😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, juin 3, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Maîtrise de l’énergie : priorité à la pointe (UFE)

par La rédaction
3 mars 2009
en Electricité, Energie
L’Union Française de l’Electricité (UFE) préconise une maîtrise de la consommation de pointe pour soutenir le développement des énergies renouvelables.

Analysant le projet de rapport relatif à la Programmation Pluriannuelle des Investissements de production électrique pour la période 2009-2020, l’UFE estime que la lutte contre les émissions de CO2 sera d’autant plus efficace que l’accent sera mis d’une part sur la maîtrise des consommations aux heures de pointe, et d’autre part sur un soutien renforcé aux énergies renouvelables.

Dans les années à venir, de nombreux transferts d’usages vont se faire au profit de l’électricité, indique l’UFE : dans les transports, dans l’industrie, dans le tertiaire et le résidentiel. Elle chiffre ainsi à 15% la croissance de la consommation d’électricité à l’horizon 2020.

Une hausse qu’elle juge "tout à fait être compatible avec une diminution des émissions de CO2", à condition d’être prise en compte dès à présent dans le cadre d’une "politique énergétique française cohérente".

Toutefois, l’UFE considère que si les orientations politiques actuelles de Maîtrise De l’Energie (MDE) sont légitimement centrées sur la diminution de la consommation d’énergie, elles n’insistent pas assez, pour l’électricité, sur la maîtrise de la demande de pointe, c’est-à-dire là où l’on peut réduire davantage les émissions de carbone.

Pour l’UFE, une incitation à la réduction des consommations à la pointe doit pouvoir être réalisée par plusieurs leviers :

  • Le rétablissement des conditions techniques et économiques permettant de rétablir l’équivalent de 4000 MW de puissance d’effacement disponible par les consommateurs industriels (tarifs EJP) ;
  • La promotion de "systèmes de chauffage performants" (Pompes à chaleur équipées de système d’effacement, chauffage à accumulation notamment) ;
  • Le développement d’un parc de véhicules hybrides ou électriques ambitieux à l’horizon 2020 doit conduire, dès à présent, à intégrer la problématique de leur rechargement prioritairement en période creuse, quand cela n’émet pas de CO2 ;.
  • Le déploiement de systèmes de comptage intelligents (ou communicants) qui accompagnera le développement de solutions de gestion de la charge à l’aval.

L’UFE considère donc que ce volet relatif à la maîtrise de la pointe du système électrique devrait être approfondi au sein du rapport PPI sous la forme d’un chapitre dédié.

Par ailleurs, le syndicat professionnel de l’électricité souligne que les objectifs retenus dans le cadre de la PPI "sont très ambitieux" et les "soutient pleinement", tout en estimant possible, "sans difficultés particulières", de majorer, d’ici 2020, la consommation finale d’énergies renouvelables de 10 ou 12 Millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep). Soit une augmentation d’environ deux tiers par rapport à aujourd’hui.

Cependant, à partir de 15 Mtep supplémentaires, soit un quasi-doublement, les politiques de soutien devront changer d’échelle et se maintenir dans la durée, estime-t-elle.

Atteindre 20 Mtep supplémentaires demanderait une volonté politique de nature à surmonter tous les obstacles. La réalisation des objectifs de développement de toutes les filières ENR devra ainsi nécessairement s’accompagner d’une politique volontariste des pouvoirs publics afin :

  • d’accélérer le développement des réseaux nécessaire à intégrer les ENR, en simplifiant les procédures administratives applicables, notamment en matière de raccordement, mais aussi en prévoyant le financement des renforcements de réseaux électriques.
  • d’organiser efficacement la mise en œuvre territoriale des politiques de développement des ENR. Ainsi, il conviendrait d’être vigilant à bien anticiper les délais nécessaires à la mise en place opérationnelle des lieux de concertation tels que les schémas régionaux du climat, de l’air et de l’énergie puis des schémas d’accès aux réseaux. A défaut, il est à craindre que ceux-ci n’entrent en vigueur qu’à compter de l’année 2012, échéance des objectifs intermédiaires.
  • d’éviter toute mesure réglementaire de nature à accroître les obstacles aux nouveaux projets. De façon générale, dans toutes les filières, il conviendra de veiller à réduire les délais qui séparent l’instruction des projets de la décision de la mise en service et simplifier, ainsi, tout le formalisme administratif, préconise l’UFE.

