Une exploration des potentiels inexplorés de la science quantique nous attend, portée par les recherches d’un professeur d’une université prestigieuse. Le sujet ? Les nanocristaux. Ces blocs élémentaires promettent d’apporter une transformation significative à la manière dont nous percevons et utilisons les communications sécurisées.
Les nanocristaux incarnent une des composantes fondamentales de la nanotechnologie. La spécialité du groupe de recherche du Dr. Dong* repose sur la création de nanocristaux d’une taille exceptionnellement réduite, propices à amplifier la pureté des émissions de photons uniques. Ces innovations ouvrent la voie à des communications quantiques performantes, opérationnelles à température ambiante.
« L’avenir de la science de l’information quantique nous permettra de chiffrer notre communication d’informations d’une manière presque parfaite, de sorte qu’elle ne pourra jamais être piratée ou interceptée », a déclaré le Dr. Dong.
Perfectionner l’émission lumineuse des nanocristaux
En modulant la taille de ces nanocristaux, parfois aussi petits que plusieurs milliardièmes de mètre, le groupe se consacre à l’analyse de l’influence de la surface des nanocristaux sur leur capacité d’émission lumineuse.
« Pour ce projet, nous avons synthétisé un nanocristal très particulier appelé nanocristal de pérovskite. Ils sont extrêmement lumineux. La manière dont ils émettent de la lumière et la couleur de la lumière émise varient en fonction de leur taille. », a expliqué le Dr. Dong.
Des défis à surmonter et des opportunités à saisir
Les nanocristaux de pérovskite, bien qu’aisés à produire et à manipuler, présentent des structures superficielles aux propriétés variables, influençant leur performance en termes d’émission de photons uniques. La création sur mesure de la lumière émise par ces nanocristaux est indispensable à la construction des réseaux d’information quantique, représentant actuellement une lacune majeure du domaine.
« Notre recherche vise à développer des émetteurs de photons uniques à l’aide de nos nanocristaux, qui sont bon marché et fonctionnent à température ambiante, afin de permettre la construction future de réseaux d’information quantique évolutifs« , a commenté encore le Dr. Dong. « Ce que nous proposons de faire dans ce projet, c’est d’utiliser une matrice supramoléculaire dans laquelle nous pouvons intégrer nos minuscules nanocristaux, et la matrice peut rigidifier le réseau de surface des nanocristaux.«
Le Dr. Dong compare leur matériau composite à un « cookie aux pépites de chocolat », illustrant comment l’ajustement de la rigidité du matériau peut influencer la stabilité des nanocristaux intégrés : « En réglant la rigidité de la matrice supramoléculaire (le biscuit), on ancre la surface des nanocristaux (pépites de chocolat) qui y sont incorporés, ce qui rigidifie la surface. »
Des aspirations pour le futur
Au final, le but ultime reste la cohérence photo. le Dr. Dong pose la question essentielle : « Les photons émis par le même nanocristal sont-ils identiques en termes de phase et de longueur d’onde? » Si tel est le cas, ils pourraient s’avérer cruciaux pour la future évolution de l’informatique et des communications quantiques.
En synthèse
La recherche sur les nanocristaux, menée par le Dr. Yitong Dong, se positionne à la pointe de la réflexion académique et pratique autour des communications quantiques. Ces particules minuscules, en particulier les nanocristaux de pérovskite, offrent un potentiel considérable pour améliorer et sécuriser les communications futures, faisant de cette étude un jalon majeur pour l’avenir de la science quantique.
Pour une meilleure compréhension
Q : Que sont les nanocristaux ?
R : Ils sont des blocs élémentaires de la nanotechnologie, utilisés pour améliorer la pureté des émissions de photons uniques et favoriser des communications quantiques performantes.
Q : Pourquoi le nanocristal de pérovskite est-il spécial ?
R : Il est particulièrement lumineux, et son émission lumineuse varie en fonction de sa taille.
Q : Quel est l’objectif principal de cette recherche ?
R : Perfectionner l’émission de photons uniques des nanocristaux pour faciliter la construction de réseaux d’information quantique.
Le Dr. Yitong Dong, assistant professeur au sein du Département de Chimie et Biochimie, Dodge Family College of Arts and Sciences de l’Université d’Oklahoma, détient l’honneur distinctif d’être le seul lauréat de l’État d’Oklahoma à bénéficier du financement offert par le Programme de Recherche pour Jeunes Carrières 2023 du Département de l’Énergie.