Nissan Motor dévoile sa plateforme électrique

Nissan Motor a dévoilé lundi en avant-première sa plateforme électrique par le biais d’un prototype sur base Tiida.

L’ensemble entièrement électrique Nissan est composé d’une carrosserie très rigide, d’un moteur à hautes performances, d’un bloc de batteries lithium-ion compactes à grande capacité énergétique et haut débit de puissance.

Le moteur électrique, développé en interne, produit 80 kW et 280 Nm pour une réponse immédiate et des accélérations puissantes. L’unité de commande de ce moteur, une exclusivité Nissan, contribue également aux accélérations parfaitement linéaires de ce véhicule.

Le bloc de batteries lithium-ion lamellaires compactes de 24 kWh est placé sous le plancher du véhicule pour un agencement plus efficace qui ne compromet en rien l’espace disponible dans l’habitacle ou dans le coffre. Cet agencement des batteries permet également un passage libre de l’air sous le plancher contribuant à améliorer le coefficient aérodynamique. De plus, le système utilisé pour recharger la batterie durant les phases de décélération et de freinage accroît l’autonomie, la portant à plus de 160 km(*)(1) à pleine charge.

Nissan Motor dévoile sa plateforme électrique

La longévité de l’ensemble est assurée par un châssis spécifique supportant le bloc de batteries et améliorant de manière significative la rigidité de la plateforme. La combinaison entre une plateforme très rigide et une propulsion électrique minimise les vibrations et l’émission de bruits extérieurs.

La marque a également présenté un système sophistiqué d’information embarquée (*)(2) pour véhicule électrique (EV-IT) développé afin d’assister efficacement la conduite électrique.

Affichage des zones accessibles :

  •  Une simple pression sur un bouton permet d’indiquer au système de navigation le rayon d’action de la voiture en fonction de sa charge résiduelle ;
  • Le système peut calculer les points à la portée du véhicule à partir d’une destination préétablie.

Mise à jour des stations de recharge :

  • Le système de navigation s’enquiert des informations les plus récentes concernant les stations de recharge disponibles en tenant compte de l’autonomie résiduelle ;
  • Des informations détaillées sur chaque station de recharge seront également affichées.

Fonction programmateur :

  • La fonction programmateur permet de faire démarrer la climatisation ou la recharge de la batterie à un moment précis. La climatisation peut être enclenchée automatiquement lorsque le véhicule est en charge afin de refroidir l’habitacle avant un trajet, sans imposer d’effort supplémentaire à la batterie. Par ailleurs, la recharge de la batterie peut elle aussi commencer à un moment préétabli, notamment en heures creuses, afin de bénéficier de l’électricité à un tarif plus intéressant.

Commande à distance et fonction de surveillance :

  • Le conducteur peut à tout moment contrôler l’état de charge de son véhicule électrique par l’intermédiaire d’un site Internet ou d’un téléphone portable. Lorsque la batterie est entièrement rechargée, par exemple, un message peut être envoyé sur un téléphone mobile. Les autres fonctions disponibles à distance vont de la mise en service ou hors service de la recharge à la programmation de l’air conditionné.

Nissan Motor dévoile sa plateforme électrique

Carlos Ghosn présentera ce véhicule zéro émission entièrement nouveau le 2 août 2009 lors de l’inauguration du siège de Nissan à Yokohama.

 

(*)1 : Mode US LA4

(*)2 : Centre de données mondial (Global data center) : une plateforme commune à l’échelle mondiale fournissant des services télématiques identiques via réseau mobile en connectant le système informatique embarqué dans le véhicule à Internet.

Articles connexes

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alternotre

Et toujours pas de roue moteur ? Bizarre…

falmer

Dixit un chercheur avec qui je bosse (dans les 2 roues), la roue-moteur a des problemes de couple.

Guydegif(91)

Je ne comprends pas ce que vient faire ici mon commentaire du 24/04/08 pour un tout autre sujet, alors que l’article est du 28/07/09 !!! Pour ce qui est des nouvelles pour la plateforme électrique du Tiida de Nissan Motor, c’est fort intéressant, mais il manque qq infos essentielles …comme le poids des batteries…et le poids global résultant, l’autonomie de 160 km à quelle vitesse moyenne (plutôt 30 à 50 km/h, donc en ville, ou 30 à 100 km/h pour faire des parcours mixtes ville + un peu banlieu), durée de recharge à 80% avec autonomie de X1 kms, durée de recharge à 100% permettant autonomie de X2 kms,….date de sortie sur le marché, prix… Le système sophistiqué d’informations embarqué et consultable à distance semble intelligent et intéressant…. ….un passage libre de l’air sous le plancher contribuant à améliorer le coefficient aérodynamique….un peu surfait pour les vitesses visées ! Ce qu’il aurait été intéressant d’envisager et d’investiguer est un chassis + coque en composite robuste, -fibre de carbone ou fibre de lin ou autre + résine végétale-, permettant de réduire le poids global, donc la conso, donc les perf. de kms / charge !!! J’espère que Carlos Ghosn nous en dira plus le 2 août 2009, en particulier sur la sortie du Tiida en France , son prix et son calendrier de mise sur le marché…. A+ Salutations Guydegif(91)

bigbluejlr

j espere que ce n est pas de la poudre aux yeux. c est vrai comme le dit Guy c est d avoir des informations sur des gadgets alors que l on veut deja avoir l ESSENTIEL cad un VE abordable et performant comme la Bluecar voir mieux bien sur avec une livraison possible ASAP on a toujours la facheuse impression qu ils essaient de faire des vehicules ultra compliqués pour justifier d une mise à dispo loin dans le temps ils continuent à nous enfumer en sorte . en tout cas pas d emploi prévu pour la France dans cette plateforme j aimerai savoir aussi si elle est concue pour un changement de batteries suivant le modele de better place cordialement