L’UFE représentait en 2008, directement ou indirectement, plus de 500 entreprises, producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs, commercialisateurs d’électricité qui emploient près de 150 000 salariés pour un chiffre d’affaires en France de près de 40 milliards d’euros.

Les membres de l’UFE sont la Compagnie Nationale du Rhône, DK6, EDF, EDF Energies Nouvelles, ENDESA France, ERDF, les Entreprises Locales d’Energie, France Hydro Electricité, POWEO, RTE, la Société Hydro Electrique du Midi, SUEZ, le Syndicat des Energies Renouvelables, l’Union Nationale des Entreprises Locales de l’Electricité et du Gaz.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Pour ne rien manquer !

Un mail par jour et/ou hebdomadaire

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Tags: reunionufe
Article précédent

Citroën présente son savoir-faire au Salon de Genève

Article suivant

Le solaire en pleine croissance à la Réunion

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023
Charbon

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

il y a 2 semaines
Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 2 semaines
La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude
Charbon

La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude

il y a 2 semaines
Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone
Gaz

Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

il y a 2 semaines
TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient
Pétrole

TotalEnergies : des profits records attisés par les tensions au Moyen-Orient

il y a 4 semaines
Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 1 mois
Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse
Electricité

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

il y a 1 mois
La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion
Nucléaire

La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

Le solaire en pleine croissance à la Réunion

Des autrichiens à l'assaut de la "Tour de Shenzhen"

GDF Suez regroupe ses services énergétiques sous Cofely

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

    Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une seconde vie aux batteries de véhicules électriques sous forme de matériaux aux performances accrues

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Equinox Ocean Turbines met à l’eau son prototype d’hydrolienne Mobula 5

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Lhyfe et STRABAG s’allient pour l’hydrogène vert en Allemagne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La NASA confie son rover lunaire habité à Venturi Astrolab

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Un nouveau métamatériau guide les vibrations sur des chemins prédéfinis
Matériaux

Un nouveau métamatériau guide les vibrations sur des chemins prédéfinis

par La rédaction
3 juin 2026
0

Les métamatériaux – le terme peut sembler ésotérique pour le profane. Cependant, dans les sciences et l'ingénierie,...

Un ancien golf de Fukushima converti en centrale solaire par EDP

Un ancien golf de Fukushima converti en centrale solaire par EDP

3 juin 2026
AURA AERO dévoile sa filiale défense AURA M au salon Eurosatory 2026

AURA AERO dévoile sa filiale défense AURA M au salon Eurosatory 2026

2 juin 2026
Les débuts prometteurs de la voiture électrique au 19ème siècle

Les débuts prometteurs de la voiture électrique au 19ème siècle

2 juin 2026
Finistère : la ligne Quimper-Brest rouvre après quatre mois de travaux

Finistère : la ligne Quimper-Brest rouvre après quatre mois de travaux

2 juin 2026

Points forts

Les débuts prometteurs de la voiture électrique au 19ème siècle

Finistère : la ligne Quimper-Brest rouvre après quatre mois de travaux

Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas

Mon Accompagnateur Rénov’ : la Cour des comptes appelle à plus de contrôles

La NASA confie son rover lunaire habité à Venturi Astrolab

Lhyfe et STRABAG s’allient pour l’hydrogène vert en Allemagne

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un nouveau métamatériau guide les vibrations sur des chemins prédéfinis

Un nouveau métamatériau guide les vibrations sur des chemins prédéfinis

3 juin 2026
Un ancien golf de Fukushima converti en centrale solaire par EDP

Un ancien golf de Fukushima converti en centrale solaire par EDP

3 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com