😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, novembre 6, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’UE ouvre une enquête antidumping sur le vitrage solaire chinois

par La rédaction
1 mars 2013
en Renouvelable, Solaire

La Commission européenne a ouvert jeudi une enquête antidumping sur les importations de vitrage solaire en provenance de Chine, une démarche qui fait suite à une plainte introduite par l’association EU ProSun Glass.

Cette dernière affirme que le vitrage solaire en provenance de Chine est commercialisé dans l’Union à des prix inférieurs à la valeur du marché, causant ainsi un préjudice important à l’industrie du vitrage solaire de l’Union.

L’enquête pourrait durer jusqu’à 15 mois, mais les règles de défense commerciale permettent à l’Union Européenne d’instituer des droits antidumping provisoires dans les 9 mois à venir, si elle le juge nécessaire.

Le vitrage solaire est un vitrage spécial utilisé principalement (mais pas exclusivement) pour la protection des panneaux solaires. Il constitue un composant essentiel non seulement des panneaux solaires, mais aussi de nombreux produits liés à l’énergie solaire. Toutefois, cette enquête est sans rapport direct avec celle que la Commission européenne a lancée en septembre dernier sur les importations de panneaux solaires : "il s’agit d’une enquête indépendante relative à un produit bien distinct. La valeur du marché du vitrage solaire de l’UE est estimée à moins de 200 millions d’euros."

La Commission européenne sait que les médias ont diffusé des informations au sujet d’une éventuelle plainte antisubventions relative au vitrage solaire en provenance de Chine. Pour l’heure, elle peut seulement affirmer qu’elle n’a reçu aucune plainte de ce type.

Sur quels éléments se fonde la Commission européenne pour ouvrir cette enquête ?

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

La Commission a l’obligation légale d’ouvrir une enquête antidumping lorsqu’elle reçoit, de la part de producteurs de l’UE, une plainte dûment étayée contenant des éléments attestant à première vue que les producteurs exportateurs d’un ou de plusieurs pays tiers se livrent à des pratiques de dumping sur un produit qu’ils introduisent sur le marché de l’UE et causent de ce fait un préjudice important à l’industrie de l’Union.

EU ProSun Glass, une association ad hoc représentant des fabricants européens de vitrage solaire, a déposé une plainte antidumping le 15 janvier 2013. La production cumulée d’EU ProSun Glass dépasse les 25 % de la production de l’Union requis par la législation.

Par ailleurs, EU ProSun Glass n’est pas officiellement rattachée à EU ProSun, une coalition distincte de fabricants d’équipements solaires qui a déposé l’an dernier la plainte relative aux panneaux solaires.

La Commission a constaté que le plaignant avait apporté suffisamment d’éléments démontrant :

  1. que les prix feraient l’objet, sur le marché de l’UE, d’un dumping de la part des producteurs-exportateurs,
  2. que l’industrie de l’Union subit un préjudice et
  3. qu’il existerait un lien de causalité entre les importations faisant l’objet d’un dumping et le préjudice subi par l’industrie de l’Union.
  4. La Commission a donc jugé qu’elle disposait de suffisamment d’éléments de preuve à première vue pour ouvrir une enquête.


Et ensuite ?

La Commission enverra des questionnaires à différentes parties intéressées, telles que des producteurs-exportateurs, des producteurs de l’Union, des importateurs et des associations. Elle leur demandera des informations relatives à l’exportation, à la production, à la vente et à l’importation de vitrage solaire. Une fois que les parties intéressées auront répondu aux questionnaires, la Commission vérifiera les données, en se rendant dans les locaux des sociétés.

Sur la base des informations qu’elle aura recueillies, la Commission établira s’il y a eu dumping et si le préjudice invoqué a été causé par les importations faisant l’objet d’un dumping. Elle analysera également d’autres facteurs éventuellement susceptibles d’avoir contribué au préjudice.

En outre, la Commission appliquera le «critère de l’intérêt de l’Union». L’UE est le seul membre de l’OMC à appliquer systématiquement un tel critère. La Commission examinera si le coût d’une éventuelle institution de mesures pour l’économie de l’Union serait globalement supérieur au bénéfice que les plaignants en tireraient. Elle évaluera le niveau du droit requis pour compenser les effets préjudiciables du dumping. D’éventuelles mesures seront instituées au niveau du dumping ou du préjudice, la valeur retenue étant la plus faible (en application de la «règle du droit moindre»). En appliquant systématiquement la «règle du droit moindre», l’UE va au-delà des obligations qui lui incombent dans le cadre de l’OMC.

Dans les 9 mois suivant l’ouverture de l’enquête, la Commission publiera ses conclusions provisoires. Elle pourra, au choix :

a) instituer des droits antidumping provisoires (normalement pour 6 mois),
b) poursuivre l’enquête sans instituer de droits provisoires ou
c) clôturer l’enquête.

