Martinique : deux nouveaux parcs solaires en service (4,3 MWc)

La société Eneryo, concepteur, investisseur et exploitant de projets éoliens, solaires et biomasses, a fait appel à la compagnie Suntech Power pour la fourniture de 20 600 panneaux polycristallins pour équiper deux parcs solaires en Martinique.

Situé sur la commune de Saint-Pierre, le parc solaire de Morne-Etoile, d’une puissance de 0,5 MWc, est équipé de 2.600 panneaux et sa production électrique devrait se monter à 760.000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 500 habitants. Selon Eneryo, "depuis le démarrage de l’exploitation en septembre, les premiers résultats de la production sont très positifs et légèrement supérieurs aux prévisions."

Le parc solaire du Lorrain (commune du Lorrain) est quant à lui équipé de 18.000 panneaux polycristallins Suntech. Sa puissance est de 3,8 MWc, et son raccordement prochain devrait permettre une production électrique de 5,6 millions de kWh par an, soit l’équivalent à la consommation annuelle de 3.700 Martiniquais.

Ces deux chantiers ont débuté en avril 2011 et ont été achevés en août. La production totale des parcs solaires de Morne-Etoile et du Lorrain devrait s’élever à 6,4 millions de kWh par an, ce qui représentera environ 0,5 % de la consommation d’électricité en Martinique*. L’île, qui a fait de la maîtrise de l’énergie et de la promotion des énergies renouvelables une priorité, voit ainsi son ambition se concrétiser encore avec ces deux ouvrages.

Avec le bénéfice d’un gisement solaire important pouvant atteindre la valeur de 5 kWh/m²/jour et relativement constant dans l’année**, la Martinique est un territoire privilégié pour l’expansion de l’électricité issue du solaire.

« Un objectif de haute qualité des projets a guidé leur conception et leur construction, en raison notamment de la rareté du foncier sur une île comme la Martinique et de la sensibilité environnementale des Martiniquais. Il était essentiel dans ce contexte pour Eneryo de choisir un des plus grands noms dans la production de modules photovoltaïques afin de rassurer la population martiniquaise sur la qualité des projets, leur durabilité et le recyclage des équipements en fin de vie. Nous nous sommes donc naturellement tournés vers Suntech pour être le fournisseur des panneaux solaires de nos projets » a indiqué Antoine Saglio, directeur général d’Eneryo.

Martinique : deux nouveaux parcs solaires en service (4,3 MWc)

Eneryo s’est occupé de la conception et du bon déroulement de ces deux projets.

Un gros travail de concertation et de communication auprès de la population locale a été mené par Eneryo tout au long de l’étude et de la construction. Bien qu’implantés sur des terres cultivables, un travail précis d’insertion des projets dans leur environnement agricole et humain a été réalisé afin de permettre de maintenir strictement la production de bananes existant localement et de développer des activités de maraîchage et d’élevage ovin.

Par ailleurs, le projet solaire situé à Saint-Pierre comprend un programme de réhabilitation d’une petite installation hydroélectrique, dont la production s’est arrêtée il y a une cinquantaine d’années, qui constitue un élément de patrimoine industriel rare de la Martinique.

L’entreprise Jayme Da Costa Energie s’est vu confier la réalisation des deux chantiers ainsi que la maintenance des deux parcs pendant 20 ans. Cette société, spécialisée dans la construction électrique, est très présente dans les DOM et exploite déjà de nombreux parcs dans les Antilles, en Guyane et à la Réunion.

* chiffres extraits du rapport sur la Programmation Pluriannuelle des Investissements de Production d’Electricité.
** en comparaison, la France métropolitaine, elle, bénéficie d’un gisement solaire moyen de 2 à 3 kWh/m²/jour.
*** les panneaux Suntech sont particulièrement adaptés aux centrales solaires au sol de par leurs dimensions et offrent l’un des meilleurs niveaux de rendement.

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Suivi de charge

Ils pourraient faire une petite centrale biomasse de 4 MW,histoire d’assurer le suivi de charge(back up) du PV.Comme ça,cet ensemble serait 100% ENR.Maintenant,trouver de l’argent pour la petite centrale biomasse… Cela pourrait prendre du temps .

Madinina-l

La Martinique est une ile de 1100 km^2, de surcroit avec un fort taux de chomage. On se demande réellement quelle est la pertinence d’installation PV sur des terrains agricoles de très bonne qualité. Un autre problème que posent ces installateurs est qu’ils ne créent aucun emplois, mais en détruisent certains: – main d’oeuvre portugaise importée pour l’occasion (mais la Martinique, c’est également l’Europe), – BE national, – Télésurveillance – Détournement de terrains agricoles (le PV ne se mange pas, et ne donne pas de travail) – Revenus partagé en 2: le propriétaire et la société – aucune formation locale à part celle de porteur de colis. Ces installations sont une catastrophe pour les îles. Elles ont contribué à saturer rapidement un marché (seuil des 30% d’énergies intermittentes atteint), contrairement au petites installations en toiture qui font travailler BE et artisans locaux, et qui plus est, ne créent pas de conflit d’usage. Ces installations sont vivement combattues localement. Ajouté à la valse des réglementations et au prix d’achat du kWh PV (11 cents) qui donne un retour sur investissement de 30 ans mini, la filière PV est morte dans les DOMs (licenciements à tour de bras). Comme on le voit, il n’y a aucune raison de se réjouir.