Nexans électrise le marché avec sa gamme de câbles “bas carbone”

Nexans électrise le marché avec sa gamme de câbles "bas carbone"

Nexans, le géant des câbles, lance la première gamme de câbles de réseau d’énergie “bas carbone” sur le marché français, garantissant une réduction d’émissions de gaz à effet de serre de 35% par rapport aux câbles standard.

Cette offre innovante repose sur l’utilisation d’aluminium bas carbone, de plastique recyclé et d’énergies renouvelables ou décarbonées dans la production des câbles, fabriqués intégralement en France.

Yvan Duperray, Vice-Président Exécutif de l’activité Power Distribution Cables & Accessories chez Nexans, se réjouit de cette avancée, qui reflète l’engagement du groupe en faveur d’une électrification décarbonée. Nexans vise à réduire l’empreinte carbone de l’industrie du câble en adoptant une approche holistique tout au long du cycle de vie des câbles.

Les principales sources d’émissions de CO2 dans la fabrication des câbles proviennent de l’aluminium et des matières plastiques. Nexans s’efforce de réduire ces émissions en garantissant l’utilisation de 100% d’aluminium bas carbone, en incorporant jusqu’à 50% de plastique recyclé et en sélectionnant rigoureusement ses fournisseurs pour leur performance environnementale.

Afin de réduire le bilan carbone de ses produits de plus d’un tiers, Nexans agit sur :

  • L’utilisation garantie de 100% d’aluminium bas carbone, en ligne avec les objectifs de la coalition Aluminium Forward 2030 dont fait partie le Groupe
  • L’utilisation de jusqu’à 50% de plastique recyclé dans l’isolant et/ou la gaine
  • Des actions ciblées sur le processus de fabrication et le transport
  • Une sélectivité accrue des fournisseurs en fonction de leur performance environnementale
  • Une production 100% française dans ses usines basées à Jeumont et à Bourg-en-Bresse

Nexans met également à disposition des données environnementales de ses produits pour permettre aux acteurs de la chaîne de réduire et d’optimiser leurs émissions carbone. Par ailleurs, le groupe propose diverses solutions pour minimiser l’empreinte carbone des câbles tout au long de leur cycle de vie, notamment des services d’ingénierie, des câbles innovants et des solutions digitales.

Crédit image/ Nexans

À propos de Nexans

Depuis plus d’un siècle, Nexans joue un rôle crucial dans l’électrification de la planète et s’engage à électrifier le futur. Avec près de 28 000 personnes dans 42 pays, le Groupe mène la charge vers le nouveau monde de l’électrification : plus sûr, durable, renouvelable, décarboné et accessible à tous. En 2022, Nexans a généré 6,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires standard. Le Groupe est un leader dans la conception et la fabrication de systèmes de câbles et de services à travers quatre grands domaines d’activité : Production d’énergie & Transmission, Distribution, Usages et Industrie & Solutions. Nexans a été le premier acteur de son industrie à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. Le Groupe s’engage à contribuer à la neutralité carbone d’ici 2030.

[ Rédaction ]

Articles connexes