La Commission Européenne précise que durant l’enquête, toutes les parties intéressées ont le droit de faire entendre leur point de vue et leurs arguments en transmettant leurs observations à la Commission et/ou en participant à des auditions. La Commission tient également compte des observations reçues et les examine pendant le reste de l’enquête.

Le Conseil Européen est légalement tenu d’adopter une décision finale sur l’institution d’éventuelles mesures définitives dans les 15 mois suivant l’ouverture de l’enquête, soit, en l’espèce, avant le 28 mai 2014. Les conclusions finales seront publiées au Journal officiel de l’Union européenne.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: chineomssolairevitrage
Article précédent

La France relance la recherche sur la géothermie haute température

Article suivant

Renouvelable : des nanotubes pour optimiser l’énergie osmotique

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

SEG Solar prévoit 4 GW de cellules HJT à Tomball (USA)
Solaire

SEG Solar prévoit 4 GW de cellules solaires HJT à Tomball (USA)

il y a 3 heures
« Éliminer les substances dangereuses et multiplier l'efficacité par dix »
Hydrogène

« Éliminer les substances dangereuses et multiplier l’efficacité par dix »

il y a 1 jour
Chercheurs et industrie s'associent pour faire décoller les piles à combustible à hydrogène
Hydrogène

Chercheurs et industrie s’associent pour faire décoller les piles à combustible à hydrogène

il y a 1 jour
Valoriser le bois de son exploitation agricole : quels équipements choisir pour gagner en efficacité ?
Biomasse

Valoriser le bois de son exploitation agricole : quels équipements choisir pour gagner en efficacité ?

il y a 2 jours
Seulement 7 à 8 % d'hydrogène nécessaires comme carburant d'allumage dans les moteurs à ammoniac
Hydrogène

Seulement 7 à 8 % d’hydrogène nécessaires comme carburant d’allumage dans les moteurs à ammoniac

il y a 2 jours
Des scientifiques annoncent une approche à faible coût de production d'hydrogène à partir de l'eau de mer
Hydrogène

Des scientifiques annoncent une approche à faible coût de production d’hydrogène à partir de l’eau de mer

il y a 1 semaine
Le choix des flotteurs adaptés aux fermes solaires en mer dépend des vagues
Solaire

Le choix des flotteurs adaptés aux fermes solaires en mer dépend des vagues

il y a 1 semaine
Nouveau panneau solaire de SunPower : contact arrière de 8e génération et une garantie de 40 ans
Solaire

Nouveau panneau solaire de SunPower : contact arrière de 8e génération et une garantie de 40 ans

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Renouvelable : des nanotubes pour optimiser l'énergie osmotique

L'Ontario (Canada) perd le charbon et pense déjà à ce qu'il y gagne

Hausse du risque de cancers autour de Fukushima Daiichi, l'OMS confirme

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

    Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

    35 partages
    Partage 14 Tweet 9
  • Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • XPeng L05 en Europe en 2027 : à quel prix arrivera le SUV vendu moins de 20 000 euros en Chine ?

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Belgique : une vignette numérique prévue en mai 2027. Ce que paieraient les automobilistes français

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • L’Assemblée national vote une taxe de 5,5 centimes par Go, mais qui paiera vraiment ?

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Sparxity déploie un système sparse-native au centre de calcul de Jülich
Intelligence artificielle

Sparxity déploie un système sparse-native au centre de calcul de Jülich

par La rédaction
6 novembre 2026
0

Sparxity, anciennement SpiNNcloud, a annoncé le déploiement d'un système de calcul sparse-native en rack au Centre de...

SEG Solar prévoit 4 GW de cellules HJT à Tomball (USA)

SEG Solar prévoit 4 GW de cellules solaires HJT à Tomball (USA)

6 novembre 2026
Graphène : un marché projeté à 3,94 milliards de dollars en 2031

Graphène : un marché projeté à 3,94 milliards de dollars en 2031

6 novembre 2026
IQM annonce l'intrication simultanée des 54 qubits d'Emerald

IQM annonce l’intrication simultanée des 54 qubits d’Emerald

6 novembre 2026
Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

5 novembre 2026

Points forts

IQM annonce l’intrication simultanée des 54 qubits d’Emerald

Le vortex polaire vacille dès novembre : l’Europe attendra pour savoir si le froid suivra

AAH 2027 : près de 24 euros de plus par mois, mais un montant encore suspendu à l’inflation

Calogena obtient 40 millions d’euros pour un SMR à Pierrelatte

GiFi en redressement judiciaire : des magasins laissent place à Grand Frais

Factures d’énergie impayées : ce que la trêve hivernale protège, et ce qu’elle laisse à votre charge

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Sparxity déploie un système sparse-native au centre de calcul de Jülich

Sparxity déploie un système sparse-native au centre de calcul de Jülich

6 novembre 2026
SEG Solar prévoit 4 GW de cellules HJT à Tomball (USA)

SEG Solar prévoit 4 GW de cellules solaires HJT à Tomball (USA)

6 novembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com