le record humain

Une « machine à remonter le temps » montre que le solaire et l’éolien sont sur la bonne voie pour 2°C

RoboChem Flex : la démocratisation du robot de synthèse autonome

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

24 avril 2026
La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

24 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com