Le constructeur nippon Nissan a révélé des photos de son nouveau monospace, le Nissan Invitation Concept, une voiture compacte (segment B) prévue pour être commercialisée aux côtés des voitures urbaines Micra et JUKE.
Le Nissan Invitation Concept qui sera dévoilé au Salon international de l’automobile à Genève du 8 au 18 mars devrait être lancé en Europe à partir de 2013.
Pour l’instant, aucune information sur les capacités techniques et environnementales du monospace n’a été divulguée. On sait seulement que le modèle bénéficiera d’émissions de CO2 en dessous du seuil des 100g/km. "En combinant la technologie avancée du moteur, la plate-forme légère de Nissan et un corps aérodynamique, la Nissan Invitation atteindra des niveaux inégalés d’efficacité en termes de consommation de carburant et d’émissions de CO2" a indiqué Nissan dans un communiqué.
Ces éléments laisseraient à penser une motorisation plutôt électrique hybride (diesel ou essence).
A mon avis la « technologie avancée » du moteur évoquée est celle du « micro-hybride synergie » déjà présente sur certains modèles de Peugeot (et notamment la nouvelle 208) : sachant que c’est lors des redémarrage/relance que le moteur thermique consomme le plus, il est installé un petit moteur électrique, alimenté par récupération de l’énergie des freinages ou lorsqu’on rétrograde de vitesse. Ce petit moteur électrique de seulement 10 à 15ch de puissance relance la voiture après chaque arrêt puis le moteur thermique prend le relais. C’est tout, bête, mais cette « aide électrique aux relances » si elle n’offre aucun gain pour les trajets sur autoroutes permet par contre un gain de consommation atteignant 20% sur les trajts urbains, et 10 à 15% sur les trajets routiers (= traversée de villages ou petites villes avec arrêts fréquents à des feux rouges) A part ça je trouve que l’arrière de cette Nissan « Invitation » est pas sexy du tout !
En tous cas, le service communication de Nissan (Renault ?) fonctionne bien, car nous recevons régulièrement des nouvelles, et même idiotes comme celle-ci car ce n’est finalement qu’une pub pour une berline classique. Il y a des dizaines de nouveaux modèles automobiles par an. Merci à Enerzine de filtrer publicité et véritable information.
Merci pour le communiqué de presse. Enerzine n’a pas d’autres choses à mettre en une? Par contre c’est l’occasion pour Bruno de nous faire un petit exposé sur le micro hybride et son principe. Plus intéressant que la pub Nissan qui ne dit rien qui mérite le détour.
+ 1, merci à Bruno (et bravo à Nissan… pour la propagande)