Moins de CO2 et d’énergie pour le ciment haut-fourneau

Des chercheurs de l’institut FEEhS de recherche sur les matériaux de construction à Duisburg ont étudié la fabrication de béton haute performance à partir de ciment de haut-fourneau. Leurs résultats montrent qu’utiliser du ciment de haut-fourneau plutôt que du ciment Portland permet de préserver les ressources naturelles et l’environnement.

Le béton haute performance est habituellement fabriqué à partir de ciment Portland, matériau composé de calcaire et d’argile extraits des carrières naturelles. L’étude montre qu’il est préférable d’utiliser jusqu’à 95% de ciment de haut-fourneau, un matériau fabriqué à partir de résidus de la sidérurgie. En effet, la fabrication du ciment de haut-fourneau consomme moins d’énergie primaire et dégage moins de CO2. De plus, le béton fabriqué à partir de ciment de haut-fourneau présente de nombreux avantages : il est plus compact et moins poreux ; il se fissure moins fréquemment sous contraintes thermiques ; il résiste mieux aux agressions chimiques

(src : BE – Ambassade de France)
Partagez l'article

 

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
ILEADcameroon

Nous constituons une association oeuvrant pour le développement de l’environnement technologique. Nous préoccupé par la question de la gestion des rapports production-pollution-économie d’énergie et à cela que nous vous démandons de savoir dans quelles conditions le ciment haut fourneau peut être produit dans les pays peu industialisés du tier monde mais pourtant grands consommateurs de ciments. En revenant sur la question de gestion des rapports production-pollution-économie d’énergie nous sommes à la recherche des experts en cette matière pour l’animation d’un séminaire que nous organisons, en collaboration avec le ministère camerounais des mines et du développement industriel et technologique ,à ce… Lire plus »